Rechercher
Rechercher

Politique - Crise politique au Liban

Le "non" implicite de Raï à Frangié et Moawad

Le patriarche maronite fustige les responsables politiques qui "s'expriment avec malveillance, rancune, et une mentalité milicienne".

Le

Le chef de l'Église maronite Béchara Raï lors de son homélie dominicale, le 5 mars 2023. Photo Ani

Le chef de l'Église maronite Béchara Raï a estimé dimanche que le déblocage de la présidentielle au Liban ne peut se faire qu'en trouvant une alternative aux candidats soutenus par les deux camps adverses, à savoir le camp qui se dit "souverainiste" et celui de la moumanaa (axe pro-iranien), alors que le pays est sans chef de l'Etat depuis quatre mois.

Jusqu'à présent, les partis de l'opposition (au Hezbollah et ses alliés) continuent de soutenir le député de Zghorta et candidat officiel à la magistrature suprême Michel Moawad, alors que le tandem chiite Amal-Hezbollah cherche à faire élire le leader des Marada Sleiman Frangié, au grand dam du chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil, qui fait partie des présidentiables sans avoir jamais annoncé officiellement sa candidature. Alors que les deux parties campent toujours sur leur position, le prélat a plaidé en faveur de l'élection d'un "président national affranchi de toute affiliation". Il a également lancé de nouvelles piques implicites contre le Hezbollah pro-iranien, dénonçant une "tentative de prolonger la vacance présidentielle pour des fins cachées qui vont à l'encontre de l'identité du Liban".

L'édito d'Anthony SAMRANI

Le dilemme du Hezbollah

Lors des onze séances parlementaires électorales organisées entre septembre et janvier, les députés du camp du 8 Mars ont voté blanc lors du premier tour, avant de se retirer de l'hémicycle, engendrant une levée du scrutin, faute de quorum.

Dans une interview accordée jeudi au quotidien pro-Hezbollah al-Akhbar, le président de la Chambre, Nabih Berry, a franchi un cap dans la bataille, affirmant explicitement que son candidat est "connu, il s’agit de Sleiman Frangié". Comprendre, celui du Hezbollah aussi. 

Regagner la confiance
Dans son homélie dominicale, le patriarche Raï a estimé que "l'élection d'un président est entravée en raison, malheureusement, du désaccord concernant son appartenance, soit à la moumanaa, soit au camp souverainiste". Il a dès lors affirmé que "la seule solution consiste à sortir de cette équation et que le peuple œuvre pour élire un président national affranchi de tout lien, de toute affiliation, de tout camp et tout axe". "C'est d'un tel président dont le Liban a besoin pour regagner la confiance sur les scènes locale et internationale", a-t-il insisté, espérant que le futur chef de l'Etat "mènera les réformes requises et nécessaires pour débloquer des aides internationales et régionales".

Lire aussi

Cinq mois plus tard, Nabih Berry ouvre le feu

La communauté internationale, par la voix du Groupe international de soutien (GIS) au Liban, ainsi que la France, ont incité cette semaine les responsables à accélérer l'élection d'un nouveau président. Paris a même menacé de "conséquences" les dirigeants qui bloqueraient ce processus et celui des réformes, sans toutefois évoquer de sanctions concrètes.

Pénurie d'hommes d'État
Le chef de l'Église maronite a dénoncé une "tentative de prolonger la vacance présidentielle en vue d'objectifs cachés qui vont à l'encontre de l'identité du Liban et accentuent l'ampleur du crime", dans une critique voilée du Hezbollah, supplétif de l'Iran.

"Nous sommes face à une classe politique irresponsable", a encore dénoncé Mgr Raï, pointant du doigt le fait que celle-ci cherche "uniquement à servir ses intérêts personnels et sectaires". "Le manque d'hommes d'Etat est vraiment douloureux", a-t-il déploré, avant de poursuivre : "Quand ils parlent, ils s'expriment avec malveillance, rancune, et une mentalité milicienne, en causant du mal aux autres et en propageant la division et l'hostilité, ce qui sème des embûches sur la voie de l'élection d'un président de la République".

Lire aussi

Face au Hezbollah, Geagea (re)brandit l’arme du boycott

Les propos du dignitaire religieux chrétien interviennent alors que MM. Berry et Moawad se sont échangé de virulentes accusations. Après que le chef du Législatif a qualifié le député réformiste d'"expérience in vitro", celui-ci l'a accusé d'être un "chef de milice".

Humiliation et oppression
Pour sa part, le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Elias Audi, a estimé que "la violence verbale et comportementale est destructrice, autant que les armes". Il a également fustigé le fait que les responsables "ne pensent qu'à eux-mêmes et leurs intérêts". "Comment voulez-vous que le pays se développe et sorte de la crise alors que les personnes qui le gouvernent sont celles-là mêmes qui l'ont mis dans le pétrin ? À quoi sert leur politique stérile face au suicide d'un citoyen qui a désespéré d'une vie chargée d'humiliation et d'oppression ?", a-t-il demandé alors que plusieurs décès récents dans différentes régions du Liban ont été présentés par les médias comme étant des suicides. 

Le chef de l'Église maronite Béchara Raï a estimé dimanche que le déblocage de la présidentielle au Liban ne peut se faire qu'en trouvant une alternative aux candidats soutenus par les deux camps adverses, à savoir le camp qui se dit "souverainiste" et celui de la moumanaa (axe pro-iranien), alors que le pays est sans chef de l'Etat depuis quatre mois.Jusqu'à présent, les partis de...

commentaires (12)

Il lui en manque une sinon deux

Zampano

19 h 37, le 06 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Il lui en manque une sinon deux

    Zampano

    19 h 37, le 06 mars 2023

  • "Monseigneur" pourriez-vous avoir l'obligeance qui sera fort appreciee, de nous dispenser de vos declarations implicites et de les remplacer par des affirmations EXPLICITES ? Merci.

    Remy Martin

    19 h 11, le 06 mars 2023

  • Monseigneur, votre double langage ne passe plus. Un président imposé par les mercenaires ne fera qu’empirer la situation de notre pays et protéger toute la mafia existante au grand dam du peuple dépouillé, il fera l’affaire de tous les collaborateurs de ce système qui n’en finit pas d’anéantir ce qui reste de notre pays jadis beau et prospère. La politique vous va si mal, retournez donc à vos prêches évangéliques et aidez les pauvres démunis à manger à leur faim en attendant la délivrance de notre pays.

    Sissi zayyat

    11 h 25, le 06 mars 2023

  • Un président sans pouvoirs va mener les réformes monseigneur ? Un président sans pouvoirs va entamer la reddition des comptes de l’état depuis 95, comme le demandait Macron? Un président sans pouvoirs va réformer la justice politisée par ceux-là même au pouvoir qui cherchent à sauver leur peau? Non. Le président s’il n’est pas réformiste , ce qui conduira à un blocage des institutions ne servira à rien Mieix vaut garder le pays sans président , et enlever cet alibi à la mafia locale , d’un fonctionnement normal des institutions

    LeRougeEtLeNoir

    08 h 51, le 06 mars 2023

  • Un chef d'Etat qui "mènera les réformes requises et nécessaires " est donc, du fait même, souverainiste! On voit ma; à quoi pourrait servir un président qui ne le serait pas. L'expérience précédente l;'a amplement montré.

    Yves Prevost

    06 h 54, le 06 mars 2023

  • Le Patriarche Raï fustige les hommes politiques irresponsables qui recherchent leurs propres intérêts au détriment de l'intérêt national, il critique la corruption, condamne les magouilles et les prévaricateurs. Mais dans le même temps, il reçoit à bras ouverts ces mêmes politiciens irresponsables et les retient à déjeuner, il fréquente les banquiers qui ont dépouillé les déposants de la totalité de leurs fonds et interdit que l'on touche au chef d'orchestre de la mafia bancaire, le gouverneur de la Banque du Liban. Où est la logique.? Tous ces escrocs qui ont volé et ruiné le pays devraient être boycottés par l'homme de Dieu qu'est le Patriarche qui devrait être au-dessus de tout soupçon et se ranger du côté des victimes de l'injustice par les actes et non seulement par les paroles.

    Georges Airut

    00 h 51, le 06 mars 2023

  • "… la seule solution consiste à sortir de cette équation et que le peuple œuvre pour élire un président national affranchi de tout lien, de toute affiliation, de tout camp et tout axe …" - Et de toute communauté? S’il est bien mais orthodoxe, ça va? Non? CQFD

    Gros Gnon

    20 h 33, le 05 mars 2023

  • Ceux qui continuent de croire que ca va s'arranger se voient la face ... Il n'y a aucun espoir pour ce pays ...on ne fait que reproduire les mêmes erreurs encore et encore

    Emile G

    18 h 39, le 05 mars 2023

  • Honte aux chrétiens ils ont vendu le Liban aux mollahs iraniens ???

    Eleni Caridopoulou

    18 h 15, le 05 mars 2023

  • PRIERE LIRE : BANNISSEZ ! MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 49, le 05 mars 2023

  • PATRIARCHE RAI ************************* = - ILS PARLENT AUJOURD,HUI DE MATCH DEMOCRATIQUE, - CEUX QUI LE REFUSAIENT CATEGORIQUEMENT, - S,AGRIPPANT MAINS ET DENTS AU CONSENSUS TYPIQUE, - QUI DISAIENT-ILS LE VIVRE ENSEMBLE AIDE ET DEFEND. = - C,EST CE QUE PRETENDAIENT L,IMBERBE ET LE BARBU, - TANT QUE CA SERVAIT LEUR DETESTABLE MAINMISE. - NOMMANT POUR CHEF D,ETAT QUELQU,UN DE CORROMPU, - QUI SECONDERAIT LEUR DEGRADANTE TRAITRISE. = - MAIS LE PEUPLE AUJOURD,HUI REJETTE CE COMPLOT, - IMPOSE PAR LES CHEFS DE LA GARDE PERSIQUE. - ET EXECUTE PAR CET EXALTE DUO. - DONT L,EXODE CHRETIEN EST LE BUT STRATEGIQUE. = - MAIS, HELAS, DES CHRETIENS EN FURENT LES COMPLICES. - UN AUTRE DE NOUVEAU VA SERVIR LES MILICES. LA LIBRE EXPRESSION

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 31, le 05 mars 2023

  • - PATRIARCHE RAI, LE CONGRES DE PARIS, - EN MONTAGNE DE LA FABLE DE LAFONTAINE, - ACCOUCHA TRISTEMENT D,UNE MAIGRE SOURIS. - DE S,ATTENDRE A PLUS, EST UNE ESPERANCE VAINE. = - QUAND DANS LA BERGERIE AU LIEU DE CHEFS BELIERS, - ON VOIT COMBATS DE COQS ET ENTEND BRAIMENTS D,ANES, - SE TAIRE EN VOYANT CES NULS SE PRETENDRE ANIERS, - C,EST LES INTRONISER, SACHANT QU,ILS SONT MOINS QU,ANES. = - ILS SE DISENT GARANTS DES ACQUIS DES CHRETIENS, - QUAND LEUR FUITE DEVIENT UNE BLESSURE AMERE. - PATRIARCHE, AGISSEZ ! BANISSEZ CES VAURIENS, - SINON, D,AUTRES METTRONT LA MAIN SUR NOTRE TERRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 15, le 05 mars 2023

Retour en haut