Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le fondateur de Mission de vie réduit à l'état laïc et exclu de l'institut


Le fondateur de Mission de vie réduit à l'état laïc et exclu de l'institut

Le synode annuel de l’Église maronite, à Bkerké. Photo d'archives ANI

Le père Wissam Maalouf, fondateur de l’institut "Mission de vie", a été "réduit à l'état laïc et exclu" de cette organisation suite à une décision de la Congrégation pontificale pour les Églises orientales rapportée vendredi par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). La congrégation fondée par le père Maalouf est mise en cause pour maltraitance et agressions sexuelles sur mineurs.

Un communiqué de la Congrégation émanant du Vatican et relayé par le patriarcat maronite libanais justifie ainsi sa décision : "C'est avec un profond regret que la Congrégation pontificale pour les Églises orientales a constaté l'entêtement du père Wissam Maalouf à ne pas se conformer aux mesures disciplinaires prises à son encontre le 31 août 2022, approuvées par Sa Sainteté le pape François, pour tenter de protéger son sacerdoce et son appartenance à l'institut Mission de vie". Le prélat avait fait l'objet de "mesures de nature pénale" il y a quelques mois

"Nous prions pour ce fils, pour qu'il reçoive la grâce divine et puisse reprendre la marche de la foi de nouveau dans sa vie chrétienne", poursuit le communiqué de la Congrégation.

Le père Maalouf s'était défendu à plusieurs reprises contre des accusations de maltraitance sur des enfants, notamment du "trafic d'enfants". Il avait mis en cause la "presse stipendiée" et accusé la juge d'enfants de Baabda, Joëlle Abou Haïdar, de s'acharner sur sa communauté car celle-ci lui aurait refusé la faveur d’une adoption qu’elle sollicitait pour une famille qui lui était proche.

En septembre, le Vatican avait décidé de renvoyer à l'état laïc les prêtres maronites Mansour Labaky et Georges Badr. Mansour Labaky avait été condamné par la justice française à 15 ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. Georges Badr, dont on sait peu de chose contrairement au très populaire Labaky, était curé de la paroisse Mar Takla à Hazmieh et également aumônier de l’ONG caritative Domus. Des rumeurs de pédophilies le visaient et il avait été écarté de sa paroisse.

Le père Wissam Maalouf, fondateur de l’institut "Mission de vie", a été "réduit à l'état laïc et exclu" de cette organisation suite à une décision de la Congrégation pontificale pour les Églises orientales rapportée vendredi par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). La congrégation fondée par le père Maalouf est mise en cause pour maltraitance et agressions...