Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Forte augmentation des prix du carburant


Forte augmentation des prix du carburant

Un homme fait le plein de son véhicule à Damas en Syrie, le 16 avril 2019. Photo d'archives LOUAI BESHARA/AFP/Getty Images

Le ministère syrien du Commerce intérieur a annoncé une hausse d'environ 130% du prix de l'essence sur fond de fortes pénuries de carburants et de longues coupures d'électricité dans ce pays en guerre depuis 2011.

Autrefois vendu à 1.100 livres syriennes, un litre d'essence subventionné vaut désormais 2.500 livres syriennes, soit une augmentation d'environ 127%, a indiqué le ministère dans un communiqué diffusé par l'agence de presse officielle Sana dans la nuit de samedi à dimanche. Quant au prix de l'essence non subventionné, il est passé de 3.500 livres à 4.000 livres le litre.

Il s'agit de la troisième augmentation du prix de l'essence cette année, alors que la monnaie nationale continue de se dévaluer, atteignant désormais 4.250 livres pour un dollar (environ 1 euro) au marché noir, contre un taux officiel de 2.814 livres pour un dollar.

"Cette mesure va affecter tout le monde, notre salaire ne suffit désormais que pour se rendre au travail, sans que l'on puisse revenir chez nous (...)", déplore à l'AFP Raed al-Saadi, 48 ans. "La vie est devenue très difficile et je ne sais pas où cela va nous mener", ajoute cet employé dans un entrepôt.

Depuis le début de la guerre en 2011, le secteur pétrolier et gazier en Syrie a subi d'importantes pertes estimées à 91,5 milliards de dollars.

L'économie syrienne a été mise à mal par une décennie de conflit et de lourdes sanctions. La Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie a appelé en mars dernier à "revoir la mise en oeuvre et l'impact des sanctions" internationale contre le régime de Bachar el-Assad, en raison de la détérioration des conditions de vie de la population. Déclenchée par la répression de manifestations pro-démocratie en 2011, la guerre en Syrie a fait environ 500.000 morts, dévasté les infrastructures du pays et déplacé des millions de personnes.

Le ministère syrien du Commerce intérieur a annoncé une hausse d'environ 130% du prix de l'essence sur fond de fortes pénuries de carburants et de longues coupures d'électricité dans ce pays en guerre depuis 2011.Autrefois vendu à 1.100 livres syriennes, un litre d'essence subventionné vaut désormais 2.500 livres syriennes, soit une augmentation d'environ 127%, a indiqué le ministère...