Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel Macron, président de la République française

Monsieur le Président,

J’ai toujours apprécié votre dynamisme, votre énergie et votre compétence qui se manifeste surtout par votre capacité à être au fait de tout ce qui se passe dans les différents pays de la planète. J’ai surtout beaucoup apprécié l’intérêt que vous portez pour le Liban, lorsque notamment vous avez accouru au chevet de ce pays deux jours après l’explosion au port de Beyrouth, afin de manifester votre soutien au peuple libanais et tenter de redresser la trajectoire de la mal-gouvernance qui a mené ce pays à l’effondrement.

J’ai voté pour vous en 2017 et en 2022, car j’avais mis tous mes espoirs dans votre action.

Vous aviez, lors de votre second voyage à Beyrouth, réuni tous les partis politiques à la Résidence des Pins pour obtenir d’eux l’engagement de faciliter la formation d’un gouvernement de mission qui entamerait immédiatement les réformes exigées par la communauté internationale afin de permettre au pays de recevoir les aides promises en vue de son redressement.

Or plus de deux ans se sont écoulés et aucune des promesses qui vous ont été faites n’a été tenue. Ce sont les mêmes qui continuent à gouverner ce pays et à le mener à sa perte, car ces gens-là sont corrompus jusqu’à la moelle et il n’y a rien à attendre d’eux. Et cela vous le savez très bien.

Vous aviez promis en son temps que ceux qui continueraient à bloquer les réformes feraient l’objet des sanctions les plus lourdes de la part de l’Union européenne.

Une vice-présidente du Parlement européen soupçonnée de corruption vient d’être démise de ses fonctions et écrouée. C’est tout à l’honneur de l’Europe d’avoir fait preuve rapidement d’une grande fermeté. Cela montre bien que l’Union européenne est très prompte à prendre des mesures contre toute conduite non éthique et qu’elle est tout à fait capable de châtier toute personne qui serait tentée par la corruption.

Or les personnes avec lesquelles vous pourrez vous entretenir lors de votre prochain passage au Liban constituent le symbole incarné de la corruption. Elles sont parmi les artisans principaux du pillage des ressources de l’État, de l’effondrement du système bancaire et financier libanais, de l’appauvrissement du pays, du blocage des institutions judiciaires et du vol des déposants dans les banques, et ce sont elles qui bloquent toutes les réformes susceptibles d’aider au redressement de l’économie libanaise et qui garantissent l’impunité pour tous les criminels en col blanc.

Au lieu de les sanctionner, vous leur conférez, si vous vous entretenez avec eux, une nouvelle légitimité.

Or des millions de Libanais souffrent et se sont appauvris du fait de la politique menée par ces personnes car celles-là sont, comme vous le savez bien, les personnalités les plus influentes sur la scène libanaise. Elles font la pluie et le beau temps, mais malheureusement, le plus souvent provoquent des tempêtes et des catastrophes. Or le Liban a besoin de sang nouveau, de personnalités compétentes et intègres qui recherchent le bien du peuple et le développement du pays et non leur enrichissement personnel. C’est à cela Monsieur le Président que le peuple libanais attend que vous œuvriez.

Le Liban est en somme victime d’une mafia politico-financière qui l’a complètement terrassé et vidé de ses ressources et de ses forces vives, et qui continue à prendre la population en otage.

Cette population attend de vous, Monsieur le Président de la République, que vous l’aidiez à se débarrasser de cette mafia tentaculaire qui tient toutes les rênes du pouvoir, y compris celles de la justice et des forces de l’ordre. Je sais que vous le pouvez.

Veuillez agréer, Monsieur le Président Macron, l’expression de ma plus haute considération.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique Courrier n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, L’Orient-Le Jour offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires ni injurieux ni racistes.

Monsieur le Président,J’ai toujours apprécié votre dynamisme, votre énergie et votre compétence qui se manifeste surtout par votre capacité à être au fait de tout ce qui se passe dans les différents pays de la planète. J’ai surtout beaucoup apprécié l’intérêt que vous portez pour le Liban, lorsque notamment vous avez accouru au chevet de ce pays deux jours après l’explosion...

commentaires (2)

"Je sais que vous le pouvez." Ah

M.E

10 h 24, le 02 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • "Je sais que vous le pouvez." Ah

    M.E

    10 h 24, le 02 janvier 2023

  • Éclatante de vérité)))

    Raed Habib

    10 h 38, le 25 décembre 2022

Retour en haut