Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Le Hezbollah s'en prend à Charlie Hebdo après des caricatures de Khamenei

Le parti chiite exhorte "le gouvernement français à prendre des mesures fortes pour punir" les dessinateurs du journal satirique.

Le Hezbollah s'en prend à Charlie Hebdo après des caricatures de Khamenei

Des partisans du Hezbollah assistent à l'allocution télévisée du secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, dans la banlieue sud de Beyrouth le 3 janvier 2023. Photo ANWAR AMRO / AFP

Le Hezbollah a condamné mardi les caricatures publiées par le journal satirique français Charlie Hebdo représentant le guide suprême de la République islamique d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei. Cette série de dessins publiée mercredi dernier est jugée insultante par Téhéran, premier allié du parti chiite libanais.

Lire aussi

Khamenei remet le Liban au cœur du bras de fer régional

Le "parti de Dieu" a également exhorté le gouvernement français à "punir" les auteurs de ces caricatures, qui surviennent huit ans après le tragique attentat terroriste qui avait décimé la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 tandis qu'un autre avait pris pour cible, le 9 janvier suivant, le magasin Hyper Cacher. Ces dizaines de caricatures ont été publiées à l'issue d'un concours organisé en décembre par le journal satirique français, dont l'objectif était de réaliser "la caricature la plus drôle et méchante de Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique d'Iran", secouée depuis plusieurs mois par des manifestations inédites après la mort en détention de la jeune Mahsa Amini.

"Horrible travail"
Dans un communiqué daté de mardi, le Hezbollah estime que "le magazine Charlie Hebdo commet de nouveau une offense et une agression contre notre sacré et nos valeurs, lui qui a porté de nombreuses fois atteinte à notre prophète Mahomet". Le parti chiite "condamne (ensuite) fermement l'horrible travail de ce magazine". "Nous le dénonçons avec la plus grande fermeté et appelons tous les citoyens libres et honorables dans le monde à le rejeter", poursuit le texte.

Lire aussi

L’ombre de l’Iran derrière l’attaque contre Salman Rushdie

"L'imam Khamenei est non seulement le leader d'un grand État, mais aussi un imam de l'oumma et une référence religieuse pour des dizaines de milliers de croyants, un haut symbole de tout ce que représente l'humanité, la liberté, la dignité, la Résistance", poursuit le communiqué du parti, qui appelle "le gouvernement français à prendre des mesures fortes pour punir ceux qui ont commis ce travail (...) Nous voyons bien comment l'Occident agit avec les avis et positions lorsque ceux-ci s'opposent à ses intérêts politiques fondamentaux", estime également le texte sans préciser exactement à quoi il fait référence.

Avec la publication de ces dessins, Charlie Hebdo se retrouve au cœur d'une crise diplomatique. Téhéran a annoncé la fermeture de l'Institut français de recherche en Iran (IFRI), le plus ancien et le plus important centre de recherche française dans le pays, affilié au ministère français des Affaires étrangères. Et en Iran, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées dimanche devant l'ambassade de France à Téhéran pour brûler des drapeaux français en guise de protestations contre les caricatures.  Charlie Hebdo avait déclaré avoir publié ces caricatures pour soutenir le peuple iranien lors du mouvement de contestation déclenché par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des mœurs. Et malgré les critiques, le journal satirique persiste et signe avec de nouveaux dessins fustigeant le régime islamique. La Une du numéro à paraître aujourd'hui, qui fait écho à la précédente couverture, met en scène des religieux dans des situations à connotation sexuelle. A l'intérieur du journal, l'ayatollah Khamenei est croqué à plusieurs reprises en référence aux exécutions de manifestants par pendaison. "Les mollahs ne sont pas contents" du numéro spécial concocté par le journal à l'occasion du 8e anniversaire de la tuerie qui a décimé sa rédaction, résume son directeur, Riss, dans son édito. "Les caricatures de leur Guide suprême", publiées à l'issue d'un concours en soutien à la contestation déclenchée en septembre dans le pays, "ne semblent pas les avoir fait beaucoup rire", euphémise-t-il.

Le Hezbollah a condamné mardi les caricatures publiées par le journal satirique français Charlie Hebdo représentant le guide suprême de la République islamique d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei. Cette série de dessins publiée mercredi dernier est jugée insultante par Téhéran, premier allié du parti chiite libanais. Lire aussi Khamenei remet le Liban au cœur du bras de fer régional ...
commentaires (15)

"Charlie Hebdo avait déclaré avoir publié ces caricatures pour soutenir le peuple iranien lors du mouvement de contestation déclenché par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des mœurs". Bien sûr! En lisant les caricatures, les mollahs vont arrêter la répression illico presto...Vraiment, s'il y a des gens plus idiots que les "croyants" qui suivent les "fatwas" du Grand Ayatollah et de son prédecesseur, c'est bien la direction de Charlie Hebdo!

Georges MELKI

10 h 33, le 11 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • "Charlie Hebdo avait déclaré avoir publié ces caricatures pour soutenir le peuple iranien lors du mouvement de contestation déclenché par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des mœurs". Bien sûr! En lisant les caricatures, les mollahs vont arrêter la répression illico presto...Vraiment, s'il y a des gens plus idiots que les "croyants" qui suivent les "fatwas" du Grand Ayatollah et de son prédecesseur, c'est bien la direction de Charlie Hebdo!

    Georges MELKI

    10 h 33, le 11 janvier 2023

  • Khamenei "symbole d'humanité, de liberté et de dignité" !

    Tabet Ibrahim

    16 h 37, le 10 janvier 2023

  • Hezbollah pas content allez en Iran et laissez le Liban figli di buona donna

    Eleni Caridopoulou

    15 h 13, le 10 janvier 2023

  • Savez-vous, avec tout mon respect, cela ne vaut même pas la peine d’un commentaire

    Paul SIDANI

    14 h 24, le 10 janvier 2023

  • A choisir, je préfère ceux qui dénoncent avec leur plume les assassins de leurs propres enfants aux dessinateurs qui les dénoncent même avec la plus grande véhémence. Ils se sentent offensés des caricatures qui les représentent tels qu’ils sont? Ils n’ont qu’à nous prouver que cela est faux en arrêtant de terroriser leur propre peuple pour continuer à détenir le pouvoir. Ça n’est pas en brûlant des drapeaux et en assassinant les auteurs qui dénoncent la barbarie qu’ils arriveront à nous convaincre de leur bonne cause qu’ils appellent résistance ou croyance. Aucun dieu ne tolère qu’on tue des innocents pour se remplir les fouilles et dominer une région par tous les moyens abjects.

    Sissi zayyat

    13 h 47, le 10 janvier 2023

  • Le hezbollah joue les vierges effarouchées, mais il eut été souhaitable, puisqu'il intervient sans y avoir été sollicité, qu'il se manifeste avec autant de véhémence lors de l'attentat contre Charlie hebdo en 2015 ou lors de la décapitation de Samuel Paty en 2020, tué au nom de allah ( cela ne s'invente pas!!!) . Charlie Hebdo s'en est pris à un individu avec une plume, certes à la force d'un glaive, mais sans aucune mesure avec la barbarie extrême au quotidien contre ceux qui aspirent à la liberté... au nom d'un code vestimentaire !!!!

    C…

    13 h 23, le 10 janvier 2023

  • Le Hezbollah ferait mieux d'exhorter ses maîtres en Iran d'arrêter leur série meurtrière d'exécutions sommaires d'innocents qui ne cherchent qu'à réclamer leur liberté. La France et autres démocraties n'ont pas de leçons à prendre d'une organisation terroriste comme le Hezbollah qui ferait mieux de condamner la répression sanglante et exécutions cruelles des ressortissants Iraniens.

    Tony BASSILA

    13 h 21, le 10 janvier 2023

  • Je n’aime pas Charlie Hebdo, et ne le lis jamais. Mais cette réaction m’a poussé à aller voir. Bon ben c’est du pur Charlie Hebdo quoi. Quelques caricatures sont insultantes en effet, d’autres sont marrantes. En tout cas toutes dénoncent la répression des libertés en Iran… Merci pour la pub.

    Gros Gnon

    12 h 17, le 10 janvier 2023

  • Charlie Hebdo: journal bête et méchant Régime iranien: intelligent et méchant !

    LeRougeEtLeNoir

    12 h 17, le 10 janvier 2023

  • Charlie hebdo est un journal poubelle sans aucune value culturelle. Cependant dessiner, critiquer khamenei n’a rien de répréhensible: il n’est ni Dieu, ni prophète ni même un homme de paix. C’est juste un tyran lui et son régime qui assassinent, pendent et torturent les citoyens iraniens. Faut que ces enturbannés se calment, d’autant plus que le Hezbollah devrait s’occuper de ses oignons libanais et non de défendre un régime d’oppression étranger.

    LE FRANCOPHONE

    11 h 59, le 10 janvier 2023

  • Y a-t- il une femme parmi la foule dans cette photo de l’OLJ? Ou sommes-nous, en Iran ou au Liban? Mr Nasrallah, défendez les valeurs de votre pays, mais si l’Iran des mullahs vous plait davantage, allez y vivre avec vos militaires et vos armes et laissez le Liban redevenir ce qu’il était, le fleuron du Moyen-Orient et non ce que vous en avez fait, une poubelle!

    CW

    10 h 56, le 10 janvier 2023

  • Charlie Hebdo est devenue une honte et pour la France et pour l'humanité toute entière. La liberté d'expression concerne les opinions et non pas les insultes et les atteintes à autrui. C'est le manque de talent des dessinateurs qui les pousse vers l'infecte et l'inacceptable. Les milieux chrétiens au Liban devrait se joindre au Hezb à ce sujet, sans hésiter.

    Céleste

    10 h 54, le 10 janvier 2023

  • Bravo Charlie Hebdo et la libre expression!

    CW

    10 h 44, le 10 janvier 2023

  • “l'humanité, la liberté, la dignité “ et la pendaison de jeunes de 22 ans qui réclamaient “ l'humanité, la liberté, la dignité “ .

    T P N

    10 h 38, le 10 janvier 2023

  • J’apprécie autant le parti jaune que Charlie Hebdo ...

    Zeidan

    10 h 26, le 10 janvier 2023

Retour en haut