Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Hommages à Chadia el-Khazen, veuve de Ghassan Tuéni, qui s'est éteinte la veille de Noël

"Une dame exceptionnelle nous quitte", a écrit l'ancien ministre des Affaires étrangères Nassif Hitti sur Twitter.

Hommages à Chadia el-Khazen, veuve de Ghassan Tuéni, qui s'est éteinte la veille de Noël

Ghassan et Chadia Tuéni. Photo tirée du film de Philippe Aractingi "Une terre pour un homme"

Plusieurs personnalités libanaises ont rendu hommage au cours du week-end à Chadia el-Khazen Tuéni, veuve de l'homme politique et journaliste Ghassan Tuéni, décédée samedi, à la veille de Noël mais aussi au lendemain de son anniversaire, des suites d'un cancer. 

Membre de plusieurs fondations et associations culturelles, dont le comité du Musée Sursock, elle avait épousé Ghassan Tuéni, ancien directeur du quotidien arabophone An-Nahar, en 1996. Chadia Tuéni était la sœur de l'ancien ministre Wadih el-Khazen. Elle a eu trois fils de son précédent mariage avec Nicolas Nini : Wahib, Emile et Karim.

"C’est une grande perte", a de son côté déploré auprès de L'Orient-Le Jour Michel Choueiri, qui a géré la Librairie Al- Bourj avec Chadia Tuéni de 2003 à 2016. "C’était une passionnée de littérature. Elle aimait non seulement lire, mais rencontrer les auteurs et partager ses coups de cœurs littéraires. Ce qui l’avait menée à fonder cette librairie, a-t-il confié. Elle avait aussi en commun avec Ghassan Tuéni le goût des beaux livres". "Malgré son peu de temps, elle aimait participer à la vie de la librairie. Elle était proche des gens qu’elle aimait conseiller, proche de son équipe, chaleureuse, bienveillante. Toujours à l’écoute de tous, elle entretenait avec ses collaborateurs des rapports affectueux, une relation quasi familiale", a ajouté M. Choueiri. "Avec Chadia, c’est toujours l’amour et les sentiments qui primaient". 

Douceur, générosité, délicatesse
L'ancien ministre et diplomate Tarek Mitri a de son côté rendu hommage à Chadia Tuéni, dans un tweet. "Elle aimait la culture, était généreuse, loyale et faisait face à son état de santé avec patience", a-t-il décrit la "compagne de Ghassan Tuéni, dans les bons comme dans les mauvais jours". "Beaucoup d'entre nous ont perdu une amie aimante", a-t-il ajouté. 

De son côté, Nassif Hitti, ancien ambassadeur et ex-ministre des Affaires étrangères, a salué en Chadia Tuéni "la plus belle expression de la chaleur humaine, de la douceur, de la générosité, de la délicatesse et bien plus". "Une Dame exceptionnelle nous quitte, laissant derrière elle une tristesse infinie mais tant de doux souvenirs".

Le Nahar lui a consacré un grand article en ligne, reprenant notamment des extraits d'une interview donnée en 2014 à l'occasion de la deuxième commémoration de la mort de Ghassan Tuéni. Elle y est notamment décrite comme "douce et humble". "Tous ceux qui la connaissaient l'aimaient, avec son rire constant, son hospitalité généreuse, elle qui s'intéressait à tous, aux petits comme aux grands". 

Les funérailles de la veuve de Ghassan Tuéni ont eu lieu ce lundi après-midi en l'église Saint-Georges des grecs-orthodoxes de Mina, au Liban-Nord. 


Plusieurs personnalités libanaises ont rendu hommage au cours du week-end à Chadia el-Khazen Tuéni, veuve de l'homme politique et journaliste Ghassan Tuéni, décédée samedi, à la veille de Noël mais aussi au lendemain de son anniversaire, des suites d'un cancer. Membre de plusieurs fondations et associations culturelles, dont le comité du Musée Sursock, elle avait...

commentaires (4)

Que Dieu ait son âme et celles to tout les défunts de cette famille icône !

Wlek Sanferlou

15 h 48, le 27 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Que Dieu ait son âme et celles to tout les défunts de cette famille icône !

    Wlek Sanferlou

    15 h 48, le 27 décembre 2022

  • Pourquoi les meilleurs partent d abord, et la saleté nous reste??

    Marie Claude

    09 h 08, le 27 décembre 2022

  • Si ce sont les meilleur(e)s qui partent en premier, on n'est pas au bout de nos peines avec la lie qui est encore et toujours à la tete du pays. A croire que la pourriture conserve, effet pénicilline peut-etre...

    Roborm

    09 h 01, le 27 décembre 2022

  • RIP

    Citoyen Lambda

    19 h 43, le 26 décembre 2022

Retour en haut