Rechercher
Rechercher

Société - Justice

Trois Libanais inculpés aux Etats-Unis pour trafic d'armes et évasion fiscale

Deux des hommes poursuivis dans l'Ohio sont recherchés par le FBI, le troisième a déjà été arrêté. 

Trois Libanais inculpés aux Etats-Unis pour trafic d'armes et évasion fiscale

Des agents du FBI. Photo d'illustration AFP

Trois Libanais ont été inculpés mercredi par le bureau du Procureur général du nord de l'Ohio, aux Etats-Unis, pour trafic d'armes depuis les États-Unis au Liban et pour évasion fiscale. Deux d'entre eux sont dans ce cadre recherchés par le Bureau fédéral d'investigation américain (FBI), tandis que le troisième a été arrêté.

Selon les documents publiés sur ces affaires par le bureau du procureur et le FBI, deux de ces hommes, Georges Nakhlé Ajaltouni, qui habitait précédemment à North Olmsted, dans l'Ohio, et Jean Youssef Issa, originaire de Batroun, sont poursuivis pour leur implication présumée dans un réseau de trafic illégal d'armes à feu, de Cleveland (Ohio) jusqu'au Liban. Ils auraient, de mai 2011 à septembre 2014, "conspiré pour envoyer illégalement des centaines" d'armes cachées dans des voitures d'occasion sur des bateaux pour être revendues au Liban. Jean Issa a déjà été appréhendé à la suite de la publication d'une notice rouge d'Interpol. Le communiqué publié par le bureau du procureur ne précise pas où a eu lieu cette arrestation.

Georges Ajaltouni est par ailleurs accusé d'avoir fraudé pour obtenir sa naturalisation américaine en 2009.

La troisième personne inculpée, Nakhlé Mike Nader, est recherchée pour évasion fiscale en relation avec plusieurs entreprises, notamment des magasins d'alcool qu'il possédait aux Etats-Unis, entre 2012 et 2015. Dans son avis de recherche pour M. Nader, le FBI souligne qu'il possède deux restaurants à Batroun (dans le nord du Liban) et qu'il s'est fait tatouer un portrait du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, sous son bras.

Bien que ces affaires ne soient pas liées, le FBI suppute que MM. Nader et Ajaltouni se connaissent et qu'ils habitent tous les deux Batroun.

Le communiqué du département de la Justice rappelle que ces trois hommes ne sont pas encore considérés comme coupables et qu'ils auront droit à un procès en bonne et due forme.

Cet article a été modifié, après une correction concernant l'arrestation de Jean Youssef Issa, le 27 juillet à 15h55. 

Trois Libanais ont été inculpés mercredi par le bureau du Procureur général du nord de l'Ohio, aux Etats-Unis, pour trafic d'armes depuis les États-Unis au Liban et pour évasion fiscale. Deux d'entre eux sont dans ce cadre recherchés par le Bureau fédéral d'investigation américain (FBI), tandis que le troisième a été arrêté.Selon les documents publiés sur ces affaires par le...

commentaires (5)

Pour les punir il faudrait leur tatouer la barbe et les lunettes de hassan sur le visage

Wlek Sanferlou

15 h 46, le 27 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Pour les punir il faudrait leur tatouer la barbe et les lunettes de hassan sur le visage

    Wlek Sanferlou

    15 h 46, le 27 juillet 2022

  • le garde de bessil

    sarraf antoine

    15 h 10, le 27 juillet 2022

  • le Tatoueur c'est trompé, il voulait dessiner un Ane!

    Assouad Fady

    09 h 51, le 27 juillet 2022

  • De BATROUN avec un tatouage de Hassan Nasrallah. Coïncidences troublantes, peut être des accusations politiques comme les sanctions ?

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 51, le 27 juillet 2022

  • Un exemple parlant d' "hommes d'affaires" au Liban. On est au tout début.

    Esber

    00 h 20, le 27 juillet 2022

Retour en haut