Rechercher
Rechercher

Lifestyle - People

Charlène, princesse de Monaco et mécène avec l’Afrique du Sud dans le cœur

Depuis plus d’un an, la princesse Charlène de Monaco a disparu des radars, loin du Rocher et du palais des Grimaldi, pour, dit-on, des raisons de santé qui ont suscité de nombreuses interprétations. Elle revient aujourd’hui avec, dans ses bagages, un projet caritatif NFT.

Charlène, princesse de Monaco et mécène avec l’Afrique du Sud dans le cœur

Apparition très attendue de la princesse en famille à Monaco en mai dernier. Photo tirée de sa page Instagram HSH Princess Charlene

« Je suis très enthousiasmée par ma première collection NFT, commandée pour mon projet #feed2gether en collaboration avec #louisoosthuizen57. Je remercie l’artiste #Junaidssart qui a mis son cœur et son âme dans cette création, ainsi que sa santé, en jeûnant pendant toute la durée de ce travail. Il a ainsi voulu expérimenter cette réalité tragique pour certains, alors que pour d’autres la nourriture est une chose acquise au quotidien. Cela souligne l’importance de ce projet. » C’est ainsi que s’est exprimée la princesse Charlène de Monaco sur le site de sa Fondation Afrique du Sud, qui vient de lancer une campagne, en parallèle avec sa Fondation Monaco, en faveur des enfants souffrant de malnutrition en Afrique du Sud, son pays d’origine. Auparavant, cette ancienne championne de natation avait beaucoup œuvré pour l’éducation des enfants à travers le sport. Avec ce nouveau combat, elle a choisi pour sa collecte de fonds la vente par le système virtuel NFT d’une œuvre d’art commandée à un peintre sud-africain nommé Junaid Sénéchal-Senekal. Cet artiste a réalisé un portrait continuellement en progression de la princesse Charlène, esquissant l’image de la jeune femme découpée en quinze panneaux numériques qui, assemblés dans un même cadre, donnent l’impression qu’elle regarde à travers une fenêtre à barreaux. Une œuvre visible sur la page Our Vision Together sur Instagram et YouTube. Cette image de la princesse au regard triste porté à travers des barreaux sur une enfance en souffrance a soulevé plusieurs questions du côté de ses fans, et même des médias qui y ont trouvé d’autres explications.

Le portrait de la princesse en vente caritative NFT. Photo tirée de la page Instagram HSH Princess Charlene

La double lecture d’un portrait au regard triste

La princesse Charlène se sent-elle vraiment en prison ou s’agit-il là d’une cage dorée, se sont interrogés les médias, tout en saluant au passage ses efforts caritatifs. Des questions associées à deux longs séjours que la princesse a effectués loin du Rocher et du palais Grimaldi il y a plus d’un an, à la suite d’une rhinopharyngite due à une intervention chirurgicale pour des implants dentaires. Son mal avait empiré lors d’un voyage en Afrique du Sud, où elle a dû séjourner pendant des mois, souffrant alors, selon la presse people, de problèmes de pression dans ses oreilles. L’épouse du prince Albert a ensuite été hospitalisée et a subi deux interventions chirurgicales. De nombreuses rumeurs avaient circulé sur l’aggravation de son état de santé et sa maigreur, qu’avait niées sa belle-sœur Chantell Wittstock, précisant qu’elle avait juste du mal à manger après toutes ces procédures, ce qui a entraîné une sensible perte de poids. L’absence prolongée de Charlène de Monaco avait bien évidemment alimenté de nombreuses interrogations et suppositions, notamment au sujet de sa relation avec son mari. Une rumeur que le prince Albert a rapidement démentie, confirmé par des photos de famille publiées par son épouse en août 2021, saisies lorsque Albert et ses jumeaux, Gabriella et Jacques, lui avaient rendu visite en Afrique du Sud. Loin d’être remise et à peine de retour à Monaco, la princesse a eu besoin de prolonger son traitement… en Suisse cette fois. Un nouveau retrait de la vie publique à laquelle elle a mis fin récemment, marquant ainsi sa rentrée officielle par le lancement de sa campagne de collecte de fonds.

Plus d’enfants ayant faim dans la nation arc-en-ciel

De son partenariat avec la Fondation Louis Oosthuizen, du nom du golfeur professionnel sud-africain vainqueur du British Open of Golf en 2010, elle dit : « Notre collaboration vise à faire avancer la vision de #feed2gether en collectant des fonds qui changeront la vie d’innombrables enfants. Louis et moi avons entendu les cris de nos enfants affamés et nous refusons de laisser la faim avoir le dernier mot dans ce qu’on appelle la nation arc-en-ciel. Auparavant, Louis avait lancé le programme d’alimentation iPapa57, toujours en Afrique du Sud en 2019, et notre projet #feed2gether en est une extension. » « Plus le nombre de personnes et d’entreprises à nous rejoindre sera important, plus nous pouvons aider les enfants dans le besoin et améliorer leur vie, précise de son côté Louis Oosthuizen. Nous sommes ravis de nous associer à la Fondation Princesse Charlène de Monaco afin de lever des fonds pour le projet #feed2gether. »

Pour mémoire

Sur les traces de Grace Kelly, l’intemporelle princesse de Monaco

Le monde du sport est toujours au centre de la vie de Charlène. Épouse du prince Albert depuis 11 ans, elle est née Charlène Wittstock le 25 janvier 1978 à Bulawayo (Rhodésie, actuel Zimbabwe), d’un père ancien rugbyman et d’un mère plongeuse de compétition puis professeure de natation. Très jeune, elle se passionne pour ce sport, à tel point qu’à 16 ans, elle abandonne ses études pour s’y consacrer. À 18 ans, elle remporte les championnats juniors d’Afrique du Sud. Puis, au gré des compétitions, elle rencontre en 2000 le prince Albert, alors prince héritier, lors d’un tournoi de natation de Monaco dont elle remporte la médaille d’or. En 2005, elle le contacte à nouveau pour lui présenter ses condoléances à la suite du décès de son père, le prince Rainier III. L’année suivante, et pour la première fois, elle s’affiche publiquement en sa compagnie lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2006 de Turin en Italie. Puis participe régulièrement à ses côtés à tous les évènements importants de la principauté de Monaco, comme le fameux bal de la Croix-Rouge ou le Grand Prix automobile de Monaco. Cette relation fut très médiatisée par la presse internationale. Le 23 juin 2010, le couple annonce ses fiançailles et la date du mariage est fixée aux 1er et 2 juillet 2011. Mais, selon des murmures et des chuchotements jamais confirmés, les noces ont failli ne pas avoir lieu car, semble-t-il, à la dernière minute, la future princesse aurait hésité en apprenant que son futur époux s’était soumis à des tests de paternité qui ont confirmé que le prince Albert avait trois enfants hors mariage. Toujours est-il que Charlène et le prince Albert se sont unis pour le meilleur et le pire et qu’ils sont, depuis 2014, les heureux parents de jumeaux, Gabriella et Jacques.

« Je suis très enthousiasmée par ma première collection NFT, commandée pour mon projet #feed2gether en collaboration avec #louisoosthuizen57. Je remercie l’artiste #Junaidssart qui a mis son cœur et son âme dans cette création, ainsi que sa santé, en jeûnant pendant toute la durée de ce travail. Il a ainsi voulu expérimenter cette réalité tragique pour certains, alors que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut