Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

SDF (sans domicile fixe) / SPF (sans pays fixe)

M. Mikati (excellence),

Je me demande qui vous a écrit ce discours de mendicité, dégradant pour le Liban, à la conférence des pays arabes. Très probablement est-ce quelqu’un qui connaît la vie des mendiants dans les métros de Paris.

En effet, c’est tout à fait l’image de celui qui monte dans la rame de métro et dit : « Mesdames, messieurs, je m’excuse de vous perturber, pendant une minute je demande vote attention, Je suis un SDF et SPF depuis bientôt quatre ans, sans travail, sans électricité, sans eau, sans argent pour manger, sans médicaments pour me soigner, et sans… sans… sans … etc. », vous connaissez notre liste.

M. Mikati, malheureusement vous avez mis le Liban à ce niveau. Vous auriez pu dire : « Mesdames, messieurs, voilà presque un siècle que le Liban a été à vos côtés et a grandement participé à l’émergence de plusieurs de vos pays. Vous nous avez ouvert vos portes et nous vous avons offert et transmis notre savoir-faire. Nous avons été fiers d’être considérés comme des frères dans cette grande famille arabe. De plus nous ne pouvons pas oublier la confiance que vous avez eue en nous, en investissant dans notre pays tant dans l’immobilier que dans les affaires. Cela a été un vrai plaisir pour nous de travailler avec vous comme les frères d’une famille soudée en toutes circonstances et nous continuerons à le faire. Nous sommes fiers de voir le niveau que vous avez tous atteint (l’élève a dépassé le maître). Actuellement le Liban et les Libanais passent par une phase extrêmement critique où ils sont exploités politiquement, économiquement, socialement et dans tous les domaines, par des personnes ou des pays qui cherchent à les détruire et à les dérouter du vrai chemin qui a toujours été un exemple local, régional et international. Je viens donc vous demander, mes frères, de bien comprendre la situation et de nous soutenir dans la remise sur pied de l’infrastructure dans tous les domaines. Nous savons que nous pouvons compter sur vous et sur votre soutien. Plusieurs projets pourront vous être soumis et même attribués. Merci de la part de tous les Libanais. » Cela dit, M. Mikati, nous pouvons éviter cette mendicité, si seulement 30 % de l’argent détourné par les politiciens et leurs tiers des caisses de l’État par des commissions, des mauvaises gestions, contrôle des frontières, etc. –, et j’en passe, la liste est longue – est restitué. Cela représente sur les 250 milliards volés un montant de 75 milliards environ à récupérer. De plus nous devrions rapatrier également 30 % de l’agent qui a été transféré par les gros déposants à l’étranger.

Je pense qu’en appliquant ces deux actions, nous éviterons une crise économique et un « haircut » pour les pauvres déposants qui ont travaillé toute leur vie pour faire quelques économies. Croyez-moi, tout rentrera dans l’ordre

Il faudrait aussi que cette classe politique actuelle quitte le pouvoir, vu qu’elle a échoué en ne pouvant pas contrôler le pays, et aille à la retraite et laisse à une nouvelle classe le pouvoir de gérer le pays comme de par le passé.

À bon entendeur salut.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique Courrier n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, L’Orient-Le Jour offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires ni injurieux ni racistes.

M. Mikati (excellence),Je me demande qui vous a écrit ce discours de mendicité, dégradant pour le Liban, à la conférence des pays arabes. Très probablement est-ce quelqu’un qui connaît la vie des mendiants dans les métros de Paris. En effet, c’est tout à fait l’image de celui qui monte dans la rame de métro et dit : « Mesdames, messieurs, je m’excuse de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut