Rechercher
Rechercher

Politique - Crise

Deriane appelle depuis La Mecque les Arabes à aider le Liban

Le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, a appelé les pays arabes hier, depuis l’Arabie saoudite, à « soutenir le Liban » et à l’aider « à sortir des axes régionaux et internationaux », alors qu’il traverse une crise multiforme depuis trois ans et connaît une recrudescence des tensions avec Israël au sujet de la délimitation de leur frontière maritime. Dans le cadre de son déplacement dans le royaume en vue de participer au pèlerinage à La Mecque à l’occasion de la fête de l’Adha, la plus haute instance sunnite au Liban a appelé les pays arabes à « soutenir » Beyrouth et à l’aider « à sortir des axes régionaux et internationaux afin qu’il retrouve son immunité et sa prospérité ». « Le pays est menacé de l’intérieur et de l’extérieur », a prévenu le cheikh Deriane, notant qu’il est également « menacé par l’ennemi israélien ». Ces déclarations interviennent alors que le litige frontalier entre le Liban et l’État hébreu a été dernièrement ravivé à la suite d’envois de drones du Hezbollah vers les eaux israéliennes, avant qu’ils ne soient abattus.

Abdellatif Deriane a par ailleurs appelé les dirigeants libanais à sortir de « la logique de partage du gâteau », regrettant le fait que « certains se trouvent dans le coma ». Ces propos interviennent quelques jours après que la Ligue arabe a assuré depuis Beyrouth son soutien au cours d’une réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères, en amont du sommet d’Alger prévu à l’automne. Début juillet, le Qatar a déboursé la somme de 60 millions de dollars afin d’aider l’armée libanaise.

Le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, a appelé les pays arabes hier, depuis l’Arabie saoudite, à « soutenir le Liban » et à l’aider « à sortir des axes régionaux et internationaux », alors qu’il traverse une crise multiforme depuis trois ans et connaît une recrudescence des tensions avec Israël au sujet de la délimitation de...

commentaires (2)

Tant que le parti de Dieu ou de Diable ait au pouvoir personne n’aidera le Liban

Eleni Caridopoulou

19 h 04, le 08 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Tant que le parti de Dieu ou de Diable ait au pouvoir personne n’aidera le Liban

    Eleni Caridopoulou

    19 h 04, le 08 juillet 2022

  • Si seulement leurs discours correspondaient à leur volonté de sauver ce pays. Ils sont tous très patriotes dans le verbe et jamais dans les actions. Mon pauvre Liban tu ne mérites pas ce qui t’arrive.

    Sissi zayyat

    13 h 10, le 08 juillet 2022

Retour en haut