Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

L’argent : ses avantages et ses problèmes

Dans ses paraboles, le Christ a encouragé ses disciples à être généreux, non pas rarement, mais de façon coutumière, tel un mode de vie. « Ayez l’habitude de donner », a-t-il enseigné. Ce principe s’applique aussi au fait de donner pour promouvoir les intérêts du royaume de Dieu.

Les personnes indifférentes donnent rarement et, si elles le font, c’est peut-être avec des arrière-pensées personnelles. Leur problème est souvent le fait que l’amour de l’argent procure une protection individuelle. Les finances permettent de payer la nourriture, le vêtement et le logement.

Effectivement, sur le plan matériel, l’argent peut hélas financer le bien ou le mal : acheter presque tout, la politique, la santé, le crime et la perversité. Il répond à tout.

La parole de Dieu nous exhorte à travailler dur pour avoir les moyens de subvenir à nos besoins et à ceux de notre famille. Un travail honnête et assidu engendre un sentiment légitime de satisfaction, de dignité et de sécurité.

De plus, travailler dur permet d’être généreux financièrement. Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Ce bonheur, nous le ressentons lorsque nous puisons avec joie dans nos économies pour les offrir et les donner au prochain.

La soif de la richesse peut atteindre l’homme pour des motifs personnels. Celui qui aime l’argent ne se rassasie pas et passe sa vie à l’accumuler. C’est pourquoi une telle personne souffre d’innombrables frustrations. En outre, son avidité altère ses relations avec les autres, assombrit sa vie de famille et va jusqu’à la priver d’un repos d’esprit. Contrairement à celui qui a le sommeil profond car il sert les nécessiteux.

Nous assistons et lisons dans les médias des épisodes variés sur l’argent qui pervertit les mœurs, assassine, trahit puis expose les concernés au mensonge.

Quiconque aspire sincèrement à la sagesse et à l’humilité se retrouve facilement dans les milieux modestes. Comme il attribue plus de valeur à la sagesse qu’à l’argent, il jouit d’une paix, d’un bonheur et d’une sécurité qui échappent à ceux qui aiment l’argent.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique Courrier n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, L’Orient-Le Jour offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Dans ses paraboles, le Christ a encouragé ses disciples à être généreux, non pas rarement, mais de façon coutumière, tel un mode de vie. « Ayez l’habitude de donner », a-t-il enseigné. Ce principe s’applique aussi au fait de donner pour promouvoir les intérêts du royaume de Dieu. Les personnes indifférentes donnent rarement et, si elles le font, c’est peut-être avec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut