Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle

Cinq mois plus tard, Nabih Berry ouvre le feu

Affaibli sur la scène locale, le président du Parlement a explicitement lancé la bataille pour garantir une majorité à Sleiman Frangié.

Cinq mois plus tard, Nabih Berry ouvre le feu

Sleiman Frangié (à gauche) reçu à Aïn el-Tiné par Nabih Berry, en 2020. Photo tirée du compte Flickr du Parlement

La bataille de Baabda s’intensifie. Un jour seulement après les déclarations du chef des Forces libanaises Samir Geagea, qui a brandi l’arme du défaut de quorum pour empêcher Sleiman Frangié d’être élu président, le principal soutien de ce dernier,...
La bataille de Baabda s’intensifie. Un jour seulement après les déclarations du chef des Forces libanaises Samir Geagea, qui a brandi l’arme du défaut de quorum pour empêcher Sleiman Frangié d’être élu président, le principal soutien de ce dernier,...

commentaires (14)

Les deux partis dit Chrétien, FL & CPL, n'estiment pas que le parlement est un collège électoral, il l'est de par la constitution et la loi. Ce sont les formations Chiites et leurs sbires qui ont impose une fausse utilisation des textes de la constitution et bloquent ainsi l’élection du Président. Il faut que vous fassiez très attention a l'utilisation des mots car, j’espère sans mauvaises intentions, vous donnez de fausses impressions et désinformez le peuple qui en perd son latin.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

09 h 11, le 06 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Les deux partis dit Chrétien, FL & CPL, n'estiment pas que le parlement est un collège électoral, il l'est de par la constitution et la loi. Ce sont les formations Chiites et leurs sbires qui ont impose une fausse utilisation des textes de la constitution et bloquent ainsi l’élection du Président. Il faut que vous fassiez très attention a l'utilisation des mots car, j’espère sans mauvaises intentions, vous donnez de fausses impressions et désinformez le peuple qui en perd son latin.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 11, le 06 mars 2023

  • - ILS PARLENT AUJOURD,HUI DE MATCH DEMOCRATIQUE, - CEUX QUI LE REFUSAIENT CATEGORIQUEMENT, - S,AGRIPPANT MAINS ET DENTS AU CONSENSUS TYPIQUE, - QUI DISAIENT-ILS LE VIVRE ENSEMBLE AIDE ET DEFEND. = - C,EST CE QUE PRETENDAIENT L,IMBERBE ET LE BARBU, - TANT QUE CA SERVAIT LEUR DETESTABLE MAINMISE. - NOMMANT POUR CHEF D,ETAT QUELQU,UN DE CORROMPU, - QUI SECONDERAIT LEUR DEGRADANTE TRAITRISE. = - MAIS LE PEUPLE AUJOURD,HUI REJETTE CE COMPLOT, - IMPOSE PAR LES CHEFS DE LA GARDE PERSIQUE. - ET EXECUTE PAR CET EXALTE DUO. - DONT L,EXODE CHRETIEN EST LE BUT STRATEGIQUE. = - MAIS, HELAS, DES CHRETIENS EN FURENT LES COMPLICES. - UN AUTRE DE NOUVEAU VA SERVIR LES MILICES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 58, le 05 mars 2023

  • Il ne reste plus qu’une solution à ce problème insoluble. Il faut que Frangieh se retire en annonçant publiquement qu’il n’est et n’a jamais été candidat à la présidentielle. Ça lui vaudra le respect de tous les libanais et même de l’histoire et réparerait ainsi toutes les bourdes commises par ses aïeux qui ont mené le pays à la situation qu’on connaît. Quant à Berry il ferait mieux de s’abstenir de légiférer ce qui ne le regarde ni de près ni de loin et d’arrêter de bloquer le pays quand ça lui chante en monopolisant tous le pouvoir, que soutenu par une milice armée par un pays étranger qui ne veut aucun bien pour notre pays, bien au contraire. Il serait temps de lui montrer ses limites encore faut il ne pas lui donner raison du côté maronite en continuant à se crêper les barbes et se divisant. La solution semble très proche pour se débarrasser de ces parasites alors à vous de jouer Messieurs dames, chrétiens, Druzes, sunnites et meme chiites si vous voulez retrouver la souveraineté, la paix et la dignité et la prospérité de notre cher beau pays.

    Sissi zayyat

    12 h 30, le 04 mars 2023

  • - L,IMBERBE AVEC SON CHEF BARBU, - CROIENT QUE POUR EUX TOUT EST PERMIS. - L,UN DANS SON TROU TIENT UN OBUS, - L,AUTRE BRANDIT UNE SOURIS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 23, le 04 mars 2023

  • J’adore le commentaire sous la photo : Sleiman Frangieh (a gauche)…. Ça me rappelle l’anecdote du homsiote qui se fait photographier avec un âne et qui envoie la photo à sa mère en lui écrivant qu’il est à gauche sur la photo … afin que sa mère ne le confonde pas avec l'âne sans doute. Maintenant si l’OLJ pense que des lecteurs étrangers ne savent pas faire la différence entre l’ancêtre Nabih Berri et Sleiman le magnifique, celait voudrait dire que le monde entier s’en fout de ces deux illustres personnages

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 15, le 04 mars 2023

  • "… L’élection de Joseph Aoun nécessite un amendement de la Constitution …" - Mais non, juste une interprétation différente créative. N’est-ce pas, monsieur les 11 "premiers" tours?…

    Gros Gnon

    11 h 35, le 04 mars 2023

  • AU LIEU DE MENDIER LE SUPPORT DE L,IMBERBE ET DU BARBU, SLEIMANE BECK SACHANT QUE VOUS N,AVEZ PAS LE SUPPORT DES CHRETIENS NI CELUI DES ARABES ET INTERNATIONAUX, AVEC DIGNITE ET AMOUR PROPRE RETIREZ-VOUS DE CE PIEGE TENDU PAR CEUX QUI VOUS SUPPORTENT POUR VOUS UTILISER POUR LEURS PROPRES INTERETS CONTRE LA FONDATION D,UN VRAI ETAT POUR CONTINUER LEUR ABJECTE MAINMISE SUR TOUT DANS CE PAYS. MONTREZ VOTRE DIGNITE AUX LIBANAIS. MONTREZ QUE VOUS REFUSEZ D,ETRE MANIPULE PAR L,IMBERBE ET LE BARBU. VOUS GAGNEREZ LE RESPECT DE TOUS LES LIBANAIS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 10, le 04 mars 2023

  • Au fait, a-t-on expliqué à tous ces "responsables": les très...très âgés, les grands...et les petits de taille, les barbus enturbannés, ou les imberbes...quelle est leur vraie fonction ? Qu'ils sont censés diriger tout un pays, que le Liban n'est pas "leur salon" où ils se rencontrent et visitent, palabrant du matin au soir ou se querellent concernant leurs projets personnels...pendant que nous, le petit peuple, vivons un enfer quotidien de plus en plus meurtrier...résultat, justement, de leur inconscience ! - Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 33, le 04 mars 2023

  • Il y a toujours anguilles sous roche dans ce pays . Quelles promesses ou compromis a donné Frangieh au binôme chiite pour que ce dernier s’obstine sur le nom du moins représentatif sur la scène chrétienne ?

    Hitti arlette

    10 h 13, le 04 mars 2023

  • "Les FL et le CPL – pourtant deux formations rivales – estiment, avec d’autres députés de l’opposition, que le Parlement est un collège électoral depuis le 29 septembre". Erreur! Ce ne sont pas les FL et le CPL qui "estiment" cela, mais la Constitution qui l'affirme. Cf, art 74-75

    Yves Prevost

    07 h 26, le 04 mars 2023

  • Mais alors les français, il faut accoucher ! vous attendez quoi au juste de ces gens là. Il faut arrêter les gesticulations et sanctionnez. Je rajouterai, il faut défaire le système, avec ces gens il n’y aura guère de réformes. Allez santé !

    Jacques d

    03 h 04, le 04 mars 2023

  • C’est quoi le programme du prochain President Libanais ?

    Abdallah Barakat

    02 h 01, le 04 mars 2023

  • Il est souhaitable que Sleiman Frangié se retire d'un guet-apens que les milices chiites tendent aux structures étatiques, rien que pour satisfaire leurs intérêts partisans au dépens de l'Etat libanais proprement dit. Une procédure entamée déjà ayant à présent fait ses preuves au cours des 6 dernières années. Qu'il se rappelle les positions patriotiques de son grand-père qui a refusé fermement l'hégémonie des étrangers sur le pays en rejoignant la résistance libanaise en 1975. Il est édifiant d'être Grand dans les annales de l'histoire. Être Frangié.

    Esber

    01 h 29, le 04 mars 2023

  • M. Franjieh lui-même confirme que s'il n'a pas la bénédiction saoudienne, le mandat "serait difficile". Alors faut pas forcer et insister sur ce candidat . Sleimane Franjieh s'il voudrait VRAIMENT jouer la transparence? et être cohérent avec ce qu'il dit : =>. Il devrait REFUSER le siège tant qu'il n'a pas la bénédiction des Saoudiens. Point. C'est tout.

    LE FRANCOPHONE

    00 h 42, le 04 mars 2023

Retour en haut