Khalil et Nada entourés de leurs proches, au Liban, lors de la cérémonie. Photo fournie par le couple
Il y a un an, le 18 novembre 2021, la première union civile en ligne était célébrée au Liban. Khalil Rizkallah et Nada Nehmé, physiquement présents dans le pays, étaient mariés par un juge officiant dans l’État américain de l’Utah, devant témoins,...
Il y a un an, le 18 novembre 2021, la première union civile en ligne était célébrée au Liban. Khalil Rizkallah et Nada Nehmé, physiquement présents dans le pays, étaient mariés par un juge officiant dans l’État américain de l’Utah, devant témoins,...
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Bof et Bof ,,,Le pire pour un libanais c’est quand son enfant n’est point reconnu dans son propre pays !
Wow
15 h 07, le 06 décembre 2022
Voilà plus de 30 ans que l'on parle de ce sujet, depuis Hrawi et rien a changé.
Ce sont les religieux qui dictent les lois au Liban et font ce qui les arrangent et surtout ce qui les maintiennent au pouvoir, sinon ils ne serviraient plus à grand chose.
Donc pour que le mariage civil soit concret au Liban faudra encore rêver et attendre très longtemps
Ingrid Sabbagh
23 h 06, le 05 décembre 2022
Un Général à la tête de l’état civil, qui gère le service comme une caserne, prends ses décisions, ne répond à personne, refuse de s’expliquer sans prendre en considération les conséquences de ses actes (généralement sans fondement). C quoi la logique derrière cette obsession des gens avec les militaires (Incompétent hors des casernes)?
JD
18 h 43, le 05 décembre 2022
Ce pays ne connaitra de remission que quand le dernier cure sera pendu avec les tripes du dernier cheikh....
Michel Trad
16 h 43, le 05 décembre 2022
INCOMPETENCE ! IGNORANCE ! IDIOTIE ! OBSCURANTISME ! JE CHERCHE LE LIBAN JE NE LE TROUVE PLUS...
LA LIBRE EXPRESSION
12 h 34, le 05 décembre 2022
TFEH... Des crétins dégénrés et attardés. Il faudra 10 000 ans encore pour qu'ils s'améliorent et progressent au niveau de "crétins congénitaux". Ils demandent l'annulation du système confessionnel. Et Ces mêmes individus interdisent "ces petits pas" qui peuvent pousser vers la laicité totale. Un mariage civil est établi par ces couples, non pas par caprice: Mais c'est une protection LEGALE des époux en cas d'accident, d'héritage, transmission de biens etc... Tout en restant dans leurs convictions laiques ( et tout en favorisant la mixité des couples aussi ). Si ces couples pouvaient vivre en concubinage et en union libre , sans aucun statut tout en étant protégés légalement à tous niveaux, ils n'auraient même pas pensé au mariage ( ni civil et ni religieux). Même en Europe, les mariages civils sont établis ( ou même les PACS ) juste pour la protection admnistrative et la succession au cas où.... C'est tout. Raison pour laquelle, tôt ou tard, les concubins établissent le PACS ( pour les allergiques au mariage tout court) pour la bonne transmission des biens . Ce Monsieur qui a annulé devrait se mettre à jour et non obéir aux forces d'obscurantisme dont il dépend ou qui font pression. Normal que le pays soit vidé de ses jeunes générations.
LE FRANCOPHONE
12 h 13, le 05 décembre 2022
Qui tient encore à être reconnu par un état qui n’existe pas et un pouvoir usurpé? Lorsqu’il s’agit d’un de leurs famille ou proche, les lois sont piétinées et la loi de la jungle est appliquée. Ce serait leur faire honneur que de vouloir leur bénédiction sur n’importe quel acte civilisé qu’ils ne peuvent reconnaître pour cause d’obscurantisme et de cupidité.
Sissi zayyat
12 h 08, le 05 décembre 2022
Maalèche ...le mariage ne veut plus rien dire de nos jours où l'union libre est reine et de plus en plus admise ! Maalèche !
Chucri Abboud
11 h 23, le 05 décembre 2022
Mariages bloqués? Formalités annulées? Ne cherchez plus, il doit y a voir un aouniste au ministère…
Bof et Bof ,,,Le pire pour un libanais c’est quand son enfant n’est point reconnu dans son propre pays !
15 h 07, le 06 décembre 2022