Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Desserts chocolatés

Le gâteau de rêve des passionnés de chocolat

Pour cette saison festive où la gourmandise est de rigueur et les douceurs un passage obligé, « L’Orient-Le Jour » vous propose sur trois semaines des histoires et des recettes chocolatées (voir en fin d'article), faciles et à croquer !

Le gâteau de rêve des passionnés de chocolat

Gâteau à étages avec un glaçage au chocolat noir et une garniture de truffes au chocolat au lait. Photo DR

LE CHOCOLAT : DES GOÛTS ET DES COULEURS

Il peut être pur, organique, alcoolisé, au lait, blanc, blond, agrémenté de noisettes, d’amandes, au citron, aux fruits, au poivre ou au sel, il demeure la tentation ultime à laquelle rares sont ceux qui peuvent résister. Sans cesse renouvelées et revisitées, les formes et les saveurs continuent de surprendre et flatter les palais des gourmands et des gourmets. Qu’ils viennent d’Équateur, de Côte d’Ivoire, de Suisse, de Belgique, ou de France, les trois grands pays d’Europe les plus réputés pour le chocolat, ou d’ailleurs – même les Américains tentent de s’aligner, mais la finesse manque encore –, les maîtres chocolatiers puisent leur inspiration dans les goûts du jour et les modes, qui ne cessent d’évoluer. Sans craindre de surprendre le palais et bousculer les idées reçues, relayées par les réseaux sociaux et des visuels alléchants, les chocolatiers du monde attirent un très grand nombre d’aficionados, toutes générations confondues.

À la tête de ces brillants créateurs de bon goût, pour 2022, le Français Vincent Vallée, qui a remporté le championnat du monde du chocolat, organisé lors du 21e Salon du chocolat de Paris, et l’Ivoirien Axel Emmanuel Gbaou, qui a décroché le titre de fabricant du « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l’agriculture de Paris en mars dernier pour son chocolat fabriqué à Daloa, ville de l’Ouest ivoirien.

De la tablette simple souvent utilisée en cuisine, aux barres, poudres, pâtes à tartiner, bouchées, bonbons, sucettes et autres rochers, le chocolat ne peut adopter la dénomination de « chocolat noir », « chocolat fin », ou « chocolat supérieur », selon la directive européenne 2000/36/CE, que s’il contient un minimum de 43 % de cacao, avec au moins 26 % de beurre de cacao et 14 % de cacao sec dégraissé. Le chocolat au lait doit, lui, contenir un minimum de 25 % de cacao sec dégraissé, 14 % de lait en poudre et 25 % de matières grasses.

A découvrir, dans la même série de recettes chocolatées

Sapins de Noël au chocolat

C’est au début des années 1920 que sont apparues les premières barres chocolatées avec le Néerlandais Kwatta, inventeur des premières barres de chocolat de 30 grammes. Suivi par l’Américain Mars qui lance le Milky Way et le Néerlandais Nuts, sa barre aux noisettes éponyme. Le chocolat « industriel » trouve sa place dans les supermarchés alors que les tablettes de chocolat plus artisanales et plus soignées, font la réputation des chocolatiers suisses, belges et français, surtout. Aujourd’hui, cent ans plus tard, cette première barre de chocolat s’est déclinée en œuvre avec des parfums surprenants. Le chocolat devient blond, très sucré, très fondant, s’enrobe de citron, de lime, de menthe, de poivre vert, de… wasabi, de bacon et de soja caramélisé. Chocolat-fusion, chocolat-création, il se transforme aussi en sculptures à déguster avec les yeux, d’abord. Parmi ces artistes, Patrick Roger, Meilleur ouvrier de France et sculpteur installé à Sceaux, ou encore Amaury Guichon, 31 ans, star

franco-suisse de la pâtisserie qui s’est surtout fait connaître sur les réseaux sociaux avec des vidéos spectaculaires devenues virales. Spécialiste des sculptures en chocolat, à admirer mais sans pouvoir les goûter, il cumule 42 millions d’abonnés sur Instagram, Facebook et TikTok. « Même si les gens ne peuvent pas déguster mes créations, j’y mets beaucoup d’amour. Je réfléchis vraiment pour trouver le bon angle et la bonne lumière, afin que le goût se traduise à l’écran. Ça ne me dérange pas de passer beaucoup de temps sur la mise en scène de mes pâtisseries », avait-il confié à Vanity Fair en octobre 2022.

