Différentes mesures de sécurité sont entrées en vigueur samedi avant les élections législatives du lendemain, au cours desquelles les Libanais sont appelés aux urnes pour renouveler leur Parlement, dans un contexte d'effondrement économique sans précédent et d'appauvrissement quasi-généralisé.
L'armée s'est ainsi déployée dans plusieurs régions du Liban "afin de maintenir la sécurité du processus électoral et assurer l'intégrité de son déroulement", a annoncé un communiqué de l’institution militaire. "Le commandement de l'armée appelle les citoyens à coopérer et à se conformer aux instructions des forces armées et de sécurité", poursuit le texte.
Un représentant du ministère de l'Intérieur a déclaré à notre publication anglophone L'Orient Today qu'"il n'y aura pas de routes fermées demain. Au contraire, les routes devraient être ouvertes pour que les gens puissent aller voter" sans entrave, a-t-il affirmé.
Couvre-feu controversé
Un couvre-feu a également été annoncé de samedi soir à lundi matin dans les camps de réfugiés palestiniens. Un communiqué de l'Organisation de libération de la Palestine a précisé que la fermeture des camps visait à "protéger la sécurité des habitants du Liban". Notre correspondant à Saïda a confirmé que les camps de la région seraient fermés de samedi à 18 heures jusqu'à lundi matin à 6 heures.
À Nabatiyé (Liban-Sud), une annonce faite jeudi par la municipalité a par ailleurs provoqué une controverse : l'imposition d'un couvre-feu aux réfugiés syriens de samedi à 18h jusqu'à lundi à 8h. Le mohafez de la ville, Hassan Fakih, a affirmé au média émirati The National que le couvre-feu était une "procédure standard". Son bureau a déclaré à L'Orient Today que la décision avait été prise à la suite d'une réunion du conseil local de sécurité afin de "préserver la sécurité et éviter les grands rassemblements". À la question de savoir s'il y aurait des patrouilles actives pour savoir si les réfugiés quittaient leurs maisons, le bureau du mohafez a répondu qu'aucune disposition "aussi extrême" ne serait prise.
"Le mohafez a la prérogative de publier une telle circulaire, mais elle n'est pas basée sur une décision ministérielle. Seul le mohafazat de Nabatiyé est concerné", a précisé un porte-parole du ministère de l'Intérieur à L'Orient Today.
Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la municipalité de Baalbeck a décidé elle aussi aussi d'imposer un couvre-feu aux Syriens près des bureaux de vote durant toute la journée de demain, de six heures du matin jusqu'à lundi matin, même heure.
En début de semaine, le ministre de l'Intérieur Bassam Maoulaoui avait ordonné la fermeture des boîtes de nuit de samedi à 22h jusqu'à lundi, et interdit la circulation des motos et mobylettes à travers tout le territoire national.