Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a affirmé lundi à Beyrouth avoir été chargé par le président français Emmanuel Macron d'"élaborer un programme de coopération militaire avec le Liban pour la période à venir", alors que la troupe libanaise, à l'instar du reste de la population, subit de plein fouet une crise économique et financière particulièrement grave.
M. Lecornu, en visite au Liban pour célébrer le Nouvel an avec les soldats français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), a une nouvelle fois salué la coopération avec l'armée libanaise, à l'issue d'une réunion avec le ministre libanais sortant de la Défense, Maurice Slim. Il a ainsi annoncé avoir été "chargé par le président Emmanuel Macron d'élaborer un programme de coopération militaire entre Paris et Beyrouth pour la période à venir, et de définir les moyens de renforcer leur collaboration de sorte à développer le potentiel de l'armée libanaise, notamment la marine". La France, qui se tient étroitement auprès du Liban, a fait don, à maintes reprises, d'aides alimentaires et militaires à la troupe.
Le ministre français a aussi souligné l'importance de la "coopération avec la France pour lutter contre la migration clandestine depuis le Liban", alors que les militaires libanais avaient secouru samedi près de 200 migrants au large de Selaata (Liban-Nord), après que leur embarcation partie du Liban a fait naufrage, faisant deux morts.
M. Lecornu a par ailleurs confirmé "le soutien de la France au Liban" et espéré que la pays "se redresse", insistant sur "la nécessité d'élire un président". Le Liban est en effet confronté, depuis la fin du mandat de l'ancien président Michel Aoun le 31 octobre dernier, à une vacance inédite de l'Exécutif. À la suite de l'explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth, la France a tenté en vain d'inciter la classe politique à engager des réformes, mais les divisions politiques paralysent la vie politique et empêchent l'élection d'un président.
Pour sa part, le ministre libanais sortant de la Défense a salué le soutien de la France au Liban et insisté sur la nécessité d'élire un nouveau chef de l'Etat.
Le ministre français a également été reçu à Yarzé par le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun.
M. Lecornu s'est par la suite entretenu le président du Parlement Nabih Berry. A l'issue de leur réunion, le ministre français a fait état, sur Twitter, d'un "échange de vues constructif (...) sur la relation bilatérale entre la France et le Liban et sur la nécessité de respecter les échéances constitutionnelles dans le pays pour travailler à la sortie de crise".
Le ministre s'est encore rendu au port de Beyrouth, lieu de la double explosion du 4 août 2020 afin de s'y recueillir et de rendre hommage aux victimes de cette catastrophe.
Recueillement et hommage aux 218 victimes de l’explosion du 4 août 2020 au Port de Beyrouth.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) January 2, 2023
Dès le lendemain du drame, nos @Armees_Gouv sont venues soutenir la @LebarmyOfficial dans le cadre de l’opération « Amitié » pour déblayer le site et apporter du matériel d’urgence. pic.twitter.com/Xs7ATaBoGg
cornuto
20 h 10, le 03 janvier 2023