Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Jean-Paul Gaultier assagi et élégant version Haider Ackermann

Avec des pièces élégantes parfaitement coupées pour le défilé haute couture Jean-Paul Gaultier, le créateur français Haider Ackermann a rappelé que l’« enfant terrible » de la mode est avant tout l’un des meilleurs tailleurs de l’histoire.

Jean-Paul Gaultier assagi et élégant version Haider Ackermann

Le créateur Jean-Paul Gaultier félicitant Haider Ackermann à la fin du défilé Jean-Paul Gaultier présenté le 25 janvier durant la Semaine de la mode haute couture printemps-été 2023. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Une veste queue-de-pie noire, un pantalon étroit assorti avec des escarpins classiques talon aiguille. C’est le premier look qui résume cette collection faite par Ackermann, quatrième styliste invité depuis que Jean-Paul Gaultier a abandonné lui-même le métier en 2020. Les mannequins à l’allure sensuelle se succèdent lentement, s’arrêtent pour mieux montrer le vêtement sous tous les angles. Dans les rangs des waouh s’échappent tandis que le défilé se déroule presque en silence.

« L’aura autour de Gaultier c’est le théâtre, et parfois on oublie l’essence de son travail, l’œuvre qui est si belle. Je voulais retrouver ce qui m’a touché » lors des défilés de Jean-Paul Gaultier, a déclaré Haider Ackermann à la presse. En coulisses se succèdent Catherine Deneuve, Carla Bruni, Tilda Swinton, Inès de la Fressange ou Rossy de Palma pour le féliciter.

Création pour Jean-Paul Gaultier dévoilée le 25 janvier durant la semaine de la mode haute couture printemps-été 2023. Anne-Christine Poujoulat/AFP

« Quelle beauté ! » s’exclame l’actrice espagnole et icône de la mode. « On en avait besoin Rossy », lui répond Lou Doillon qui patiente à côté. L’attente était énorme pour découvrir ce que donnerait la fusion d’univers aussi différents que celui d’un flamboyant Jean-Paul Gaultier à l’imagination débordante et le raffinement sensuel de Haider Ackermann, qui a signé la combinaison rouge à dos nu portée à Venise par son ami l’acteur Timothée Chalamet.

Avant cette collaboration, « je n’aurais jamais pensé qu’on pourrait mélanger à ce point nos univers. Mais en regardant dans les archives, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup plus de choses en commun que je ne l’avais pensé », a-t-il confié. Il n’a pas revisité la marinière, pièce iconique de Jean-Paul Gaultier, parce que son travail « c’est beaucoup plus que ça », a-t-il dit. « Quand on voit tous ces costumes bien coupés dans les archives, c’est ça qui me touche. » Les tailleurs à la ligne pure sont légion, avec des pantalons ou longues jupes fendues. Le bustier à seins coniques immortalisé par Madonna est aplati tout en élégance et porté avec un pantalon kaki.

Un mannequin présentant une création pour Jean-Paul Gaultier à l’occasion de la Semaine de la mode haute couture printemps-été 2023. Anne-Christine Poujoulat/AFP

« J’ai abordé l’héritage de Jean-Paul Gaultier avec amour et plaisir, a confié Haider Ackermann. Mon ambition était de rendre M. Gaultier heureux. S’il est fier et content ce soir, j’ai réussi mon pari. » « J’ai adoré, adoré, adoré », a déclaré Jean-Paul Gaultier.

Par Olga NEDBAEVA/AFP

Une veste queue-de-pie noire, un pantalon étroit assorti avec des escarpins classiques talon aiguille. C’est le premier look qui résume cette collection faite par Ackermann, quatrième styliste invité depuis que Jean-Paul Gaultier a abandonné lui-même le métier en 2020. Les mannequins à l’allure sensuelle se succèdent lentement, s’arrêtent pour mieux montrer le vêtement sous tous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut