Rechercher
Rechercher

Société - Port de Beyrouth

Embrouillamini entre une députée et le ministre de l'Environnement au sujet de l'incendie dans les silos

Nasser Yassine se dit "ouvert à la coopération constructive" après des critiques de Najat Saliba. 

Embrouillamini entre une députée et le ministre de l'Environnement au sujet de l'incendie dans les silos

Des pompiers de la Défense civile déployés au port de Beyrouth, le 23 août 2022, pour refroidir les silos de blé, qui étaient en proie à des incendies répétés. Photo BEIRUT MUNICIPALITY / AFP

Le ministre sortant de l'Environnement Nasser Yassine a rappelé samedi que les opérations de refroidissement des silos du port de Beyrouth, qui étaient en proie à des incendies récurrents et dont la partie nord s'est complètement effondrée, ainsi que le retrait des décombres, a débuté "il y a neuf jours", après que la députée issue de la contestation Najat Saliba a déploré l'"absence de plan" pour lutter contre le feu dans cette structure.

Dans un tweet publié dans l'après-midi, la députée Saliba a déploré que "des odeurs nauséabondes se dégagent à Beyrouth depuis trois jours en raison des incendies dans les silos". "Nous attendons toujours l'élaboration d'un plan pour résoudre ce problème", a-t-elle ajouté, qualifiant ce qui se passe de "crime inacceptable". 


Le ministre sortant Nasser Yassine a aussitôt réagi : "Nous œuvrons depuis neuf jours sans arrêt, à atteindre les grains de blé stockés en refroidissant le terrain et en dégageant les remblais qui seront traités sous la supervision d'experts et de scientifiques". "Le plan a déjà été développé et publié", a-t-il insisté, rappelant que "le travail a été entamé dès le lendemain de l'effondrement du bloc nord des silos". Il a enfin appelé la députée Saliba à consulter le plan du ministère, assurant être "ouvert à la coopération constructive". 

Plus tôt dans la journée, les pompiers de la caserne de la Quarantaine avaient indiqué que les opérations de refroidissement et le retrait des décombres, qui avaient débuté le 29 août, étaient toujours en cours. Il s'agit de la deuxième étape du plan élaboré par le ministère de l'Environnement, après que la Défense civile a éteint l'incendie, expliquent-ils. Les pompiers ont enfin précisé que la troisième et dernière étape consistera à venir complètement à bout du feu. 

Le ministre sortant de l'Environnement avait affirmé lors du lancement de son plan, que les "gravats de grande taille seront par la suite déplacés vers une zone éloignée des silos afin qu'ils soient traités de manière écologique avant d'être détruits". "Une fois que les décombres seront dégagées, les grains de blé seront aspergés de produits contre la propagation de champignons (dépistés dans l'air suite à l'effondrement des silos) puis traités de manière sûre", avait promis Nasser Yassine. Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a décidé de préserver le bloc sud des silos et de le classer parmi les monuments historiques, modifiant ainsi une précédente décision de son gouvernement qui prônait la destruction de l'ensemble de la structure.

Le ministre sortant de l'Environnement Nasser Yassine a rappelé samedi que les opérations de refroidissement des silos du port de Beyrouth, qui étaient en proie à des incendies récurrents et dont la partie nord s'est complètement effondrée, ainsi que le retrait des décombres, a débuté "il y a neuf jours", après que la députée issue de la contestation Najat Saliba a déploré...

commentaires (4)

Lorsqu’on se permet de nommer un ministre qui cumule pêle-mêle culture et agriculture on se rend compte du degré de la compétence des grands dirigeants qui ont fait ce choix pertinent et qui ne font pas la différence. Aucun de ces ministres n’est agrégé de quoi que ce fut. Son CV cumule des références personnelles et les alliances et se distingue par l’esprit de soumission comme seule qualification pour n’importe quel ministère. Ce ne sont pas les ministres nommés qui sont les fautifs puisqu’ils ne sont que des pions qu’on déplace, ce sont les très haut placés qui les manipulent qu’il faut changer. Mais ça c’est une paire de manche. En attendant nous avons ce que nous méritons et n’avons plus le droit de nous plaindre.

Sissi zayyat

12 h 55, le 05 septembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Lorsqu’on se permet de nommer un ministre qui cumule pêle-mêle culture et agriculture on se rend compte du degré de la compétence des grands dirigeants qui ont fait ce choix pertinent et qui ne font pas la différence. Aucun de ces ministres n’est agrégé de quoi que ce fut. Son CV cumule des références personnelles et les alliances et se distingue par l’esprit de soumission comme seule qualification pour n’importe quel ministère. Ce ne sont pas les ministres nommés qui sont les fautifs puisqu’ils ne sont que des pions qu’on déplace, ce sont les très haut placés qui les manipulent qu’il faut changer. Mais ça c’est une paire de manche. En attendant nous avons ce que nous méritons et n’avons plus le droit de nous plaindre.

    Sissi zayyat

    12 h 55, le 05 septembre 2022

  • Est ce que le ministre de l’Environnement peut publier son CV détaillant ses compétences en matière de défense de l’Environnement pour qu’on le prenne au sérieux à 1%. Sinon qu’il se taise, il sera au moins moins ridicule

    Lecteur excédé par la censure

    21 h 39, le 04 septembre 2022

  • POUR LES SILOS DETRUITS ET BRULES ! LA MATIERE MANQUE CHEZ CERTAINS. L,UN EST VIDE ET L,AUTRE EST VIDEE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 47, le 04 septembre 2022

  • ANCIENS DÉPUTÉS C’EST BIEN RODE : BLA, BLA . VOUS LES NOUVEAUX KOULONS : BRAVO . ON A FINALEMENT QUELQU’UN QUI SAIT RECONNAITRE LA PROVENANCE DES ODEURS A BEYROUTH : DÉCHARGES BORJ HAMOUD ?OU COSTA BRAVA ?OU NAAME ?OU SILO MONUMENT HISTORIQUE ? OU ÉGOUTS? ETC. EN PLUS DÉFINIR/CITER BASILE ET CHAMPIGNONS CANCÉRIGÈNE ….VOLANTS … BREF PASSONS AUX CHOSES SÉRIEUSES : VOUS , VOUS PROPOSEZ QUOI ? POUR UNE FOIS QUOI ET COMMENT ? ALLEZ DU CONCRET NOIR SUR BLANC .. OU BIEN DU BLA BLA JUSQU’AUX ÉLECTIONS ?

    aliosha

    12 h 33, le 04 septembre 2022

Retour en haut