Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Installation

« From a Future a Long Time Ago » à Ehden : entre passé et futur

Cette initiative artistique met en exergue le voyage du télescope spatial James Webb au fond de l’espace.

« From a Future a Long Time Ago » à Ehden : entre passé et futur

L’installation artistique à Ehden. Photo Alexy Frangié

Dans le village d’Ehden au Liban-Nord, un artiste de la région, passionné par l’exploration spatiale, a installé une œuvre d’art inspirée du plus grand télescope optique de la NASA, le télescope spatial James Webb, dont la mission est de percer les secrets de l’univers. Alexy Frangié, 43 ans, a expliqué que l’objectif de cette installation était de susciter l’intérêt des gens pour cette mission scientifique. Le télescope Webb a été lancé dans l’espace en décembre 2021 et a atteint sa destination finale, à 1,5 million de km de la Terre, le mois suivant. Les premières images prises par le télescope sont arrivées le mois dernier. Considérées comme les images les plus profondes et les plus nettes de l’univers prises en infrarouge à ce jour, l’une d’entre elles dévoile de manière saisissante une région de formation d’étoiles appelée la nébuleuse de Carina.

L’installation artistique à Ehden. Photo Alexy Frangié

Selon la NASA, « Webb pourra voir à quoi ressemblait l’univers environ un quart de milliard d’années (peut-être jusqu’à 100 millions d’années) après le Big Bang, lorsque les premières étoiles et galaxies ont commencé à se former ». L’œuvre de Frangié, intitulée From a Future a Long Time Ago, a été installée le 12 juillet dernier, le jour même où la NASA a diffusé les premières images du télescope. Nichée dans les montagnes avec vue panoramique sur le site, elle prend la forme d’une vitre entourée de cadres et de volets en bois, au centre de laquelle un miroir hexagonal doré – représentant l’un des 18 miroirs du véritable télescope Webb – est monté sur de fines barres métalliques. Les 18 segments du miroir d’origine constituent le cœur du télescope Webb et sont chargés de capter la lumière et les objets célestes imperceptibles et lointains.

Un modèle miniature du miroir original complet à 18 segments, fabriqué à partir de feuilles acryliques et de plastiques imprimés en 3D, a été fixé sur le côté de l’œuvre d’art de la fenêtre d’Alexy Frangié, au-dessus d’une inscription : « Nos voyages dans l’immensité de l’espace sont des plongées dans la profondeur de notre espace intérieur, de notre royaume, de notre âme collective humaine. »

L’installation artistique à Ehden. Photo Alexy Frangié

L’installation, qui a nécessité trois mois de travail, est une initiative personnelle de l’artiste, qui a expliqué que sa curiosité a nourri en lui une passion pour l’exploration spatiale, mue par le désir de chercher des réponses concernant l’inconnu. Il a déclaré que l’effort scientifique qui a donné naissance au télescope Webb « est quelque chose dont l’humanité entière devrait être fière, et pas seulement la communauté scientifique », ajoutant que son œuvre est « une forme de langage qui peut aider à communiquer ces efforts à tous ». « Le public pourrait être davantage intéressé par le télescope après avoir vu une installation artistique qui s’en inspire », a-t-il souligné.

L’installation artistique à Ehden. Photo Alexy Frangié

Frangié a conçu neuf pièces inspirées de l’espace, dont six sont exposées dans divers centres de la NASA et autres centres spatiaux aux États-Unis. La NASA l’avait invité à une visite privée dans son centre spatial du Maryland après avoir découvert des photos de ses œuvres d’art publiées sur sa page Instagram. La sculpture a été installée dans un point précis à Ehden où le lever du soleil se reflète sur le miroir doré du centre, symbolisant le « commencement ». Ce que le télescope Webb vise à dévoiler en scrutant le passé, lorsque les galaxies étaient jeunes, pour donner à l’humanité plus d’indices sur l’histoire de l’univers. L’artiste a enfin souligné que son œuvre a interpellé nombre de ses amis ainsi que des habitants d’Ehden qui se sont arrêtés pour l’observer et poser des questions, ajoutant qu’il prévoyait de conserver la fenêtre en exposition permanente sur le site.

L’article de Sally Abou al-Joud est paru dans L’Orient Today le 25 août 2022.

Dans le village d’Ehden au Liban-Nord, un artiste de la région, passionné par l’exploration spatiale, a installé une œuvre d’art inspirée du plus grand télescope optique de la NASA, le télescope spatial James Webb, dont la mission est de percer les secrets de l’univers. Alexy Frangié, 43 ans, a expliqué que l’objectif de cette installation était de susciter l’intérêt des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut