Rechercher
Rechercher

Lifestyle - LA MODE

« Foux » mais alliés ! Le tandem émergent de la mode libanaise

« Un sac, c’est de l’architecture en mouvement », disent-il. C’est la raison pour laquelle ces deux architectes ont dérivé vers la conception de ces structures ambulantes que sont les accessoires et vêtements. Fouad Naccache et Hassan Malle lancent leur marque en 2021. Ils la nomment « Foux », comme un multiple de « fous ».

« Foux » mais alliés ! Le tandem émergent de la mode libanaise

Sacs du label Foux. Photo Lara Zankul

Sacs du label Foux. Photo DR

Ils auraient pu emporter leurs portfolios respectifs et s’en aller par le vaste monde, faire carrière loin de l’enfer économique libanais. Au lieu de quoi, voilà qu’ils prennent la tangente d’un rêve a priori impossible et se lancent dans la fondation d’une marque de mode à deux, relevant le défi de le faire précisément en 2021, dans un Beyrouth encore dévasté par une explosion monstrueuse et précipité dans une chute inexorable. À l’évidence, rien ne pouvait stopper Fouad Naccache et Hassan Malle dans leur détermination à « faire de leur vision une réalité ». « Toutes les chances étaient contre nous, sans électricité et sans moyens de base pour faire quoi que ce soit. Nous avons résisté, ayant à cœur de transformer les embûches en quelque chose de beau », affirment de concert les deux architectes. « C’était une époque où nous n’avions même pas de carburant dans nos voitures pour aller à la rencontre de nos fournisseurs. Ce sont ces moments que nous n’oublierons jamais », ajoutent-ils.

De gauche à droite, Fouad Naccache et Hassan Malle, fondateurs du label « Foux ». Photo Lara Zankul

À propos de Foux, le tandem souligne qu’il s’agit d’une marque engagée à réinventer les essentiels du quotidien dans une perspective de durabilité. « Nous prenons notre part de responsabilité et nous croyons que chacun de nous peut faire une différence à travers un mode de consommation conscient. Pour nous, la durabilité, c’est d’abord la qualité et l’utilisation de matériaux responsables », souligne le tandem qui s’engage aussi à travailler en étroite collaboration avec les artisans pour minimiser les plastiques inutiles.

Sacs du label Foux. Photo Lara Zankul

Minimalisme et limitation du gaspillage

Sous le label Foux se déclinent des sacs caractérisés par une architecture minimaliste et un jeu évident avec la géométrie. Étirés, élongés, en trapèze ou en rectangle chahutés, ornés d’une poignée ton sur ton et matière sur matière, leur classicisme réinterprété en cuirs végétaliens durables se déploie dans des coloris joyeux, une palette de crème glacée qui prouve bien que responsabilité et durabilité ne riment pas forcément avec tristesse et misérabilisme. Mieux, les chiffons inutilisés des sacs antipoussière de la marque sont recyclés. Quant aux emballages, ils proviennent eux aussi de papier kraft recyclé. Fabrication éthique et matériaux recyclés sont, on l’aura compris, au cœur de tout ce que fait le tandem, déterminé à œuvrer en vue d’une limitation ultime du gaspillage.

Sacs du label Foux. Photo Lara Zankul

À peine diplômés de l’école de design d’intérieur et d’architecture de la LAU, Fouad Naccache et Hassan Malle avaient déjà à l’idée de créer une entreprise ensemble. Ils avaient pour projet la fondation d’un centre de conception. « Nous avons commencé à construire notre portfolio ensemble et prendre en charge des projets de design d’intérieur de petite et moyenne taille ainsi que des projets d’architecture », confient-ils. Six années passent au cours desquelles les deux architectes développent leurs compétences dans les domaines les plus divers de la conception. Produits, meubles, bâtiment, intérieurs, tout les intéresse et leur permet de mettre leurs compétences à l’épreuve. « Nous nous sommes également familiarisés avec des matériaux différents et nouveaux qui nous ont confortés dans notre engagement à rechercher de plus en plus de moyens d’adapter au design une philosophie de durabilité », confient-ils.

Sacs du label Foux. Photo Lara Zankul

À la question de savoir ce qui les a décidés à se lancer dans la mode, le tandem explique : « Pendant la pandémie et les effondrements économiques du Liban, beaucoup de nos projets en cours ont été suspendus et même complètement arrêtés. C’est donc à ce moment-là que nous avons décidé de repenser à ce que nous voulions faire et comment nous pouvons combiner notre art et nos compétences en quelque chose que tout le monde peut apprécier et qui ne soit pas financièrement inaccessible. Ainsi est née Foux, une marque qui ne ressemble à rien de déjà vu dans la région, au sens où dès le départ nous l’avons imaginée comme une marque végétalienne fraîche et durable avec une première ligne de sacs à main minimalistes et chics ». « Nous n’en sommes qu’à notre première année d’existence, et le succès et les commentaires que nous avons reçus jusqu’à présent nous poussent à être encore plus créatifs et à explorer davantage la mode. Nous espérons élargir notre offre aux chaussures, aux vêtements et plus encore », disent ces deux Foux finalement bien sages, n’en déplaise aux tourmentés de l’orthographe.

Dans la même rubrique

Qui est Ibrahim Kamara, le nouveau directeur artistique d’Off-White ?

Sacs du label Foux. Photo DR Ils auraient pu emporter leurs portfolios respectifs et s’en aller par le vaste monde, faire carrière loin de l’enfer économique libanais. Au lieu de quoi, voilà qu’ils prennent la tangente d’un rêve a priori impossible et se lancent dans la fondation d’une marque de mode à deux, relevant le défi de le faire précisément en 2021, dans un Beyrouth...

commentaires (1)

FOUS pas FOUX , cordialement

Le Point du Jour.

20 h 50, le 01 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • FOUS pas FOUX , cordialement

    Le Point du Jour.

    20 h 50, le 01 juin 2022

Retour en haut