Rechercher
Rechercher

Politique - Enquête du port

Pourquoi les partis chrétiens ne mettent pas tout leur poids dans la balance

Pour des motivations différentes, les FL et le CPL se montrent prudents dans leur réaction au coup de force mené par Ghassan Oueidate contre Tarek Bitar.

Pourquoi les partis chrétiens ne mettent pas tout leur poids dans la balance

De gauche à droite : Jihad Pakradouni, député indépendant proche des FL, Georges Okaïs et Nazih Matta, deux parlementaires relevant du parti de Samir Geagea, prenant part à la mobilisation, jeudi, devant le Palais de justice à Beyrouth, en soutien au juge Tarek Bitar. Photo Mohammad Yassine

Malgré l’émoi provoqué par le coup de force mené par le procureur général Ghassan Oueidate contre le juge d’instruction Tarek Bitar, chargé de l’enquête sur la double explosion au port de Beyrouth, les deux principales formations chrétiennes du pays...
Malgré l’émoi provoqué par le coup de force mené par le procureur général Ghassan Oueidate contre le juge d’instruction Tarek Bitar, chargé de l’enquête sur la double explosion au port de Beyrouth, les deux principales formations chrétiennes du pays...
commentaires (22)

Les FL n'ont pas eu peur du monde entier en 1975, vous pensez vraiment qu'ils vont avoir peur de trois miteux et demi du Hezbollah? Cependant, le peuple en a trop pris sur la tronche ces dernières années et il est du devoir des dirigeants d'en tenir compte. Ce n'est pas le moment de se jeter dans des conflits qui n'apporteront que plus de catastrophes. Ce n'est pas encore le moment! Le pays change petit a petit et nos citoyens qui soutenaient le Hezbollah et ses comparses se rendent compte que ces gens la ne sont que des nuls incapables et avec le temps se rangeront du cote des FL. Pour les FL la guerre ne doit être que l'ultime recours et non pas un outil de travail contrairement au Hezbollah et ses sbires.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

10 h 22, le 30 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • Les FL n'ont pas eu peur du monde entier en 1975, vous pensez vraiment qu'ils vont avoir peur de trois miteux et demi du Hezbollah? Cependant, le peuple en a trop pris sur la tronche ces dernières années et il est du devoir des dirigeants d'en tenir compte. Ce n'est pas le moment de se jeter dans des conflits qui n'apporteront que plus de catastrophes. Ce n'est pas encore le moment! Le pays change petit a petit et nos citoyens qui soutenaient le Hezbollah et ses comparses se rendent compte que ces gens la ne sont que des nuls incapables et avec le temps se rangeront du cote des FL. Pour les FL la guerre ne doit être que l'ultime recours et non pas un outil de travail contrairement au Hezbollah et ses sbires.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 22, le 30 janvier 2023

  • Il est triste de voir des réactions irresponsables de la part de citoyens qui oublient que le Liban est passé par 15 ans de guerre qui se sont poursuivis par 15 ans d'occupation Syrienne et depuis 2005 Iranienne a travers son bras armés le Hezbollah. En bref, depuis 1990, il n'y a plus de Liban Libre. Les FL se sont formés en 1976 pour défendre la légalité, l’état et ses institutions mais aussi la présence des Chrétiens dans cette partie du monde, puisque, a l’époque, ils étaient la cible des ennemis du pays et l’armée n'en avait pas les moyens. Depuis, les FL sont accusés, a tort, de tous les maux et conséquences de la guerre, alors qu'elle leur avait été imposé, ont été les seuls a supporter l'ire des gens, sous le coup de la propagande intensive faite a leur encontre, et a payer le lourd tribut de la défaite du Liban message libre, indépendant et souverain, qui n'a été possible que par la traîtrise de Michel Aoun. Aujourd'hui, les FL essayent de donner l’exemple de la pratique démocratique au sein des institutions et en faveur du peuple, de l’état, de sa constitution et de ses institutions, et une fois de plus on s'en prend a elle mais cette fois de ne pas prendre les armes! Il faut savoir ce que l'on veut! Lors de la révolution de 2019, alors qu'ils étaient aussi en première ligne du mouvement. il leur a été demandé de se retirer, nous avons vu le résultat.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 12, le 30 janvier 2023

  • Stabilité??? Qu'ils disent. Ils appellent ceci stabilité?? Lorsque l'iran ordonnera d'ouvrir le feu contre Israel suite à une tension, une revendication ( iranienne) ou négociation : Vous verrez que la stabilisation c'est le Hezbollah qui l'assure ou la perturbe. Ni cette pauvre armée sans idéologie, ni les opposants sans armes et ni le futur président qui sera nommé et sera sans ( autocensuré). La seule stabilité dépend du bon vouloir du hezbollah. c'est tout. Pendant ce temps, évidemment, tout le monde se soumet. Les FL n'ont pas envie de se mettre à dos la partie juridique. Trop facile aujourd'hui par les "valets" du pouvoir de monter un dossier fake et envoyer en prison qui ils veulent. Bref, c'est la soumission totale et honnêtement? Personne ne leur en veut. Aujourd'hui l'opposition n'a pas les moyens et ni les hommes pour mener une vraie opposition voire révolution. C'est tout. Le BACHIR n'est plus là. Il avait le courage de créer une opposition, s'assurer des alliés et il avait les moyens. Aujourd'hui..Haram..C'est la Dêche, la misère et les opposants sont plus inquiets pour leurs carrière politique que leurs postes sachant qu'ils ont tous des "dossiers" ( fake sans doute) mais ils savent que s'ils bougent, ces dossiers seraient réactivés sans doute? Allez savoir.. Bref... En 1981 Nous avons pu nous débarrasser d'ARAFAT et ses voyous grâce à la politique internationale et le lobbying de BACHIR auprès des USA . Aujourd'hui c'est la misère des leaders.

    LE FRANCOPHONE

    17 h 35, le 28 janvier 2023

  • Au lendemain du 4 août l’ouverture d’une enquête internationale aurait été une très bonne chose. Dans les circonstances présentes, attention c’est un piège, précisément tant que le juge Bitar reste en service. Il faut plutôt demander à la « communauté internationale » c’est à dire aux gouvernements d’Europe de l’Ouest et des États-Unis de ne pas faire comme le « gouvernement » libanais, de coopérer pleinement avec le juge, de lui fournir en particulier les documents qu’il a demandés depuis longtemps et qu’il attend toujours. Demander à Mr Biden de nous renvoyer Ziad el Aouf. L’expérience du TSL devrait nous rappeler que les occidentaux feront toujours le service minimum pour la justice et ont depuis le départ un modus vivendi si ce n’est une complicité avec l’entité néo-safavide ennemie du Liban. Le juge Bitar lui ira sûrement bien plus loin que les occidentaux et n’aura pas peur d’inculper le Hezbollah. Mais pas seulement, car l’explosion du port de Beyrouth est le meilleur révélateur de ce qu’est réellement le Hezbollah: une joint-venture entre les néo-safavides religieux de Téhéran et les néo-safavides laïcs de Damas visant à détourner toutes les ressources du Liban au profit de leur entité qui est le vrai cancer du Moyen-Orient tout entier. Et ça les Libanais de toute confession doivent enfin le savoir pour vivre durablement en paix. Aucune aide à attendre de l’occident décadent, juste qu’il n’entrave pas notre recherche de la vérité.

    Citoyen libanais

    15 h 08, le 28 janvier 2023

  • C’est l’occasion rêvée de tout bouleverser et voilà que les chrétiens sont tièdes. Ça s’appelle de la complicité aggravée.

    Jacques d

    12 h 29, le 28 janvier 2023

  • Les dérives communautaires ! Il n'y aura plus après tant d'années de guerre un parti de toutes les communautés. Les dirigeants du Hezb déclarent très souvent qu'ils n'ont pas besoin de "couverture" chrétienne. On cherche à s'allier avec les formations chiites pour se faire élire. C'est le "vivre ensemble électoral". Lisez bien l'éditorial de Mr. Issa Goraïeb de ce matin, mais il n'y a pas deux versions du vivre ensemble qui s'affrontent, mais plusieurs . Bon weekend.

    NABIL

    11 h 48, le 28 janvier 2023

  • Il ne faut pas oublier que tout ce bordel profite à tous les protagonistes. Chacun se sent coq, inutile certes, mais coq quand même dans son poulailler et profite de toutes les occasions pour renforcer le sentiment de toute puissance puisque personne ne l’en empêche, pendant que les citoyens continuent à leur laisser la possibilité d’aller encore plus loin dans délires destructeurs , leurs provocations et leur autoritarisme et on se demande jusqu’où ils iront. La stabilité a été évoqué dans cet article comme étant la seule chose qui restait aux libanais. Mais de quelle stabilité pouvons -nous nous vanter? Économique, financière, sociale, sécuritaire, militaire ou républicaine? Mais de quoi parle t-on là. Ils radotent et nous vendent des argumentations qui sont censés nous inquiéter au lieu de nous rassurer, et on doit les croire sur paroles, comme pour l’histoire de l’armée appauvrie et démunie qui ne peut plus assurer la sécurité de notre pays? Qui tient les rênes de ce pays? Sur quoi repose t-il alors puisque sa base est fragilisée et sa colonne vertébrale abîmée? La preuve, aucun de tous ces belligérants cités, ne bougent une oreille ou le petit doigt pour en finir avec cette mascarade et cet imbroglio qui a tout l’air de les arranger tous, d’une façon ou d’une autre.

