Rechercher
Rechercher

Politique - Analyse

Frontière maritime : dans la tête de Khamenei

Le secrétaire général du Hezbollah essaye-t-il de faire monter les enchères avant la conclusion d’un accord sur la démarcation de la frontière maritime avec Israël ou prépare-t-il son public à un conflit de grande envergure dans un contexte régional de plus en plus hostile à l’Iran ?

Frontière maritime : dans la tête de Khamenei

Le guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei. Photo d’archives AFP

Quand l’homme le plus puissant du pays passe près de deux heures à évoquer la possibilité d’une guerre imminente avec son ennemi historique, il est normal que la question se retrouve le lendemain sur toutes les lèvres. Est-ce une menace réelle ou un...
Quand l’homme le plus puissant du pays passe près de deux heures à évoquer la possibilité d’une guerre imminente avec son ennemi historique, il est normal que la question se retrouve le lendemain sur toutes les lèvres. Est-ce une menace réelle ou un...

commentaires (14)

Votre analyse et approche sur la situation est de loin plus objective et réaliste que celle de certains de vos collègues qui essayent de nous montrer plutôt un Hezbollah tout puissant sans peurs et sans reproches, alors que la réalité est tout autre. Le régime des mollahs voit sa révolution qui risquent de se retourner contre eux, En Iraq ils ont perdu leur popularité, Au Yémen, ils ont été stoppé, au Liban le Hezbollah a vu ses supports fondre et seul sous la menace et la triche a réussi a sauver les meubles, les accords avec les occidentaux n'aboutissent pas et les arabes ont fini par rallier la coalition occidentale, Israël comprise. Si l'Iran et ses suppôts haussent le ton et menacent de guerre, a ce stade la, c'est qu'ils sont aux abois et cherchent a gagner des points politiquement soit essayer de pérenniser leurs présences politiques dans les pays ou ils se trouvent. La seule menace qui inquiète vraiment est celles des mouvements de population qui aura lieu si ces imbéciles passent a l'action.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

10 h 40, le 18 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Votre analyse et approche sur la situation est de loin plus objective et réaliste que celle de certains de vos collègues qui essayent de nous montrer plutôt un Hezbollah tout puissant sans peurs et sans reproches, alors que la réalité est tout autre. Le régime des mollahs voit sa révolution qui risquent de se retourner contre eux, En Iraq ils ont perdu leur popularité, Au Yémen, ils ont été stoppé, au Liban le Hezbollah a vu ses supports fondre et seul sous la menace et la triche a réussi a sauver les meubles, les accords avec les occidentaux n'aboutissent pas et les arabes ont fini par rallier la coalition occidentale, Israël comprise. Si l'Iran et ses suppôts haussent le ton et menacent de guerre, a ce stade la, c'est qu'ils sont aux abois et cherchent a gagner des points politiquement soit essayer de pérenniser leurs présences politiques dans les pays ou ils se trouvent. La seule menace qui inquiète vraiment est celles des mouvements de population qui aura lieu si ces imbéciles passent a l'action.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 40, le 18 juillet 2022

  • Bof... et quand on pense qu'Elon Musk s'inquiète de la dépopulation de notre planète dans 100 ans ... connaît pas khamene-ii, non?

    Wlek Sanferlou

    14 h 50, le 17 juillet 2022

  • Même si Poutine vas voir l’Iran c’est correct le seul moyen pour ces 2 pays en y incluant la Chine dans une moindre mesure auront besoin de bâtir un système économique et un système bancaire différent de celui déjà existant pour pouvoir pas gagner mais juste s’en sortir des sanctions sans cela ils morderont la poussière !!!

    Bery tus

    14 h 16, le 16 juillet 2022

  • Malheureusement ce sont les deux peuples, iraniens et libanais qui vont payé la lourde facture de ces illuminés si ces derniers ne se désolidarisent pas de leurs bourreaux avant l’heure fatidique du règlement de comptes.

    Sissi zayyat

    12 h 36, le 16 juillet 2022

  • En bref : L'objectif des perses c'est d’achever leur programme nucléaire et balistique militaire, s'associer aux pays hors la sphère occidentale pour une indépendance commerciale et financière. Le Liban est un pion pour compliqué les enjeux énergétiques en méditerrané orientale afin de rester l'incontournable réservoir énergétique des non alignés.

    DAMMOUS Hanna

    11 h 15, le 16 juillet 2022

  • Tout ça n’est que du vent. Les iraniens se montrent intraitables alors qu’ils savent qu’ils ne sont pas à la hauteur du défi qu’ils lancent. Ils sont désormais encerclés de pays ennemis. On leur donnerait toute la Méditerranée qu’ils réclameront la Palestine et la dissolution d’Israel pour maintenir cette région instable et pouvoir menacer sa sécurité. Ils ne peuvent compter que sur leur gardiens de révolution puisque leur peuple est divisé et ne veut plus d’eux, source de troubles et de famine qui les empêchent de vivre en paix pour se remplir les poches et engraisser leurs familles et proches, sans oublier les sommes colossales que leur coûtent leurs milices dispersées dans la région qui prospèrent aux dépens de ce pauvre peuple iranien qui ne bénéficie que de privations et de terreur pour le faire taire et empêcher sa vraie révolution. Une injustice pareille ne peut perdurer et on peut espérer qu’il se soulève pour reprendre ses droits et sa liberté le moment venu, aidé par les pays qui veulent bien lui venir en aide comme lors de la première révolution contre le shah. L’enjeu qui se pointe dépasse les barbus car ils sont loin de posséder la force militaire prétendument forte et sont débordés par les problèmes qu’ils ont créé surtout le fait d’avoir affamé leur population en la dénigrant faisant passer leurs fantasmes d’empereur sans empire ni armée structurée ni moyens pour aller jusqu’au bout de leurs ambitions destructrices dans le seul but de se maintenir au pouvoir.

    Sissi zayyat

    11 h 15, le 16 juillet 2022

  • khamenai nous reserve qq chose, son esclave au liban nous annonce qq chose, poutine bouge son C... pour y voir plus clair, Biden s'essaie a devenir un Grand Homme, bashar assad se cloitre chez lui en attendant mieux, Zelensky desespere avec raison, les europeens eux font comme a ;eur habitude: RIEN. quant aux arabes n'en parlons pas, syrie et yemen,libye , nos 3 +les 128-(qqs uns) +les 24,et leurs mafias qui virevoltent sur nos tetes ? ceux la tous ne font que lecher les divers C...en esperant chacun ou tous a la fois une place au soleil meme puant la merde.

    Gaby SIOUFI

    10 h 07, le 16 juillet 2022

  • Dans tout ce bordel le Liban est perdant . Au moins si les israéliens bombardaient le sud et pas tout le pays comme ils ont annoncé….???

    Eleni Caridopoulou

    09 h 37, le 16 juillet 2022

  • Pas-de-con-flit, il fait ce que son métier lui demande, faire ânonner à des enfants des slogans dans des "écoles" où ils n'apprennent rien, Plus personne n'ira se battre pour lui nulle part, en particulier au Liban ou il n'a rien à faire et où trop de famille sont endeuillées à cause de lui.

    Christine KHALIL

    08 h 29, le 16 juillet 2022

  • La sortie du Sayyed n’a aider en rien le pays !

    Bery tus

    07 h 07, le 16 juillet 2022

  • Analyse très claire: rien à ajouter.

    Yves Prevost

    06 h 48, le 16 juillet 2022

  • Saint Vladimir Poutine , le grand stratège , ira lui même régler le déséquilibre , il prépare sa visite imminente à Téhéran ...Voyons ce qu'il nous réserve .

    Chucri Abboud

    01 h 29, le 16 juillet 2022

  • ""À défaut, il peut espérer un grand bargain, bien que lui ne soit prêt à aucun compromis, qui lui garantirait son rôle de grande puissance dans la région."" C’est le rêve iranien depuis bien avant la chute du Chah, et ce n’est qu’avec le nucléaire, s’il n’est pas limité à des fins civiles, c’est avec le nucléaire donc qu’ils rêvent de puissance régionale, d’empire. Mais le hic dans cette histoire, c’est lors de visée expansionniste, d’invasion d’un autre pays, pour refaire l’empire, ils auront quel pays à dominer, selon la logique qu’ il n’y a pas d’empire russe sans l’Ukraine. Ils sont isolés dans leur monde chiite, et à l’ère de reconstitution d’empire, ils peuvent toujours rêver.

    Nabil

    00 h 56, le 16 juillet 2022

  • ""Mais en définitive, il faut être honnête : personne n’a la réponse à cette question. Pas même Hassan Nasrallah."" Mais c’est évident, si l’on est honnête, bien sûr.

    Nabil

    00 h 30, le 16 juillet 2022

Retour en haut