Rechercher
Rechercher

Politique - Frontière maritime Liban/Israël

"Nous ne souhaitons pas la guerre, mais nous y sommes prêts", affirme le Hezbollah

"Lorsque nous évoquons l'option d'une guerre qui nous permette de vivre dignement sans devoir mendier auprès des autres, nous voulons dire que nous sommes libres", explique le député Mohammad Raad.

Le chef du groupe parlementaire du Hezbollah, le député Mohammad Raad. Photo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah

Alors que les menaces de guerre contre Israël lancées mercredi par le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, continuent de susciter l'inquiétude dans un Liban déjà en plein crise, le chef du groupe parlementaire du parti chiite, le député Mohammad Raad, a tenté de calmer le jeu dimanche. Il a ainsi affirmé que le parti de Dieu ne souhaitait pas la guerre, mais qu'il s'y tenait prêt, alors que le litige frontalier maritime avec Israël n'a toujours pas été réglé en vue d'une exploitation du gaz offshore.

"Le gaz dans notre zone économique exclusive est notre droit et nous, plus que quiconque, avons le droit de l'exploiter", a martelé l'élu, lors d'un événement partisan à Aadchit au Liban-Sud, selon des propos rapportés par notre correspondant Mountasser Abdallah.

"Nous sommes libres"

"Lorsque nous évoquons l'option d'une guerre qui nous permette de vivre dignement sans devoir mendier auprès des autres, nous voulons dire que nous sommes libres, et que vous devez savoir avec qui vous traitez", a expliqué M. Raad. "Nous ne souhaitons pas la guerre, mais nous y sommes prêts et nous nous tenons en alerte", a-t-il prévenu.

"Nous ne renoncerons pas à notre droit d'exploiter nos ressources en hydrocarbures et à délimiter la frontière de notre souveraineté. C'est nous qui en décidons. Nous nous tenons au côté de chaque personne fidèle au sein de l'Etat afin de protéger la dignité du pays et de sa population, toutes communautés et régions confondues, même ceux qui ne comprennent pas les enjeux en cours", a-t-il conclu, probablement en référence aux formations qui ont critiqué les menaces du chef du Hezbollah, notamment les Forces libanaises, les Kataëb, et le Parti socialiste progressiste.

Lire aussi

Frontière maritime : dans la tête de Khamenei

Mercredi soir, le chef du Hezbollah s'est exprimé pour la première fois depuis l'envoi de drones de son parti dans la zone du champ de Karish, au large d'Israël, où une plateforme gazière était arrivée début juin. Ce champ pourrait se trouver dans une zone contestée par le Liban s'il officialise ses revendications maximalistes. Le leader chiite a ainsi prévenu que ces drones "ne sont qu'un début modeste", menaçant Israël d'une guerre. "Menacer de guerre et lancer une guerre est une option plus honorable que nous soumettre aux menaces d’affamer les Libanais", avait-il ainsi affirmé.

Les pourparlers entre le Liban et Israël, qui avaient été entamés sur la base des revendications libanaises officielles enregistrées en 2011 auprès des Nations unies, en référence au décret 6433/2011 portant sur une zone de 860 km2 délimitée par ce qui a été appelé ligne 23, avaient en effet été interrompus en mai 2021 lorsque la délégation libanaise de négociateurs avait annoncé sa volonté de réclamer un droit supplémentaire sur 1.430 km2 limités par la ligne 29, coupant en deux le champ de Karish qui, selon l’État hébreu, se trouve dans sa zone économique exclusive reconnue par l’ONU. Mais pour être officialisée, cette revendication nécessitait l’amendement du décret 6433/2011, ce qui n’a jamais été fait par le Liban. Lors de la dernière visite de l'émissaire américain Amos Hochstein, les responsables libanais lui avaient communiqué une nouvelle proposition consistant à élargir la ligne 23 pour inclure la totalité du champ maritime de Cana dans l'espace maritime libanais.

Lire aussi

Pourquoi Nasrallah bat les tambours de la guerre

Au cours des derniers jours, M. Hochstein a parlé de "bons progrès" réalisés "tant au Liban qu'en Israël", tandis que la presse israélienne faisait, elle, état d'une déception des responsables quant à la réponse libanaise que leur a communiquée l'émissaire lors de ses aller-retours auprès des deux parties.

Samedi, le chef des Forces libanaises Samir Geagea a estimé que Hassan Nasrallah a eu recours à l'escalade au sujet de la frontière maritime avec Israël afin d'adresser un message en prévision de la visite du président américain Joe Biden au Moyen-Orient et d'affirmer que ses armes jouent toujours un rôle dans la résistance.

Alors que les menaces de guerre contre Israël lancées mercredi par le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, continuent de susciter l'inquiétude dans un Liban déjà en plein crise, le chef du groupe parlementaire du parti chiite, le député Mohammad Raad, a tenté de calmer le jeu dimanche. Il a ainsi affirmé que le parti de Dieu ne souhaitait pas la guerre, mais qu'il s'y tenait...

commentaires (22)

C’est qui nous?

Sissi zayyat

11 h 02, le 18 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • C’est qui nous?

    Sissi zayyat

    11 h 02, le 18 juillet 2022

  • Le personnage me rappelle Rantanplan, avec la bonté en moins...

    Iznogoud

    15 h 50, le 17 juillet 2022

  • Ya latiif comme il est prêt à tout, en très bon boy-scout... boy ça se voit... mais scout ? Il n'arrive pas à le faire... se taire

    Wlek Sanferlou

    14 h 55, le 17 juillet 2022

  • Il dégage un point c'est tout ... on ne veut plus voir leurs gueules

    Zeidan

    13 h 08, le 17 juillet 2022

  • Grow up tonnerre ! Va faire ta guerre en Iran et pour ton poids, je te recommande de moins manger des brochettes de viandes tous les jours car cela vous rend bête et agressif !

    Wow

    12 h 57, le 17 juillet 2022

  • en 2006 vous avez décider unilatéralement de faire tuer plusieurs de non citoyens , vs allez refaire la même chose, de quel droit; ? on es fatigué sz tt cela laissez ns vivre en paix. un cri d'un désespéré qui ne connait pour résoudre ce problème qu'une solution LA CONFRONTATION avec ce parti belliqueux qu parle au non de Dieu. l'islam religion ésotérique qui prône l'extinction de soi, et l'effacement du Moi, l'islam universel d'Ibn Arabi d'avicenne ne peut pas être représenter de la sorte.

    Élie Aoun

    12 h 23, le 17 juillet 2022

  • " nous évoquons l'option d'une guerre qui nous permette de vivre dignement sans devoir mendier" nous dit Mohamad Raad ? Mais ces abrutis ont deja fait de nous des mendiants en temps de paix...

    Michel Trad

    11 h 48, le 17 juillet 2022

  • Ils ne savent que préparer des guerres. Qu’en est il de la paix? Le seul langage qu’ils maîtrisent c’est celui des menaces et des insultes de tout pays qui n’est pas d’accord avec leur logiciel de destruction. Ils nous parlent de guerre de dignité? Celle là c’est les libanais qui devraient la mener pour se débarrasser de tous les traitres qui détruisent leur pays et leur vie pour le compte d’un pays étranger auquel ils se sont soumis pour usurper le notre. Foutaises.

    Sissi zayyat

    11 h 21, le 17 juillet 2022

  • les serviteurs de l'iran et de la syrie qui nous rabattent les oreilles de leurs chants glorieux sacralisant notre liberte et notre indépendance doivent pour le moins s'attaquer parallelement a la syrie - leur soeur- qui elle aussi va absorber une partie de notre souverainete et independance mais pas notre dignite sur nos frontieres maritimes nord. mais que dis-je, ils sont pas les seuls a taire ce vol qui pour les libanais équivaut a celui israelien sinon bcp plus grave .

    Gaby SIOUFI

    09 h 50, le 17 juillet 2022

  • Personne ne vous a donné mandat pour parler en notre nom. Non seulement vous ne nous représentez pas mais nous ne voulons plus vivre dans un même pays sous la menace permanente de vos armes. Alors DIVORCE IMMÉDIAT ET FZITES CE SUE VOUS VOULEZ MAIS NE VENEZ PAS VOUS RÉFUGIER DANS NOS RÉGIONS COMME EN 2006, on n’a plus de place pour vous recevoir

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 07, le 17 juillet 2022

  • "… Menacer de guerre et lancer une guerre est une option plus honorable que nous soumettre aux menaces d’affamer les Libanais …" - Les libanais se sont affamés eux-mêmes. D’abord pour avoir vécu au-dessus de leurs moyens pendant 30 ans. Mais aussi à cause de la cupidité et de l’incompétence de sa crasse dirigeante, en particulier le ministère des finances.et surtout à cause d’une certaine milice "divine" qui a rendu notre pays paria sous de faux prétextes, et qui a lentement mais sûrement changé le Liban en Liran…

    Gros Gnon

    06 h 30, le 17 juillet 2022

  • Profession: preneur d'otages. Il a commencé ainsi dans les quartiers de Beyrouth Ouest et, depuis ses débuts modestes a amélioré son fonds de commerce pour l'exercer maintenant a une échelle nationale. Les otages, c'est nous tous. On ne se refait pas, Mohammed.

    Mago1

    05 h 17, le 17 juillet 2022

  • Le Léviathan du parti jaune tout puissant seul à détenir le droit de déclarer la guerre ou la paix preuve s’il en est de qui est le vrai maître de cet État mort-vivant autrefois pays-promesse de la région. Que ne mettent-ils d’énergie à faire la guerre contre tous ceux qui ont spolié l’Etat et ruiné les citoyens.

    AntoineK

    02 h 35, le 17 juillet 2022

  • C’est ça, faites-vous ratatiner une fois pour toutes et qu’on n’en parle plus !

    LeRougeEtLeNoir

    01 h 56, le 17 juillet 2022

  • Nous atteignîmes le fond et continuâmes à creuser ! Point de pétrole mais des gigolos drôles!!!Derision rigole rigole car avec la faim qui nous tenaille plus rien ne nous Affole!

    PROFIL BAS

    22 h 34, le 16 juillet 2022

  • Toujours là pour arrondir les aboiements et les mensonges de l’autre…

    Samir Tabet

    20 h 22, le 16 juillet 2022

  • Vous remarquerez que "nous" désigne aussi bien l'ensemble des Libanais et le Hezbollah, voilà qui est dit! Je persiste, il aurait fallu inviter le Hezbollah aux échanges sur le tracé maritime car c'est le seul parti doté des spécialistes de droit international, de ressources gazières et minières et de logistique en la matière. Pourquoi les journalistes n'interrogent pas tous ces intellectuels que l'on retrouve au sein du parti de dieu? Pour ce qui est de Raad, quelle élégance, quelle classe. Vive l'intégrité et l'autonomie et ce notamment à l'égard de l'Iran et de la Syrie!

    Georges Olivier

    20 h 08, le 16 juillet 2022

  • Entre-temps Israël prend le gaz .Ha ha ha

    Eleni Caridopoulou

    18 h 21, le 16 juillet 2022

  • Vous ne savez pas ce que vous voulez. Personne ne nous interdit de puiser nos ressources. Tant que vous ne mettez pas l'intérêt du Liban en première option, vous vous mettez au ordres des dirigeants iraniens, même au risque de détruire votre pays. Rendez aux iraniens leurs obus, et redevenez libanais à part entière.

    Esber

    17 h 17, le 16 juillet 2022

  • "Nous nous tenons au côté de chaque personne fidèle au sein de l'Etat".Fidèle à qui? Au Liban? Ils en ont trouvé une au sein de l'État ? "une guerre qui nous permette de vivre dignement"? U e guerre ne peut que détruire le Liban. Je ne vous pas comment la guerre de 2006 (et la prochaine serait infiniment pire) a aidé les libanais à "vivre dignement". Ils disent qu'ils ne veulent pas la guerre, mais s'y préparent. Il y a là une contradiction. S'ils ne veulent pas la guerre, à quoi bon s'y préparer puisqu'elle ne pourra pas avoir lieu. Inversement, sils s'y préparent, c'est qu'ils la veulent. Où est la vérité ? En tous cas, l'épée de Damoclès demeure au-dessus de nos têtes. Merci Nasrallah !

    Yves Prevost

    16 h 31, le 16 juillet 2022

  • Il nous manquait, notre Tonton-Tonnerre préféré ! Toutes ses photos exhalent tant de bonté, de joie et d'optimisme, que nous fondons de bonheur à chacune de ses apparitions. C'est certain, ce sont des gens comme lui qui vont nous sauver de toutes les calamités provoquées par "les autres méchants" et préserver notre liberté ! M E R C I Tonton-Tonnerre...pour votre immense dévouement ! - Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 27, le 16 juillet 2022

  • LOL!

    Christine KHALIL

    15 h 31, le 16 juillet 2022

Retour en haut