Le gâteau de rêve des passionnés de chocolat

Un gâteau à étages avec un glaçage au chocolat noir et une garniture de truffes au chocolat au lait.
Temps de préparation : 45 minutes
Difficulté : moyenne

RECETTE POUR 14 PERSONNES

INGRÉDIENTS : Gâteau au chocolat
190 ml (¾ de tasse) d’huile végétale
460 g (2 tasses) de sucre en poudre
2 gros œufs
400 g (2 ½ tasses) de farine tout usage
90 g (¾ de tasse) de cacao
Une cuillère à café de bicarbonate de soude
Une cuillère à café de levure chimique
Une demi-cuillère à café de sel de mer
375 ml (1 ½ tasse) d’eau froide
Une cuillère à soupe d’extrait de vanille pure
1 tablette (100 g) de chocolat noir Lindt 70 % cacao, hachée finement

Glaçage au chocolat
3 ½ tablettes (100 g chacune) de chocolat noir Lindt 70 % cacao, hachées grossièrement
250 g (1 tasse) de beurre non salé, à température ambiante
30 g (¼ de tasse) de poudre de cacao
115 g (½ tasse) de sucre glace
Une cuillère à café d’extrait de vanille pure
60 ml (¼ tasse) de crème fouettée
60 ml (¼ tasse) de sour cream

Garniture
50 truffes au chocolat au lait Lindor (facultatif)
Truffes Lindor au chocolat au lait de Lindt – Sachet (150 g)

PRÉPARATION
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F) et enduire 2 moules de 20 cm chacun d’huile végétale.
Dans le bol d’un mixeur sur socle muni d’un fouet, battre l’huile et le sucre, puis ajouter les œufs un par un.
Dans un bol de taille moyenne, passer au tamis la farine, le cacao, le bicarbonate de soude, la levure et le sel. Les mélanger. Ajouter graduellement les ingrédients secs aux ingrédients liquides dans le bol du mixeur, en alternant avec l’eau. Bien battre et ajouter la vanille, puis le chocolat haché.
Diviser également la pâte dans les deux moules à gâteau et cuire 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau enfoncée dans les gâteaux en ressorte propre. Démouler les gâteaux et les déposer sur une grille pendant au moins une heure pour qu’ils refroidissent.
Pour le glaçage, faire fondre le chocolat au bain-marie, ou au four micro-ondes, en mélangeant toutes les 20 secondes. Cela devrait prendre environ 2 minutes. Le chocolat ne doit pas être entièrement fondu. Laisser reposer à température ambiante.
Dans le bol d’un mixeur sur socle muni d’un fouet, mélanger le beurre, le cacao et le sucre glace. Battre jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Ajouter la vanille, la crème fouettée, la sour cream et le chocolat refroidi, et battre environ 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une consistance légère, en raclant les côtés du bol régulièrement.
Déballer les 50 truffes Lindor et réserver. À l’aide d’un couteau dentelé, couper le dessus de chacun des gâteaux refroidis afin de les rendre plats. Déposer un gâteau dans une assiette, côté lisse vers le haut, et étaler environ 125 ml (½ tasse) de glaçage. Déposer le second gâteau, côté lisse vers le bas, en prenant soin de bien aligner les gâteaux.
Glacer généreusement le dessus et les côtés du gâteau – le glaçage permettra aux truffes Lindor d’adhérer au gâteau. Disposer une rangée de truffes Lindor à la base du gâteau, en les pressant doucement contre le glaçage. Ajouter une autre rangée autour du rebord supérieur du gâteau. Voilà, c’est prêt !

En partenariat avec

LE CHOCOLAT : DES GOÛTS ET DES COULEURSIl peut être pur, organique, alcoolisé, au lait, blanc, blond, agrémenté de noisettes, d’amandes, au citron, aux fruits, au poivre ou au sel, il demeure la tentation ultime à laquelle rares sont ceux qui peuvent résister. Sans cesse renouvelées et revisitées, les formes et les saveurs continuent de surprendre et flatter les palais des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut