Rechercher
Rechercher

Société - Drame à Tripoli

Colère à Jabal Mohsen après la mort d’une élève victime de la chute d’un toit

L’accident, qui a eu lieu dans une école publique vétuste à Tripoli, était prévisible, selon un parent d’élève. 

Colère à Jabal Mohsen après la mort d’une élève victime de la chute d’un toit

Un bâtiment datant de l’époque ottomane au passé tumultueux. Photo Souhayb Jawhar

Elle s’appelait Maguy Mahmoud et avait seize ans. Elle a été tuée dans son école mercredi par la chute du toit de l’une des salles de classe, un drame qui a fait une autre blessée du même âge, Chaza Darwiche. L’école publique porte le nom des « Américains », le bâtiment qui l’abrite date de l’époque ottomane et fait partie de ces nombreuses bâtisses vétustes de la ville. Selon les habitants du quartier, le bâtiment a été utilisé par les services de renseignements syriens de 1977 à 2005. Il a ensuite été « rénové » avant d’abriter un lycée public.

Alors que la victime et la blessée étaient transportées à l’hôpital gouvernemental de la ville, l’armée a bouclé le secteur et empêché les médias d’avoir accès aux locaux. Nombre d’élèves se sont rassemblés en vue de partager la peine de la perte de l’une des leurs, incrédules face à l’absurdité de ce drame qui a coûté la vie à une adolescente.

L’accident était malheureusement prévisible. L’ingénieur Naji Abderrahmane, habitant de Jabal Mohsen et parent d’élève dans ce même collège, précise à L’Orient-Le Jour que les parents avaient déjà mis en garde contre la vétusté du bâtiment, ce qui avait poussé le conseil municipal à envoyer une commission d’inspection. Ayant détecté un danger lié à la structure, cette commission en a notifié le département régional d’éducation, sans résultat, déplore-t-il.

Des élèves se sont regroupés pour partager la douleur de la perte de l'une des leurs. Photo Souhayb Jawhar

De son côté, un membre du corps professoral, s’exprimant sous couvert d’anonymat, révèle que pour agrandir l’une des classes, la direction de l’école a abattu un mur, probablement porteur, séparant deux salles, le remplaçant par une simple arcade en pierre. Toujours selon cette même source, c’est cette même arcade qui serait à l’origine du drame. Contactée à plusieurs reprises, la directrice de l'école par intérim Najwa Chatoui n'a pas répondu. Actuellement, une enquête est en cours, le procureur général ayant fait appel à des ingénieurs. Pour sa part, le ministre sortant de l'Éducation Abbas Halabi a affirmé à L'OLJ que les cours seront suspendus jeudi à Tripoli en signe de deuil, estimant que c'est à la justice de déterminer les responsabilités.

Pour sa part, Achraf Rifi, député de Tripoli, a dénoncé, dans une déclaration à la suite du drame, le désintérêt des autorités face à la vétusté de plus de 400 bâtiments dans la ville qui menacent de s’écrouler, en partie ou complètement, à tout moment. Il a assuré poursuivre les efforts en vue de bâtir de nouveaux locaux à cette école publique sur un terrain du wakf islamique.

Entre-temps, les habitants de Jabal Mohsen sont en colère. Nombre d’entre eux ont bloqué la route menant à ce quartier populaire, réclamant un recensement des vieilles bâtisses et une politique de développement durable qui protège les bâtiments et les écoles de cette ville.

Tripoli, chef-lieu du Liban-Nord, est l’une des villes les plus pauvres du pays et durement touchée par la crise économique. Bien que recelant un véritable trésor patrimonial datant de diverses époques, elle se trouve dans l’incapacité de l’entretenir. 

Elle s’appelait Maguy Mahmoud et avait seize ans. Elle a été tuée dans son école mercredi par la chute du toit de l’une des salles de classe, un drame qui a fait une autre blessée du même âge, Chaza Darwiche. L’école publique porte le nom des « Américains », le bâtiment qui l’abrite date de l’époque ottomane et fait partie de ces nombreuses bâtisses vétustes de la ville....

commentaires (1)

"la commission a notifié le département régional d'éducation" L'administration et l'Etat Libanais sont un jeu à somme nulle.

K1000

23 h 21, le 02 novembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "la commission a notifié le département régional d'éducation" L'administration et l'Etat Libanais sont un jeu à somme nulle.

    K1000

    23 h 21, le 02 novembre 2022

Retour en haut