Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frontière maritime avec Israël

Berry : Ce qui se passe prive le Liban de ses droits et ébranle la paix dans la région


Berry : Ce qui se passe prive le Liban de ses droits et ébranle la paix dans la région

Le président du Parlement libanais Nabih Berry (d) s'entretenant avec l'émissaire américain Amos Hochstein et l'ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, à Aïn el-Tiné, le 14 juin 2022. Photo ANI

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a estimé mardi, alors qu'il s'entretenait avec l'émissaire américain Amos Hochstein à Aïn el-Tiné, que ce qui se passe dans les négociations sur le tracé de la frontière maritime avec Israël "prive le Liban de ses droits" et "ébranle la paix dans la région". Ces propos interviennent en pleine montée des tensions avec l'État hébreu, suite à l'arrivée au large d'Israël d'une unité flottante d'exploitation gazière.

"Ce qui se passe maintenant viole l'accord d'une part et prive le Liban de ses droits, alors qu'il permet à Israël l'extraction et la violation, ce qui menace la paix dans la région et exacerbe le caractère dangereux de la situation", a déploré M. Berry, cité par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle)

"L'accord-cadre demeure la base et le mécanisme le plus approprié au niveau des négociations indirectes, conformément aux textes qui y figurent et qui appellent à la poursuite des réunions en vue d'aboutir aux résultats désirés. Ceux-ci mènent à la délimitation de la frontière sans toucher au droit de forage du Liban, notamment au niveau du bloc 9", a-t-il ajouté. Le bloc 9 est compris dans la Zone économique exclusive (ZEE) libanaise dont 8% de la surface fait partie de la zone contestée avec Israël.

M. Berry a également noté que "le Liban, qui tient à extraire ses richesses, tient en parallèle à préserver la stabilité". Il a enfin indiqué que "ce dont le médiateur américain a été informé par le chef de l'État au sujet de la frontière maritime et les droits du Liban à exploiter ses richesses pétrolières est convenu par tous les Libanais".

Arrivé lundi à Beyrouth, M. Hochstein s'est entretenu, plus tôt dans la journée de mardi, avec le Premier ministre Nagib Mikati et le chef de l'État Michel Aoun, qui avait affirmé avoir répondu "verbalement" à la proposition présentée en février par M. Hochstein concernant le litige frontalier avec Israël. Cette affaire est revenue sur le tapis suite à l'arrivée au large d'Israël de l'unité d'exploitation gazière.

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a estimé mardi, alors qu'il s'entretenait avec l'émissaire américain Amos Hochstein à Aïn el-Tiné, que ce qui se passe dans les négociations sur le tracé de la frontière maritime avec Israël "prive le Liban de ses droits" et "ébranle la paix dans la région". Ces propos interviennent en pleine montée des tensions avec l'État hébreu,...