Rechercher
Rechercher

Idées - Commentaire

La répartition confessionnelle au Liban : mythes et réalités

La répartition confessionnelle au Liban : mythes et réalités

Photo d’illustration : le Premier ministre sortant Nagib Mikati. Photo d’archives AFP

Le débat sur la répartition confessionnelle au Liban est vieux comme le pays lui-même. Avant même la création du Grand Liban, à l’époque de la moutassarifiya ottomane, les estimations souvent conflictuelles foisonnaient. Dans son Voyage en Syrie et...
Le débat sur la répartition confessionnelle au Liban est vieux comme le pays lui-même. Avant même la création du Grand Liban, à l’époque de la moutassarifiya ottomane, les estimations souvent conflictuelles foisonnaient. Dans son Voyage en Syrie et...

commentaires (7)

Merci Youssef pour votre eclairage

Baddoura Rafic

22 h 39, le 12 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Merci Youssef pour votre eclairage

    Baddoura Rafic

    22 h 39, le 12 mars 2023

  • La canaille politichienne a constament besoin de jouer sur la fibre confessionnelle pour justifier sa place. La seule reponse a ces abrutis c'est la laicite integrale une fois pour toutes. Kellon ya3ne kellon.

    Michel Trad

    22 h 39, le 11 mars 2023

  • Karl-le-barbu attribuait déjà à la religion une fonction narcotique. Chez nous - touche pas à mon Dieu, il est plus cool que le tien - c’est plutôt un collectif poudreux, également, stupéfiant, anabolisant et euphorisant… suivant les dernières rapports, la religion serait même impliquée dans la hausse du billet vert… Venons-en aux statistiques, moins de 20% de chrétiens au Liban veut dire quoi exactement ?! Est-là un phénomène démographique ?! Est-ce l’œuvre magistrale des derniers présidents funèbres (en pompe) ?! Est-ce la volonté de Dieu ( non pas celui-là, l’autre) ?! Dans le dictionnaire d’une nation unie, patriote et fière, dans le dictionnaire d’un pays de droits et de devoirs, les statistiques religieux sont aussi utiles que le sexe d’un pingouin en trigonométrie ! Vivent la religion et les bananes !

    Ayoub Elie

    16 h 14, le 11 mars 2023

  • Quand on le voit en photo, Mikati, il a une bonne tête de Jeddo sympatoche qui donne envie de discuter avec lui de tout et de rien sur un banc de la corniche Mazraa. Question 1 : dis, jeddo Mika, t'as viré combien sur les comptes offshore de tes sociétés avant les blocages bancaires ? Question 2 : dis, jeddo Mika, pourquoi veux-tu a tout prix éviter la déconfiture des banques, alors qu'elles sont devenues notoirement insolvables et moribondes du fait des actions constructives d'oncle Riad? Question 3 : dis, jeddo Mika, dans quel pays comptes-tu t'installer après l'intronisation de ton successeur pour profiter de ta retraite bien méritée. Chypre, c'est facile d'accès en yacht depuis Jounieh, mais c'est l'Europe. Question 4 : dis, jeddo Mika, c'est vrai que tu es très ami avec l'oncle Riad ?

    Ca va mieux en le disant

    15 h 41, le 11 mars 2023

  • - L,AMOUR PROPRE ET LA DIGNITE, - NE SONT AUJOURD,HUI PLUS DE MISE. - POUR GAGNER LE TITRE ESCOMPTE, - ON VEND SON AME A LA MAINMISE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 08, le 11 mars 2023

  • Les libanais chrétiens, et pas qu’eux, ils sont nombreux et de toutes les communautés, ont quitté leur pays à la recherche de travail pour subvenir aux besoins de leurs familles dépouillées par les protecteurs de la communauté qui se sont fait un malin plaisir de les vendre contre de l’argent mal acquis. Comme quoi un génocide peut être commis sans effusion de sang mais avec beaucoup de larmes. Pas une seule famille chrétienne au Liban ne peut se vanter d’avoir encore ses enfants auprès d’elle. Ils sont tous partis en exode forcé, le cœur lourd et les poches vides, mais plein d’espoir de contrer la volonté des vendus de les anéantir en les affamant. Il y aurait toujours un enfant libanais quelque part dans le monde et au prix de sacrifices et de larmes pour nourrir sa famille et la mettre à l’abri d’une mort certaine. Ne reste que les armes pour arriver à les exterminer. Serait ce la solution finale des fossoyeurs pour arriver à leur but de nous anéantir? Pour moi, ils en sont incapables sauf si les pays soit disant amis décident de les livrer sans état d’âme pour d’autres considérations géopolitiques et économiques vu l’état de délabrement dans lequel se trouve le monde.

    Sissi zayyat

    13 h 47, le 11 mars 2023

  • - LES CHRETIENS LIBANAIS AVAIENT CHOISI L,EXODE, - DES OTTOMANS FUYANT L,APRE PERSECUTION, - PUIS LA GUERRE CIVILE. AUJOURD,HUI L,OCTOPODE, - COUPABLE DES RECENTS FLOTS DE L,EMIGRATION. = - LEUR NOMBRE EST UN ACQUIS DANS LA DIASPORA CHERE, - BEAUCOUP PLUS GRAND QUE TOUTE AUTRE COMMUNAUTE. - NOS FRERES EN COMPTANT, A RAISON DE LE FAIRE, - DE MIKO L,INEPTIE EST UNE ABSURDITE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 34, le 11 mars 2023

Retour en haut