Rechercher
Rechercher

Politique - Polémique

Des rumeurs de fraude... et la défaite de Ferzli

L’armée a dû intervenir devant le sérail de Jeb Jennine dans la Békaa-Ouest, alors que les partisans d’un candidat de l’opposition faisaient éclater leur colère. Des litiges plus ou moins graves ont eu lieu dans plusieurs circonscriptions.

Des rumeurs de fraude... et la défaite de Ferzli

Des chars de l’armée à Jeb Jennine, hier. Photo fournie par Sarah Abdallah

Au lendemain de la journée électorale de dimanche, et alors que l’annonce des résultats définitifs a beaucoup tardé, l’ambiance était tendue dans plusieurs circonscriptions en raison de litiges autour du décompte des voix. Cependant, l’incident le plus frappant a été observé dans la circonscription de la Békaa II (Rachaya-Békaa-Ouest), où les rumeurs autour des mauvais résultats enregistrés par l’ancien vice-président du Parlement Élie Ferzli (grec-orthodoxe), qui devaient donner un coefficient à la liste de la contestation, ont donné lieu à des scènes de colère.

Dès la matinée, donc, des partisans du candidat Yassine Yassine (sur la liste d’opposition « Notre plaine et la montagne » dans cette circonscription) ont commencé à dénoncer, sur le terrain comme sur les réseaux sociaux, des pressions exercées en vue d’assurer la victoire d’Élie Ferzli, qui n’avait pas obtenu assez de voix pour être réélu à la Chambre, ainsi que l’a rapporté notre correspondante dans la région Sarah Abdallah.

Des tentatives de fraude ont été signalées par ces opposants au sein de la commission de décompte des voix dans le sérail de la Békaa-Ouest à Jeb Jennine, afin que la liste de M. Ferzli obtienne quatre coefficients électoraux, ce qui lui permettrait personnellement de remporter la victoire. M. Ferzli, figure pro-Assad et soutenu par le président de la Chambre Nabih Berry, avait apparemment perdu les voix des chiites dont la majorité avaient convergé vers Kabalan Kabalan (chiite, Amal). Les deux candidats figuraient sur la même liste, « Le meilleur lendemain », soutenue par le camp du 8 Mars, notamment Amal et le Courant patriotique libre.

L’avocat de la liste « Notre plaine et la montagne » a donc déposé une plainte auprès des commissions de décompte des voix pour dénoncer une « falsification » des résultats, ainsi que le confiait une source proche du candidat (et maintenant député) Yassine Yassine à Sarah Abdallah. Selon cette source, la liste d’Élie Ferzli a bénéficié de 99 % des voix d’une urne contenant 256 bulletins de vote de Libanais en Syrie. Toujours selon la liste d’opposition, le juge en charge du décompte dans cette circonscription avait confirmé le décompte des voix au profit de la liste de M. Ferzli, alors que certains médias rapportaient une annulation des voix de cette urne. L’Association libanaise pour la démocratie des élections (LADE) a confirmé à L’Orient-Le Jour qu’un nouveau décompte des voix a été ordonné.

La situation s’est envenimée durant la journée. Les partisans de la liste d’opposition, plus particulièrement de Yassine Yassine, ont manifesté leur colère devant le sérail. L’armée s’est déployée à Jeb Jennine (Békaa II), de nombreux chars sillonnant les rues. Des heurts ont éclaté entre les militaires et des partisans de la liste de contestation. Une vidéo envoyée par notre correspondante montre des dizaines de manifestants en colère devant le sérail. Certains protestataires sont même montés sur le toit de l’édifice.

En fin de compte, la tension est retombée, d’autant plus que la victoire de Yassine Yassine a été confirmée plus tard dans la journée.

À Achrafieh, au Metn, à Jounieh

D’autres litiges ont marqué la journée, notamment dans la circonscription de Beyrouth I où les Forces libanaises et la députée démissionnaire (et réélue) Paula Yacoubian assuraient, chacun de leur côté, la victoire des candidats de leurs listes pour le siège des minorités, respectivement Élie Charbachi et Cynthia Zarazir. Au centre de la querelle, la décision de la juge responsable d’annuler les votes du bureau 11 à Azariyé (Achrafieh) car ils n’étaient pas accompagnés d’un procès-verbal. Les FL ont même demandé un nouveau décompte des voix de certaines urnes, ce qui a poussé Mme Yacoubian à se diriger vers le Palais de justice où s’effectuait ce nouveau décompte. « Nous ne voulons pas revivre le cauchemar de la défaite, en 2018, de Joumana Haddad, candidate au même siège dans notre liste, qui était donnée gagnante, après ce qu’on a prétendu être un nouveau décompte de voix », a-t-elle dit au micro de la MTV.

Un autre litige a également impliqué une liste des FL au Metn avec le candidat Jad Ghosn, sur la liste soutenue par Citoyens et citoyennes dans un État (contestation). Les résultats du décompte de plusieurs bureaux, notamment celui de Baskinta, ont beaucoup tardé à être annoncés, ce qui a ravivé les tensions entre les différents candidats.

Enfin, un litige a opposé, au sérail de Jounieh, le candidat Farid Haykal el-Khazen (qui sera finalement élu dans la circonscription de Kesrouan-Jbeil), à deux autres candidats, Chadi Fayad sur la liste des FL et Joséphine Zoughaib sur la liste de Neemat Frem, pour le cinquième siège maronite qui restait à pourvoir. Au centre de la querelle, une urne en provenance de Jbeil, arrivée tardivement apparemment. Mécontent de l’opération de décompte des voix dans un premier temps, M. Khazen a menacé de présenter un recours avant de se rétracter. Finalement, sa victoire sera annoncée, ce qui provoquera l’ire des deux autres candidats qui ont dénoncé « des comportements inacceptables » et « la politisation de la justice » à la télévision.

Ces nombreux litiges augurent de recours à venir, potentiellement dans les prochaines semaines.

Mikati : Par la loi et la politique

Pour sa part, le Premier ministre Nagib Mikati a estimé que « certains problèmes et violations enregistrés au cours de la journée électorale peuvent être résolus par la loi et la politique ». Le chef du gouvernement a déclaré, dans la matinée, que son gouvernement avait « mis en application la déclaration ministérielle », espérant que lors de la période à venir, « tout le monde coopère » pour sauver le Liban. « Désormais, il revient aux forces politiques qui seront représentées dans le nouveau Parlement de travailler en vue d’avancer dans les différentes étapes constitutionnelles le plus rapidement possible, aux niveaux parlementaire et gouvernemental », a-t-il également plaidé, en allusion à l’élection du président de la Chambre et à la formation d’un nouveau gouvernement.

Message au ton menaçant de Raad aux adversaires du Hezbollah

Devant une foule venue le féliciter pour sa victoire aux élections à Nabatiyé, Mohammad Raad, député du Hezbollah, a adressé un message au ton menaçant à ses adversaires politiques au sein du nouveau Parlement, essentiellement les Forces libanaises. « Nous vous acceptons comme adversaires dans ce nouveau Parlement, mais nous ne vous accepterons pas en tant que boucliers des sionistes et des Américains... Ne vous transformez pas en carburant pour une guerre civile. »

« Nous sommes très tolérants, mais nous sommes aussi très forts. Nous vous surprendrons au-delà de ce que vous pourrez imaginer », a-t-il ajouté.

Des blessés graves par balles perdues

Les Libanais tiennent de toute évidence à une habitude létale, celle de tirer massivement en l’air pour célébrer un événement heureux ou malheureux. L’annonce des résultats des élections législatives de dimanche n’a pas fait exception.

Ainsi, un enfant se trouvait dans une condition critique hier après avoir été touché durant la nuit par une balle perdue à Minié (Liban-Nord), lors de tirs de célébration consécutifs aux législatives. Une femme a également été touchée à la tête par une balle perdue tirée lors de célébrations dans le village de Qattine (Denniyé), après les premiers résultats du scrutin. Transportée à l’hôpital, elle se trouvait hier dans un état critique. Plusieurs faits similaires de tirs ont été rapportés dans de nombreuses régions en soirée, et un tir de grenade a également été entendu dans la banlieue sud-est de Beyrouth. D’autres blessés étaient hier à déplorer, comme on pouvait le constater sur les réseaux sociaux.

Au lendemain de la journée électorale de dimanche, et alors que l’annonce des résultats définitifs a beaucoup tardé, l’ambiance était tendue dans plusieurs circonscriptions en raison de litiges autour du décompte des voix. Cependant, l’incident le plus frappant a été observé dans la circonscription de la Békaa II (Rachaya-Békaa-Ouest), où les rumeurs autour des mauvais...

commentaires (10)

La défaite de Ferzli a elle seule suffit à combler de joie la quasi majorité de la population. Je ne vous souhaite même pas une bonne retraite Monsieur Ferzli car votre travail de député était inexistant

Lecteur excédé par la censure

15 h 16, le 18 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • La défaite de Ferzli a elle seule suffit à combler de joie la quasi majorité de la population. Je ne vous souhaite même pas une bonne retraite Monsieur Ferzli car votre travail de député était inexistant

    Lecteur excédé par la censure

    15 h 16, le 18 mai 2022

  • Ferzli a bien réalisé que les temps des victoires faciles sont révolus.

    Esber

    20 h 28, le 17 mai 2022

  • La défaite d'Elie Ferzli est la meilleure nouvelle de toutes ces élections, pourtant riches en défaites de personnages arrogants(p. ex. Wi'am "sebbaté" Wahhab). Mais l'arrogance de Ferzli n'avait pas de pareille: nous ne sommes pas près d'oublier son altercation avec Malek Maktabi autour de la vaccination des députés en dehors des priorités établies par le ministère de la Santé, et son attaque contre Maktabi("tardakh lima aqoul!") et contre le représentant de l'OMS Mr. Sarouj...

    Georges MELKI

    15 h 47, le 17 mai 2022

  • Il va falloir les déposséder de toutes les instances juridiques qu’ils ont achetées et de toutes les ressources de ce pays pour pouvoir prétendre à un semblant de démocratie. Tant qu’ils détiennent les deux pôles de la stabilité sécuritaire et économique de notre pays ils pourront fanfaronner et menacer. Qui de tous ces opposants aura le cran de mener cette bataille pour les voir enfin démunis. Ça n’est pas uniquement avec les armes qu’ils peuvent gagner, ça se saurait, c’est leur mainmise sur le pays, grâce à des traitres qui les rend menaçants et dangereux puisque sûrs de ne jamais être inquiétés en cas de fraudes et de violation de toutes les lois étatiques qui régissent notre lays. Il faut commencer par le commencement et nettoyer cette écurie des bêtes infestées pour assainir le pays. Le reste suivra sans encombre.

    Sissi zayyat

    11 h 24, le 17 mai 2022

  • le pov chouchou elias le roublard. il va nous manquer le pov bougre, sa face mechante, son verbe encore plus son arrogance, sa facon de se prendre pour un parangon descendant de la cuisse de.... ben de plusieures cuisses.... mais surtout son verbe hautain, suffisant vomitif. se croyant le plus fort parmi les plus forts.

    Gaby SIOUFI

    11 h 11, le 17 mai 2022

  • Un nuage de révolte se forme et l’orage gronde , ,

    Wow

    11 h 06, le 17 mai 2022

  • Vos menaces Mr Raad ne feront que redoubler nos efforts pour libérer notre pays de l’emprise iranienne!

    CW

    10 h 49, le 17 mai 2022

  • "Nous sommes très tolérants" Dans la bouche de Raad, cela semble une boutade! Traiter, comme lui et son boss le font généralement, de traître ou d'agent sioniste, toute personne qui s'oppose à l'arsenal illégal du Hezbollah ne me semble pas une preuve évidente de tolérance! - "Nous vous acceptons comme adversaires dans ce nouveau Parlement, mais nous ne vous accepterons pas en tant que boucliers des sionistes et des Américains". Il est facile de répondre: "Nous ne vous acceptons pas comme supplétifs de l'Iran". En tous cass, la menace de guerre civile est bien là.

    Yves Prevost

    07 h 24, le 17 mai 2022

  • "… Nous vous acceptons comme adversaires dans ce nouveau Parlement …" - Merci merci merci. Il faut se prosterner vers la Mecque ou vers Qom? Sorry mais on n’a pas l’habitude, le temps d’apprendre… Bel rouh bel dam etc.

    Gros Gnon

    07 h 13, le 17 mai 2022

  • Eh oui c’est le Liban voyant que bcp de sièges allaient leur échappé …. Comment une juge peut annuler une boîte complète parce qu’il y a pas le procès verbale ?!?! Mais comment peut on décider d’effacer des votes de citoyens juste comme ça …

    Bery tus

    05 h 32, le 17 mai 2022

Retour en haut