Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Godard a fait de l’art

Le cinéaste Jean-Luc Godard est mort récemment. Il est une chose qu’il n’a jamais semblé piger, c’est que faire un film coûte généralement cher et qu’il doit rapporter. Il se foutait de ces considérations terre à terre. Résultat : il a fait des films qui ont été des échecs commerciaux et les producteurs n’ont plus voulu travailler avec lui. Il aurait mieux valu qu’il devienne peintre, une fois sa veine créatrice tarie.

Robert Bresson est un réalisateur français mort en 1999 dont les films ont toujours été difficiles d’accès (il a fait le plus désespérant qui soit, le merveilleux Mouchette). Il embauchait la plupart du temps des acteurs non professionnels en leur demandant de jouer sans intonation aucune dans la voix. Malgré ses partis pris artistiques, son producteur l’a toujours défendu en disant : « Les films de Bresson font leurs frais. »

Où veux-je en venir ? Les films ne doivent pas tous être des succès au box-office, mais ils doivent trouver un public. S’ils n’y arrivent pas, c’est que quelque chose cloche. Au Québec, nous avons notre Jean-Luc Godard : Denis Côté. Son public, c’est les jurys dans les festivals. Heureusement, il gagne des prix.

Sylvio Le Blanc

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique Courrier n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, L’Orient-Le Jour offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires ni injurieux ni racistes.

Le cinéaste Jean-Luc Godard est mort récemment. Il est une chose qu’il n’a jamais semblé piger, c’est que faire un film coûte généralement cher et qu’il doit rapporter. Il se foutait de ces considérations terre à terre. Résultat : il a fait des films qui ont été des échecs commerciaux et les producteurs n’ont plus voulu travailler avec lui. Il aurait mieux valu qu’il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut