Rechercher
Rechercher

Politique - Défense

Paris entend renforcer sa coopération militaire avec le Liban

En visite à Beyrouth, le ministre français des Armées souligne l'importance de la coopération de Paris dans la "lutte contre la migration clandestine depuis le Liban".

Paris entend renforcer sa coopération militaire avec le Liban

Le président du Parlement libanais Nabih Berry (g.) et le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, à Beyrouth, le 2 janvier 2023. Photo Parlement libanais / Hassan Ibrahim

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a affirmé lundi à Beyrouth avoir été chargé par le président français Emmanuel Macron d'"élaborer un programme de coopération militaire avec le Liban pour la période à venir", alors que la troupe libanaise, à l'instar du reste de la population, subit de plein fouet une crise économique et financière particulièrement grave.

M. Lecornu, en visite au Liban pour célébrer le Nouvel an avec les soldats français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), a une nouvelle fois salué la coopération avec l'armée libanaise, à l'issue d'une réunion avec le ministre libanais sortant de la Défense, Maurice Slim. Il a ainsi annoncé avoir été "chargé par le président Emmanuel Macron d'élaborer un programme de coopération militaire entre Paris et Beyrouth pour la période à venir, et de définir les moyens de renforcer leur collaboration de sorte à développer le potentiel de l'armée libanaise, notamment la marine". La France, qui se tient étroitement auprès du Liban, a fait don, à maintes reprises, d'aides alimentaires et militaires à la troupe.

Lire aussi

Au Liban, le ministre français des Armées réveillonne avec les soldats de la Finul

Le ministre français a aussi souligné l'importance de la "coopération avec la France pour lutter contre la migration clandestine depuis le Liban", alors que les militaires libanais avaient secouru samedi près de 200 migrants au large de Selaata (Liban-Nord), après que leur embarcation partie du Liban a fait naufrage, faisant deux morts.

M. Lecornu a par ailleurs confirmé "le soutien de la France au Liban" et espéré que la pays "se redresse", insistant sur "la nécessité d'élire un président". Le Liban est en effet confronté, depuis la fin du mandat de l'ancien président Michel Aoun le 31 octobre dernier, à une vacance inédite de l'Exécutif. À la suite de l'explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth, la France a tenté en vain d'inciter la classe politique à engager des réformes, mais les divisions politiques paralysent la vie politique et empêchent l'élection d'un président.

Pour sa part, le ministre libanais sortant de la Défense a salué le soutien de la France au Liban et insisté sur la nécessité d'élire un nouveau chef de l'Etat.

Le ministre français a également été reçu à Yarzé par le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun.

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu (g.), et le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, le 2 janvier 2023. Photo tirée du compte Twitter de M. Lecornu @SebLecornu

M. Lecornu s'est par la suite entretenu le président du Parlement Nabih Berry. A l'issue de leur réunion, le ministre français a fait état, sur Twitter, d'un "échange de vues constructif (...) sur la relation bilatérale entre la France et le Liban et sur la nécessité de respecter les échéances constitutionnelles dans le pays pour travailler à la sortie de crise".

Le ministre s'est encore rendu au port de Beyrouth, lieu de la double explosion du 4 août 2020 afin de s'y recueillir et de rendre hommage aux victimes de cette catastrophe.


Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a affirmé lundi à Beyrouth avoir été chargé par le président français Emmanuel Macron d'"élaborer un programme de coopération militaire avec le Liban pour la période à venir", alors que la troupe libanaise, à l'instar du reste de la population, subit de plein fouet une crise économique et financière particulièrement grave.M....

commentaires (12)

cornuto

OBEGI CHARLES

20 h 10, le 03 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • cornuto

    OBEGI CHARLES

    20 h 10, le 03 janvier 2023

  • Qu’en est il du bilan de santé de Berry?

    Sissi zayyat

    10 h 36, le 03 janvier 2023

  • - ON OFFRE AU PEUPLE LIBANAIS - COOPERATIONS MILIT-AIRES. - QUAND IL EST EN L,ENFER EPAIS, - A LA MERCI DES MERCENAIRES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 47, le 03 janvier 2023

  • C’est la semelle du ministre qui dérange dans les commentaires … Mais lui n’est pas ministre d’un État failli. Avoir la classe ou avoir la gagne s’il faut choisir pour les Libanais il vaut mieux le second choix .

    AntoineK

    00 h 25, le 03 janvier 2023

  • Amicalement: Fait gaffe Lecornu, la rencontre avec le DarthVader local te trnsformera en Lecorniaud...

    Wlek Sanferlou

    23 h 15, le 02 janvier 2023

  • On n'arrive pas à expliquer ce sourire de Berri qui dépasse les règles protocolaires, et que son hôte semble aussi incapable de comprendre. Ce genre de sourire en dit beaucoup sur la suite de l'entrevue.

    Esber

    21 h 49, le 02 janvier 2023

  • Ne soyez pas surpris par le caractère peu policé de Lecornu...c'est un pur produit de la 4ème république, pas fait de grandes études, personnage falot, petit élu de province...mais il a su se rendre utile dans les batailles d'appareil, retourner sa veste au bon moment, et se mettre dans les bons papiers de Macron mais il fût (l'est-il encore ?) surtout le protégé de Le Maire. Bref, un petit Rastignac, que ses maîtres envoient en villégiature pour qu'il se cultive un peu...

    IBN KHALDOUN

    21 h 33, le 02 janvier 2023

  • Je me demande en quelle langue il a parlé. Lui qui est monoglotte.

    Citoyen

    18 h 42, le 02 janvier 2023

  • La semelle du ministre Lecornu est peut être mal orientée sur cette photo, mais ça n’a pas l’air d’avoir dérangé outre mesure son interlocuteur. Ne faudrait-il pas plutôt s’inquiéter des semelles de ceux qui mettent leurs bottes (ou sandales) sur le coup des libanais? Pauvres libanais, qui ne savent pas reconnaître leurs amis…

    Mago1

    18 h 26, le 02 janvier 2023

  • L'intérêt de la France et bien la "coopération avec la France pour lutter contre la migration clandestine depuis le Liban" Le bon argument pour le budget du ministère, pour voyager au Liban et profiter d'un climat plus agréable.

    DAMMOUS Hanna

    17 h 49, le 02 janvier 2023

  • C'est vrai. Pourquoi le ministre français fait une grimace ? digne de "bandes dessinnées" le méchant qui est toujours faché :). ( abstraction faite de sa chaussure en direction du ministre libanais? ) Drôle d'éducation. Pour une fois, un des ministres au liban se comporte avec élégance et "classe". 1 Point pour le Liban ( Une fois n'est pas coutume)

    LE FRANCOPHONE

    17 h 39, le 02 janvier 2023

  • Notre ministre aurait pu orienter la semelle de sa chaussure dans le sens opposé à celui de son hôte. Quelle éducation.....

    KASSIR Mounir

    16 h 12, le 02 janvier 2023

Retour en haut