Rechercher
Rechercher

Économie - Forbes Middle East

Mouawad, seul groupe familial libanais figurant dans le top 100 arabe

Mouawad, seul groupe familial libanais figurant dans le top 100 arabe

La vitrine du joaillier Mouawad pendant le salon des bijoux et des montres de Doha (Qatar), en 2022. Photo DR

Dans la troisième édition de son top 100 des groupes familiaux arabes, le magazine Forbes Middle East a noté un seul groupe libanais, celui du joaillier Mouawad, dans le classement de 2022, y occupant le 76e rang. Cela représente trois places de moins par rapport à l’année passée (73e) et six places de moins qu’en 2020 (70e).

Fondée par David Mouawad en 1890, la société éponyme est aujourd’hui basée au Liban et également présente au Qatar, aux Émirats arabes unis, à Bahreïn, en Arabie saoudite, à Singapour, en Thaïlande et en Malaisie. La fortune personnelle de Robert Mouawad, actuel PDG du groupe, est estimée à 1,5 milliard de dollars en août 2022, selon Forbes. Toujours selon ce média, Robert Mouawad figurait parmi les six milliardaires libanais recensés en avril 2022.

Lire aussi

Sarwa, cofondée par 3 Libanais, fait partie des 25 meilleures sociétés fintech du Moyen-Orient selon « Forbes » en 2022

Sa fortune le plaçait alors en quatrième position, derrière l’actuel Premier ministre Nagib Mikati et son frère Taha, dont les fortunes respectives s’élevaient à 3,2 milliards de dollars chacun, ainsi que Baha’ Hariri, frère aîné de l’ancien Premier ministre Saad Hariri, dont la fortune était estimée à 2,1 milliards de dollars.

L’Arabie saoudite en tête

Autre inclusion notable en ce qui concerne le Liban, celle du groupe émirati Majid al-Futtaim Holding, dont le Libanais Alain Bejjani est le PDG depuis février 2015.

Pour établir ce classement, Forbes Middle East explique n’avoir « pris en compte que les entreprises privées ou les holdings qui sont détenues ou gérées conjointement par des familles arabes ». Ces conglomérats ont ensuite été classés en fonction de leur taille et de leur performance, de leur activité commerciale et de leur diversification, de leur ancienneté et de leur présence à l’internationale.

Lire aussi

Pour la première fois, une Libanaise dans le top 100 des PDG du Moyen-Orient

Au niveau arabe, ce sont les groupes saoudiens qui représentent la majorité des conglomérats inclus, avec un total s’élevant à 37 sociétés. Les groupes émiratis (25) et koweïtiens (8) complètent ce podium. S’agissant des conglomérats, c’est le groupe saoudien Olayan Financing Group (OFC) qui arrive en tête du classement pour la seconde année consécutive. L’Égyptien Mansour Group et l’Émirati al-Futtaim Group complètent le trio de tête.

En ce qui concerne le type d’activité de ces groupes familiaux, Forbes Middle East précise que 89 des 100 groupes retenus sont impliqués dans plusieurs secteurs d’activité. Seuls 11 groupes, dont Mouawad, ne sont impliqués que dans un seul type d’activité.

Dans la troisième édition de son top 100 des groupes familiaux arabes, le magazine Forbes Middle East a noté un seul groupe libanais, celui du joaillier Mouawad, dans le classement de 2022, y occupant le 76e rang. Cela représente trois places de moins par rapport à l’année passée (73e) et six places de moins qu’en 2020 (70e). Fondée par David Mouawad en 1890, la société...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut