Rechercher
Rechercher

Politique - Partis

Geagea : L’opinion publique chrétienne a changé de bord

Geagea : L’opinion publique chrétienne a changé de bord

Des partisans FL attendent les résultats des législatives hier soir à Batroun. Ibrahim Chalhoub/AFP

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a affirmé hier soir, dans une interview à la chaîne al-Arabiya, que « les premiers chiffres dans toutes les régions chrétiennes montrent un progrès de sa formation face au Courant patriotique libre » de Gebran Bassil. « Cela signifie que l’opinion publique chrétienne qui était restée dominée par le Hezbollah pendant 17 ans a changé de bord », a-t-il poursuivi. Il a également estimé que « le pari » du Premier ministre Nagib Mikati et de son ministre de l’Intérieur Bassam Maoulaoui sur la bonne tenue des élections « a réussi, malgré tous les obstacles que le CPL et le Hezbollah ont essayé de dresser ». Samir Geagea a dans ce contexte souligné que « les élections se sont déroulées avec facilité dans toutes les régions, sauf dans celles où le Hezbollah est présent ». Alors que les résultats étaient en train d’être annoncés par plusieurs machines électorales, M. Geagea a affirmé qu’il « préfère attendre quelques heures encore » pour parler des chiffres et en tirer les conclusions. « Même si, à mon avis, le résultat de ces élections est bien meilleur que celui des précédentes », a-t-il déclaré.

Vers 22h30, des partisans des FL ont, eux, sillonné la place Sassine à Beyrouth, en brandissant les drapeaux du parti. « C’est un jour historique. Ça va être un tsunami », assure à L’Orient-Le Jour Georges Yaacoub, 27 ans. C’est la première fois que le jeune homme vote aux législatives, mais il assure avoir toujours soutenu les FL. « Des membres de ma famille sont morts en martyrs avec les FL », lance un jeune homme à ces côtés. Pour eux, les Forces libanaises changeront les choses. Ils en sont certains.

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a affirmé hier soir, dans une interview à la chaîne al-Arabiya, que « les premiers chiffres dans toutes les régions chrétiennes montrent un progrès de sa formation face au Courant patriotique libre » de Gebran Bassil. « Cela signifie que l’opinion publique chrétienne qui était restée dominée par le Hezbollah pendant 17 ans a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut