
Le député aouniste Simon Abi Ramia. Photo ANI
Le député de Jbeil, Simon Abi Ramia (Courant patriotique libre, CPL), a déposé mercredi une plainte auprès de la Commission de supervision des législatives pour faire état de multiples infractions commises, selon lui, par des listes de candidats qui étaient en lice à Jbeil (Mont-Liban I) aux élections du 15 mai.
Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), le parlementaire affirme que des listes de candidats à Jbeil avaient commis plusieurs infractions dans leur campagne électorale, notamment en utilisant des fonds non divulgués, en achetant directement et indirectement des voix, en soudoyant des observateurs et en rompant le silence électoral. M. Abi Ramia a indiqué que ces infractions, notamment l'achat indirect de voix par les listes, "s'est surtout effectué en payant des frais de scolarité et des factures médicales" dans un pays où plus des trois quarts de la population vivent sous le seuil de pauvreté. Le député du CPL a enfin assuré vouloir dénoncer "la culture de la corruption rampante" et noté avoir demandé à la commission d'enquêter sur les plaintes déposées et d'agir en fonction.
Plusieurs candidats malheureux, dont Elie Charbachi (Beyrouth I) et Fayçal Karamé (Liban-Nord II), ont déposé des recours auprès du Conseil constitutionnel contre les résultats des élections, le dernier délai de recours étant fixé à jeudi.
Les plus commentés
Conflit
Le Hezbollah commence à verser des indemnités pour les habitations endommagées au Liban-Sud
Vive les animaux
FOCUS
Pourquoi certains contestent le terme de « prisonniers » pour les Palestiniens détenus par Israël