Un jeune joueur de football, Veh Christ Harboyan, a été blessé samedi par une balle perdue dans un stade de Bir Hassan, un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, à la suite de quoi la Beirut Football Academy (BFA) dont il est membre a publié un communiqué sur ses réseaux sociaux indiquant qu'il est "sous surveillance à l'hôpital" et que "son état est stable".
Contactée par L'Orient-Le Jour, la BFA précise que Veh Christ Harboyan est conscient, et qu'il est traité à l'American University Hospital, établissement lié à l'Université américaine de Beyrouth (AUB). "Il restera sous surveillance pendant trois jours, et ils verront ensuite comment l'opérer pour extraire la balle", explique une source de l'académie.
Selon les premières informations de l'enquête, le coup de feu aurait été tiré lors d'un enterrement dans le quartier d'Ouzaï, également au sud de Beyrouth, selon une source sécuritaire. "Le jeune homme, âgé d'environ 12-13 ans, a été touché près des poumons", explique cette même source à L'OLJ.
"Mettre fin à ce problème"
Dans une publication partagée sur Facebook, la BFA déclare : "Nos pensées vont vers le joueur et sa famille dans cette période difficile". L'académie exprime sa gratitude au personnel médical et à l'hôpital, avant de continuer : "Nous espérons qu'un jour nous pourrons mettre fin à ce problème dans notre pays, et nous appelons à arrêter cette violence insensée".
Les tirs en l'air, pour marquer divers événements sociaux, sont monnaie courante au Liban et coûtent la vie à toutes sortes de personnes de manière régulière. En août 2020, une balle, vraisemblablement tirée lors de funérailles de l'une des victimes de la double explosion meurtrière au port de Beyrouth, avait fauché le footballeur libanais Mohammad Atwé, qui était décédé un mois plus tard.
Fin 2022, le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, avait émis une circulaire dans laquelle il demandait aux forces de sécurité et aux autorités régionales de Beyrouth et du Mont-Liban de prendre "des mesures répressives et fermes" pour empêcher les coups de feu lors du réveillon de la Saint Sylvestre. En novembre, un avion de la compagnie nationale Middle East Airlines (MEA) avait été touché par une balle perdue, qui a transpercé son fuselage après son atterrissage à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB). Chaque année, de nombreux autres incidents impliquant des balles perdues sont enregistrés au Liban, où le port d'armes est peu réglementé.
L'état de loi, c'est pour quand ?
23 h 11, le 22 janvier 2023