Rechercher
Rechercher

Société - Liban-Nord

Près de 200 migrants clandestins naufragés secourus par l'armée

Les migrants libanais, syriens et palestiniens, étaient coincés à bord de l'embarcation qui se dirigeait vers l'Italie.

Près de 200 migrants clandestins naufragés secourus par l'armée

Une embarcation de migrants clandestins au large de Selaata, au Liban-Nord, le 31 décembre 2022. Capture d'écran d'une vidéo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Les forces navales libanaises ont secouru, samedi, des migrants clandestins bloqués au large de Selaata, au Liban-Nord, à la suite du naufrage de leur embarcation, alors qu'ils tentaient de fuir un Liban en pleine crise, rapporte l'armée libanaise dans un tweet.

Selon notre correspondant dans le Nord Michel Hallak, la troupe a réussi à transférer les migrants vers une embarcation de la marine qui se dirige vers la plage de Selaata-Batroun. Les forces navales tentent de repêcher le bateau, qui était tombé en panne en pleine mer. Environ deux cents migrants libanais, syriens et palestiniens clandestins étaient coincés à bord de cette embarcation, qui avait pris le large depuis la plage située entre Tripoli et Chekka, selon une vidéo envoyée par l'un d'eux à ses proches et vue par L'Orient-Le Jour. Les passagers se dirigeaient vers l'Italie avant que leur bateau ne tombe en panne. 

Des hélicoptères survolent la zone, selon notre correspondant.

Pour mémoire

Ces Libanais prêts à tout pour fuir, quitte à en mourir

Au cours de l'année 2022, des dizaines d'embarcations de fortune ont quitté les côtes libanaises, notamment vers l'Europe, en vue d'échapper à l'effondrement financier qui paralyse le Liban. Lorsque ces tentatives d'émigration ne sont pas empêchées par l'armée, la plupart de ces bateaux - souvent surchargés et en mauvais état - n'atteignent pas leur destination prévue et doivent être secourus en mer.

En septembre dernier, une tentative d'émigration illégale au départ du Liban s'était soldée par la mort de plus de 100 personnes après le naufrage de leur bateau au large de Tartous, en Syrie. Cette tragédie, une des plus meurtrières dans l'est de la Méditerranée, était la dernière d'une série de tentatives de migration illégale par la mer.

Les forces navales libanaises ont secouru, samedi, des migrants clandestins bloqués au large de Selaata, au Liban-Nord, à la suite du naufrage de leur embarcation, alors qu'ils tentaient de fuir un Liban en pleine crise, rapporte l'armée libanaise dans un tweet.Selon notre correspondant dans le Nord Michel Hallak, la troupe a réussi à transférer les migrants vers une embarcation de la...

commentaires (1)

Ces personnes déclarent héroïquement et les larmes aux yeux devant les caméras des chaînes TV qu’elles sont prêtes jusqu’au sacrifice suprême pour poursuivre leurs rêves et aspirations européennes… Tout est sublime, jusqu’au moment où le moteur casse et qu’ils appellent les rafiots de l’armée pour venir les ramasser….

Mago1

20 h 35, le 31 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ces personnes déclarent héroïquement et les larmes aux yeux devant les caméras des chaînes TV qu’elles sont prêtes jusqu’au sacrifice suprême pour poursuivre leurs rêves et aspirations européennes… Tout est sublime, jusqu’au moment où le moteur casse et qu’ils appellent les rafiots de l’armée pour venir les ramasser….

    Mago1

    20 h 35, le 31 décembre 2022

Retour en haut