Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Donald contre Ronald

Les résultats somme toute décevants du Parti républicain aux élections de mi-mandat aux États-Unis pourraient provoquer à terme un schisme en son sein. C’est que l’ex-président Donald Trump (76 ans), dont la popularité décroîtra assurément d’ici à deux ans, n’acceptera pas que le gouverneur de Floride, Ronald DeSantis (44 ans), une étoile montante, soit choisi à sa place pour le représenter à la présidentielle de 2024. Si cela advient, « le Donald » se vengera en créant son propre parti, qui causera la perte du parti de « Ronald », en divisant les forces de droite et d’extrême droite.

Cela dit, il serait plus sage malgré tout pour le Parti démocrate de se choisir un nouveau chef. C’est que Joseph Robinette Biden (qui aura 82 ans en novembre 2024, quasiment le double de DeSantis) semble bien fragile, quand il parle et quand il marche. Un octogénaire (86 ans en 2028) peut-il occuper l’emploi public le plus exigeant du monde ? S’il annonce l’an prochain qu’il ne se représentera pas, une course pour déterminer qui lui succédera captivera les États-Uniens et fera de l’ombre à celle des opposants.

Sylvio LE BLANC

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique Courrier n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, L’Orient-Le Jour offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Les résultats somme toute décevants du Parti républicain aux élections de mi-mandat aux États-Unis pourraient provoquer à terme un schisme en son sein. C’est que l’ex-président Donald Trump (76 ans), dont la popularité décroîtra assurément d’ici à deux ans, n’acceptera pas que le gouverneur de Floride, Ronald DeSantis (44 ans), une étoile montante, soit choisi à sa place...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut