Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Fumer, c’est mourir...

Nous avons sûrement dans notre entourage des personnes qui fument. Que ce soit nos parents, nos proches ou nos amis. Au Liban, environ trois adultes sur 10 fument régulièrement. Les fumeurs commencent tout d’abord par une cigarette par jour, puis ce nombre augmente pour atteindre à peu près une douzaine. Malheureusement, c’est souvent au collège ou au lycée que la cigarette commence à faire des ravages. Alors, que faire pour convaincre les consommateurs du tabac autour de nous ?

En effet, fumer a un impact néfaste sur notre santé et notre physique, puisque le tabac contient des substances toxiques qui peuvent être responsables de maladies très graves comme le cancer des poumons.

De prime abord, le tabac provoque des maladies de la gencive, une mauvaise haleine et la perte de dents. En d’autres termes, en fumant, l’haleine, les mains et les vêtements sont destinés à sentir mauvais.

De surcroît, la nicotine, qui se trouve dans le tabac, provoque des troubles du sommeil : consommer une cigarette avant de dormir a le même effet qu’un café, et peut altérer l’état de détente recherché. Le sommeil risque donc d’être troublé. C’est pourquoi, il est conseillé de manger léger le soir, de diminuer la température de la chambre et maintenir une ambiance sonore calme, surtout ne pas fumer afin de bénéficier d’un sommeil doux et paisible.

En outre, le tabac déshydrate l’épiderme et peut provoquer une perte de collagène qui entraîne des rides profondes sur les joues, les lèvres et le coin des yeux, le teint du visage devient plus terne. En d’autres mots, avec l’âge, le vieillissement de la peau chez les fumeurs est accéléré par rapport à l’âge réel.

De plus, le tabac entraîne d’une part une baisse de la fertilité féminine de 10 à 40 %, les fumeuses mettent deux fois plus de temps que les non-fumeuses pour avoir un enfant. Et fumer pendant la grossesse comprend de nombreux risques comme la mauvaise oxygénation du fœtus.

Enfin, à chaque bouffée, le fumeur respire de nombreux produits toxiques qui s’attaquent au système respiratoire. Par conséquent, il peut être victime de maladies dangereuses notamment infectieuses, inflammatoires, allergiques ou cancéreuses.

En somme, la cigarette est une addiction qui met en péril aussi bien les fumeurs que leur entourage. Par conséquent, il vaut mieux que les jeunes résistent à la curiosité de fumer.

Gabriella AZZI

Élève de troisième, Notre-Dame de la Sainte Famille maronite – Sahel Alma

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Nous avons sûrement dans notre entourage des personnes qui fument. Que ce soit nos parents, nos proches ou nos amis. Au Liban, environ trois adultes sur 10 fument régulièrement. Les fumeurs commencent tout d’abord par une cigarette par jour, puis ce nombre augmente pour atteindre à peu près une douzaine. Malheureusement, c’est souvent au collège ou au lycée que la cigarette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut