Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

L’effet repoussoir

Les Ukrainiens abhorrent à ce point la Russie depuis l’invasion du 24 février dernier que la langue russe est en train d’en payer le prix. Même une partie des russophones d’Ukraine seraient en train de délaisser leur langue au profit de l’ukrainien. À une autre échelle, je me demande si ce n’est pas ce qui est en train de se produire au Québec depuis quelques années. En effet, nous constatons que de plus en plus d’Anglo-Québécois sont unilingues anglais. La volonté politique de renforcer la protection du français au sein de notre nation exercerait-elle un effet repoussoir sur nos amis de longue date ? Le « wokisme » y est aussi sûrement pour quelque chose, le français étant la langue des colonialistes qui ont presque anéanti la culture des autochtones et celle des néocolonialistes qui forcent des immigrés à l’apprendre contre leur gré.

Sylvio LE BLANC

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique Courrier n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, L’Orient-Le Jour offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires ni injurieux ni racistes.

Les Ukrainiens abhorrent à ce point la Russie depuis l’invasion du 24 février dernier que la langue russe est en train d’en payer le prix. Même une partie des russophones d’Ukraine seraient en train de délaisser leur langue au profit de l’ukrainien. À une autre échelle, je me demande si ce n’est pas ce qui est en train de se produire au Québec depuis quelques années....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut