Rechercher
Rechercher

Graal ultime

Piloté par le turban iranien, le laboratoire libanais carbure à pleins gaz et l’on est prié d’attendre religieusement le chef d’État magique qui s’apprête à éclore de la manche d’Istiz Nabeuh. Le tandem barbant imberbo-barbu n’en est pas encore au stade « coucou, la

voilà!», mais il s’active vachement, le bougre. D’abord à coups de pensums idiots déversés par ses entonnoirs locaux, qui trouvent normal qu’un président de la République soit bricolé à partir d’un fourre-tout, non pas pour remettre le Liban sur pied, non pas pour mettre en place les réformes indispensables au redémarrage du pays… mais pour servir de cache-sexe au Parti des mille et une barbes qu’il s’engagera à ne rien lui planter par derrière.

Au vu du cirque gesticulatoire qui s’éternise, les futures kermesses parlementaires promettent en tout cas d’être lumineuses : on continuera de voir défiler un caravansérail de députés, certains à la mine compassée, d’autres au rire épais, rivalisant de créativité pour aboutir au chou blanc final. Le plus poilant est qu’il se trouve encore des niaiseux qui s’intéressent à ce grenouillage comme si leur vie en dépendait. Suce-pince haletant, toute la République retient ses sphincters…

Un pays entier est donc là, torve et béat, haletant de savoir : si le Basileus va poursuivre sa danse du ventre devant les Qataris des sables, si Mikou va rameuter une fois de plus son gouvernement de bras cassés, si le Tenancier haut perché du Parlement engagera un rebouteux pour rafistoler sa table du dialogue dont tout le monde se fout, si, à défaut de Michel Moawad et de Joseph Aoun, on ne mélangerait pas le prénom du premier et le nom du deuxième en vue de nous ramener l’Ancêtre orange pour un dernier tour de piste avant l’enfer... Bref, rien que du planétaire qui donne la chair de volaille et défrise le poil intime !

À l’heure où notre dette publique atteint la moitié de celle de toutes les Russies, où le jus d’EDL exsude ses dernières gouttes, où la livre a définitivement décroché du dollar pour s’arrimer à parité avec un seul carré de p-cul, s’affubler d’un nouveau pensionnaire à Baabda serait pour sûr le Graal ultime.

Mais pourquoi se presser, si on peut encore y passer l’hiver, voire l’été prochain en palabres et causettes, à alterner mandales entre ennemis et pelotages entre amis… On se croisera encore et encore, on se saluera, pinaillera sur des détails débiles, comme celui de définir si le Liban est un pays ou un paysage. Puis, comme d’habitude, les grands principes finiront dans le grand partage.

Résumé de la semaine : bavardage à vide, vociférations et néant mental. Libanais, serrez-vous bien la ceinture ! Encore 50 ans à ce train, et… vous en aurez l’habitude !

gabynasr@lorientlejour.com

Piloté par le turban iranien, le laboratoire libanais carbure à pleins gaz et l’on est prié d’attendre religieusement le chef d’État magique qui s’apprête à éclore de la manche d’Istiz Nabeuh. Le tandem barbant imberbo-barbu n’en est pas encore au stade « coucou, la voilà!», mais il s’active vachement, le bougre. D’abord à coups de pensums idiots déversés par ses...
commentaires (7)

Merci Gaby ! Tu me fait un bien fou ! J'étais pliée en deux de rire en te lisant !! Stp continue de nous régaler avec ta verve phénoménale !!

Eva Younes

22 h 18, le 16 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Merci Gaby ! Tu me fait un bien fou ! J'étais pliée en deux de rire en te lisant !! Stp continue de nous régaler avec ta verve phénoménale !!

    Eva Younes

    22 h 18, le 16 décembre 2022

  • La devise du gouvernement libanais: "dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer"…

    Gros Gnon

    14 h 45, le 16 décembre 2022

  • Article super bien écrit, je ne loupe jamais un mot de M. Nasr parce que derrière la drôlerie se cache une souffrance énorme de voir soit disant son pays partir en lambeaux. Ne faut il pas une fois pour toute laisser tomber que le liban est un pays ? 70 ans que les libanais n’arrivent pas à gouverner un petit bout de terre à cause essentiellement du confessionnalisme. Le moment n’est il pas venu d’interdire les religions dans ce pays ? Regard d’un français !

    Jacques d

    13 h 33, le 16 décembre 2022

  • Le sexe a été dévoilé depuis longtemps, puisque seule la décence manque à ces impudiques, ne restent que les turbans et les voiles qui cachent leurs têtes et leurs visages pour masquer la honte qui les submerge dont ils font mine de ne pas la voir, celle de la trahison de leur pays.

    Sissi zayyat

    11 h 34, le 16 décembre 2022

  • Triste vérité et résultat logique du destin d’un peuple masochiste qui n’a pas hésité à réélire des ministres soupçonnés dans l’explosion du port, et trois ex-ministres de l’électricité alors que l’on vit dans l’obscurité!

    Goraieb Nada

    08 h 05, le 16 décembre 2022

  • Excellent article plein de drôleries, même si le fond du problème prête lui-même à pleurer. Les libanais n'ont pas besoin de 50 ans pour s'habituer à ce cirque loufoque. Ils s'y sont déjà habitués et c'est ça qui est malheureux: ils sont résignés à être humiliés, arnaqués, volés, dépouillés du strict minimum qu'un être humain peut exiger de l'État dans un pays tout simplement normal. Vivre avec ou sans Président, avec ou sans gouvernement: ils ne remarquent vraiment plus la différence, puisque tout ce qui intéresse les leaders de ce quasi-pays est le partage du gâteau. Or pour ce faire, ils s'arrangent dans tous les cas de figure!

    Georges Airut

    03 h 22, le 16 décembre 2022

  • Si l'on observe le cache sexe récemment utilisé et ceux couramment considérés oserons nous déduire que très peu de chose est à cacher! juste curieux

    Wlek Sanferlou

    00 h 54, le 16 décembre 2022

Retour en haut