
L'ex-député aouniste Hekmat Dib (à droite, masqué) s'emparant d'un objet pour le lancer sur une vendeuse, dans une boulangerie dans la ville de Raboué au nord-est de Beyrouth, le 29 juillet 2022. Capture d'écran Twitter/@ryan___RK
Une boulangerie en pleine crise du pain, un ancien député qui agresse une caissière puis brandit une arme à feu après avoir été bousculé... Les images relayées sur les réseaux sociaux ont provoqué un tollé vendredi au Liban. On y voit l'ex-député du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Hekmat Dib lancer un objet en bois en direction d'une caissière puis sortir du magasin, alors qu'on l'aperçoit sur d'autres images brandir un pistolet. Une scène qui intervient alors que le pays subit depuis 2019 un effondrement économique sans précédent et où des files d'attente interminables se forment depuis plusieurs semaines devant les boulangeries, occasionnant tensions et bagarres parfois.
النائب العوني حكمت ديب
— RYAN (@ryan___RK) July 29, 2022
يعتدي ضربا على موظفة لانو رفضت اعطاءه اكتر من ربطة خبز وراح ع سيارته يخرطش فرضه!
مدرسة عون وباسيل للتلاقي والحوار ? pic.twitter.com/CZcjXFGNF7
À l'origine, une histoire de paquet de pain, dans une boulangerie de la ville de Raboué au nord-est de Beyrouth où M. Dib s'est rendu. Sur les images de vidéosurveillance partagées sur les réseaux sociaux, on aperçoit l'ancien député portant un masque sanitaire, parler à une caissière qui se tient à côté d'un autre employé. Tout d'un coup, M. Dib lance un panier en bois contre la caissière, avant que le second employé ne le pousse vers l'arrière. Dans d'autres images, l'ex-député est filmé à sa sortie du magasin, avant qu'il n'ouvre la portière de sa voiture et ne sorte une arme de poing.
"Oui j'ai lancé un objet contre la caissière"
Contacté par L'Orient-Le Jour vendredi soir, l'ancien élu de Baabda livre sa version des faits.
"J'ai vu un vieux client, libanais et non syrien comme cela a été dit sur les réseaux sociaux, qui expliquait à la vendeuse qu'il avait besoin de plus d'un paquet de pain car il a une famille nombreuse à nourrir. Il arrivait à peine à parler. Mais la vendeuse ne voulait rien entendre. Elle l'a insulté puis lui a demandé de partir. J'ai été témoin de cette scène. C'est alors que j'ai dit à la vendeuse d'être patiente avec ce vieux monsieur. Mais elle m'a agressé verbalement et m'a accusé, ainsi que le parti auquel j'appartiens, d'avoir ruiné le pays", raconte Hekmat Dib.
Il confirme ensuite la véracité des images de vidéosurveillance. "Oui, j'ai lancé cet objet contre la caissière comme cela apparaît dans les images de vidéosurveillance. Mais c'est un objet en paille, très léger", se défend-t-il. Il affirme ensuite que les propos de l'employée lui "étaient insupportables".
"Légitime défense"
"Je suis sorti. J'ai laissé le paquet de pain sur place après l'avoir payé et j'ai dit à la vendeuse que je n'en voulais plus. C'est alors que deux employés m'ont suivi dehors pour m'agresser. J'ai alors ouvert la portière de ma voiture et sorti mon arme en leur disant de ne pas s'approcher. C'était de la légitime défense. Il est inacceptable que l'on traite les clients de cette façon. Les gens ont une dignité", s'emporte l'ancien député.
Des images de vidéosurveillance envoyées à L'OLJ par M. Dib montrent en effet la gérante du magasin accompagnée de deux employés suivre l'ex-député lorsqu'il monte dans son véhicule. Un échange verbal tendu a alors lieu entre eux. Puis un autre employé tente de retenir un collègue remonté contre M. Dib.
L'ancien élu a également réagi sur son compte Twitter : "Vous mentez et inventez des histoires sans vérifier la vérité ni même prendre la peine de me contacter. Je défendais un vieil homme car il a droit à son paquet de pain, mais cela n'a pas plu à la propriétaire de la boulangerie. Depuis quand les propriétaires de boulangeries se soucient de nos droits ? En ce qui concerne l'arme, cela s'explique par le fait que j'ai été attaqué par plusieurs hommes. C'était pour les dissuader", a écrit l'ancien député.
وصلت وقاحتكم إنو تكذبوا وتلفقوا خبرية على ذوقكم دون التأكد من الحقيقة ولو بإتصال بسيط. هيدا الرجال اللبناني المسن يلي دافعت عن حقّو بربطة الخبز ما ناسب صاحبة الفرن.
— Hikmat Dib (@DibHikmat) July 29, 2022
طبعا ليش ايمتى ناسبهم أصحاب الأفران كرامتنا و مصلحتنا.
اما مشهد السلاح فسببه الهجوم عليي من عدة شبان وذلك لردعهم.
Dans un Liban en plein effondrement économique, où la défiance à l'égard de la classe politique est très courante, ce genre de faits divers arrive fréquemment. Les politiques sont souvent pointés du doigt comme étant déconnectés de la réalité vécue par les citoyens et tenus pour responsables de la crise économique que traverse le pays.
Une boulangerie en pleine crise du pain, un ancien député qui agresse une caissière puis brandit une arme à feu après avoir été bousculé... Les images relayées sur les réseaux sociaux ont provoqué un tollé vendredi au Liban. On y voit l'ex-député du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Hekmat Dib lancer un objet en bois en direction d'une caissière puis sortir du magasin,...
commentaires (20)
Etant au abords de la pénurie de pain, le peuple souffrant déjà de manque de services ou de produits essentiels, il est normal que les supermarchés ou les boulangeries mettent des quotas par personne ou famille afin d’éviter que certain ne reste, en effet, sans rien a boire ou a manger. Alors que ce rôle aurait du incomber a l’état qui lui est, grâce a Dib et ses amis, aux abonnés absent, si le Did voulait vraiment être utile, il aurait du remettre au vieux monsieur son paquet de pain et s'abstenir du sien. Mais s'il a oublié leur politique du " Ce qui est a nous est a nous et ce qui est a vous et aussi a nous", nous ne l'avons pas et ne l'oublieront jamais plus. Ils nous ont tellement menti, tellement usé et abusé de la confiance du peuple, que même s'il a une petite chance d’avoir raison, nous ne voulons plus le savoir. Du vent !
Pierre Christo Hadjigeorgiou
10 h 14, le 01 août 2022