    Sissi zayyat

    11 h 18, le 28 janvier 2023

  • DEDIE AUX CHEFS DES PARTIS CHRETIENS********************************- HASSANBESSIL ARDENT PION DES OBSCURANTISTES, - ALISLEIMANE OTAGE AFFLIGE DU BARBU, - HAKIM, SAMI, MICHEL, ET CHRETIENS DITS THAWRISTES, - VOUS N,AVEZ DE CHRETIENS, TOUS, QUE SEUL L,ATTRIBUT. = - UNISSEZ-VOUS, IMPOSEZ-VOUS, CAR SANS CHRETIENS, - VOUS LIVREZ VOTRE TERRE AUX VENDUS MILICIENS.

    LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

    11 h 17, le 28 janvier 2023

  • Le président de l’époque, avait promis une enquête de 5 jours, déclinant ainsi diplomatiquement les initiatives d’assistance judiciaire… On s’en rappelle…On ne peut pas s’allier à la milice sans loi pour exister sur l’échiquier politique , et prétendre du même coup jouer mains propres !

    LeRougeEtLeNoir

    10 h 52, le 28 janvier 2023

  • "les FL estiment que la rue est une arme à manier avec prudence." Je pense que la rue est à éviter à tout prix. La révolution doit être au seins des institution qui sont pris en otages. Voire, le parlement, le judiciaire, les forces de sécurités.

    Sarkis Dina

    10 h 43, le 28 janvier 2023

  • Soyez maudits les chrétiens mafieux du Liban qui que vous soyez! Soyez maudits vous et votre progéniture. Pour soi-disant combattre les musulmans mafieux, selon vos propos, vous les avez surpassé en corruption et vendu valeurs, conscience et toute bonté que chaque religion prêche. Nous en sommes aux surenchères. Qui détruit mieux et plus. Vous avez tous réussi à tuer toute intégrité, bonivence, culture chez un peuple maintenant divisé entre nouveaux riches, nouveaux pauvres et encore plus pauvres. Je me suis adressé aux chrétiens car ils se profilent de plus en plus mais bien sûr je maudis aussi bien les musulmans mafieux. La quantité de mensonges et d’intrigues a laquelle nous assistons chaque jour est inégalable. Maudits soient-ils.

    Khazzaka May

    10 h 34, le 28 janvier 2023

  • Comme toujours, les petits (et grands) arrangements font la loi au Liban. Dans ces conditions, rien d'étonnant à ce que tout soit bloqué. Revoluciòn.

    Ca va mieux en le disant

    10 h 18, le 28 janvier 2023

  • C'est bien de critiquer que le juge Bitar "n’a pas fait un bon travail...": pouvez-vous au moins justifier cette affirmation ou ce n'est juste que se soumettre aux injonctions de "l'Allié" que d'adopter telle posture ?!

    Khairallah Issam

    10 h 01, le 28 janvier 2023

  • La dignité ? le respect de soit même ? un pays sans justice c'est très dommage ce n'est plus un pays.

    Khalil Antoine

    09 h 52, le 28 janvier 2023

  • Chou yaaneh partis chretiens

    Abdallah Barakat

    08 h 42, le 28 janvier 2023

  • Pour préciser mon commentaire précédent je devrais dire: les FL sont SUR LE POINT de commettre l’erreur du siècle en s’abstenant de mobiliser la rue contre le coup d’état visant l’enquête du port. Le coup d’état est en effet SUR LE POINT d’aboutir mais n’aura pas abouti tant que Tarek Bitar n’est pas définitivement empêché de poursuivre l’enquête et de publier l’acte d’accusation. Les déclarations des responsables FL font craindre que même si Tarek Bitar était destitué ils n’appelleraient pas à une mobilisation populaire massive visant à annuler cette destitution. Espérons que cela ne soit pas le cas et que ce ne soit que POUR L’INSTANT que les FL ne descendent pas dans la rue. Étant donné le courage du juge Bitar qui a repris l’enquête en faisant fi des menaces pour sa carrière voire pour sa vie, il y a fort à penser que l’acte d’accusation ne se contente pas du service minimum à l’instar du TSL, en inculpant des individus isolés mais en disculpant le Hezbollah, et à fortiori ses 2 parrains néo-safavides, le laïc Assad et le religieux Khameneï. Il est donc sage d’ATTENDRE avant de mobiliser la rue car c’est bien le juge Bitar qui a été maître du jeu en reprenant l’enquête donc laissons-le aller jusqu’au bout. Il est sage d’attendre car on sait que cette attente ne va pas s’éterniser des mois: tant que le juge Bitar n’est pas destitué ou tué à Dieu ne plaise on a désormais la certitude qu’il continuera son travail. Les FL auraient dû dire ça explicitement pour lever le doute.

    Citoyen libanais

    08 h 20, le 28 janvier 2023

  • Mme vous pensez qu il n a pas fait du bon Travail , ca s appelle des allegations. .Veuillez donner des preuves a l appui de ce que vous avancez .Vous ne tenez pas a ce que le travail du Juge d instruction puisse arriver a la Verite ? Bien sur ce n est dans l interet de personne , Cad ni l etat libanais , ni syrien ,ni arabes ,ni iranien ,ni europeens, ni les usa ni l onu ,sauf le peuple libanais .Car tout ceux qui sont cites devront prendre position devant ce massacre . comme tout les massacres dans l Histoire, "raison d Etat" .

    Jimmy Barakat

    08 h 02, le 28 janvier 2023

  • J'ai toujours été convaincu des positions politiques des FL notamment lors de l'accord de Meerab, alors que les critiques fusaient de toutes parts. Et je suis toujours intimement convaincu de la justesse des choix parfois si controversés des FL. Là par contre, je pèse bien mes mots, mais en refusant de mobiliser la rue contre le coup d'état visant Tarek Bitar, coup d'état contre la recherche de la vérité historique tout simplement, les FL font L'ERREUR DU SIECLE. Les Libanais sont encore en partie aveuglés par la propagande des pseudo-révolutionnaires dits du 17 octobre qui font des FL un parti du système, propagande qui a ses relais jusqu'au Bloc National et même aux Kataëb de Samy Gemayel. Les Libanais ont besoin plus que tout de la vérité historique et de connaître qui est leur vrai ennemi pour vivre enfin dans une vrai paix. La poursuite de l'enquête du juge Bitar est une condition sine qua non pour une paix civile durable. A l'automne 2019 on a fait descendre les gens dans les rues pour tout et n'importe quoi et résultat depuis début 2020 plus aucune mobilisation populaire véritable et spontanée. Puisque même face au coup d'état contre l'enquête du port les gens ne sont pas descendus spontanément et en masse dans la rue, il est très probable qu'ils ne le feront pas dans les prochains mois voire années quoiqu'il arrive. Les FL croient préserver la stabilité, elles préservent en fait le statut quo, et c'est exactement ce que veut le Hezbollah.

    Citoyen libanais

    07 h 36, le 28 janvier 2023

  • "Vous avez dit justice ?". Mais non! Qui a osé prononcer ce mot, le plus obscène qui soit en libanais?

    Yves Prevost

    07 h 04, le 28 janvier 2023

  • De quelle justice parle Gebran Bassil? La seule issue pour l'enquête du port serait l'internationalisation du dossier mais d'une part ceci n'arrange pas les pays occidentaux, les conséquences seraient graves pour leur protégé, et d'autre part le Hizbollah qui a certainement stocké le nitrate d'ammonium...

    CW

    06 h 33, le 28 janvier 2023

  • Si à chaque fois, un événement important se produit, catastrophe naturelle ou autre (personne n’est à l’abri de tel cataclysme) les partis exclusivement majoritaires d’un fief se mettent à l’unisson, et se lancent de tout leur poids, on peut s’assurer définitivement de la consécration de la partition en zone confessionnelle. D’ailleurs, lors des négociations sur les champs d’hydrocarbures, ce sont les formations chiites qui sont montées au créneau, fait compréhensible du fait que la zone négociée est proche de leur fief… C’est là que la question est un peu biaisée…

    NABIL

    05 h 43, le 28 janvier 2023

  • Les deux formations maronites ne pèsent pas très lourd (malgré le nombre de députés au parlement), pour avoir un impact réel sur le cours de l’actualité, voilà pour l’évidente réponse à votre interrogation dans le titre. Le ""pourquoi des partis chrétiens"" est un peu biaisé, et réducteur, car la réussite du développement de l’enquête ne dépend pas des seuls grands partis chrétiens. S’il est vrai que la zone sinistrée est largement chrétienne, et vous avez raison dans le narratif de souligner l’instrumentalisation du Zaïm de Meerab qu'il : ""a vite voulu s’imposer comme le porte-étendard de la justice pour les victimes du 4 août 2020"", il n’est pas moins vrai que toutes les communautés libanaises doivent s’investir pour ce drame. L’enquête sur la double explosion doit être tellement prise au sérieux pour ne la "confier", ou pour ne compter sur les seuls Geagea-Bassil, qui ne s’entendent sur rien d’autre que leurs intérêts personnels pour la conquête du pouvoir. On le voit bien, le pays vit une profonde crise de leadership (il est où Saad Hariri ?) et cette crise de leadership et de confiance est d’autant plus visible dans le camp chrétien. Présidentielle, enquête judiciaire, dévaluation de la monnaie, elle où l’unanimité pour faire face, s’ils ne sont pas tous démunis et désunis. À toutes ces catastrophes, ils n'ont pas les grands moyens...

    NABIL

    04 h 01, le 28 janvier 2023

Retour en haut