Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Plusieurs blessés dans le Akkar lors de heurts durant une tournée de Bassil

Les forces de l'ordre sont entièrement prêtes à assurer la sécurité des législatives, réitère le ministre de l'Intérieur.

Plusieurs blessés dans le Akkar lors de heurts durant une tournée de Bassil

Des militants aounistes lors d'un rassemblement du Courant patriotique libre à Rahbé, dans le Akkar, le 30 avril 2022. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Au moins trois personnes ont été blessées samedi lors de heurts dans le Akkar, pendant une tournée du chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, qui a provoqué la colère de riverains qui lui sont opposés. L’armée a été massivement déployée, alors qu’une vive tension règne depuis vendredi soir dans la localité de Rahbé, où des affrontements ont été signalés.

Des médias locaux avaient initialement rapporté qu'un responsable local de la formation fondée par le chef de l'Etat, Michel Aoun, a été blessé samedi, mais cette information a été démentie.

Dès vendredi soir, notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak, rapportait que des manifestants ont bloqué la voie publique à Joumé, au niveau du croisement de Rahbé, à l'aide de gravats. Ils entendaient ainsi protester contre la tournée de Gebran Bassil, le Akkar étant une région majoritairement sunnite et souvent considérée comme hostile au Hezbollah, allié chiite du CPL. Certains protestataires ont même brûlé des affiches du parti aouniste, promettant d'interdire à M. Bassil de venir sur place.

Lire aussi

L’intimidation fait toujours la loi à Liban-Sud II

Le député de Batroun est malgré tout arrivé samedi en début d'après-midi dans le Akkar, mais le rassemblement aouniste a accusé trois heures de retard. La tension est montée d'un cran lorsqu'une bagarre a éclaté au niveau du croisement de Rahbé. La chaîne Al-Jadeed avait initialement rapporté que Tony Assi, un responsable local du CPL, a été blessé, mais cette information a été démentie. Toutefois, trois individus ont été blessés, selon notre correspondant : un agent des forces de l'ordre, un manifestant, ainsi qu'un individu qui passait par les lieux où des jets de pierre de la part de certains manifestants. L'armée est intervenue, mais des échauffourées ont été signalées entre les manifestants et les militaires. Selon notre correspondant, les militaires ont rouvert la route de Rahbé par la force, alors que des manifestants l'avaient bloquée à l'aide de véhicules.

Capture d'écran d'une vidéo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

"Est-ce normal qu'en temps d'élections, il y ait un incident à chaque fois que nous voulons faire une tournée dans une région ? Je pose cette question au Premier ministre, ainsi qu'aux ministres de l'Intérieur et de la Défense", a lancé M. Bassil, lors d'un discours prononcé devant des dizaines de partisans rassemblés dans le stade municipal de Rahbé. "Le gouvernement et les forces de l'ordre sont responsables de la sécurité, à défaut de quoi, ils seront incapables d'organiser les élections", a prévenu le chef du CPL. "Aujourd'hui, nous sommes dans le Akkar. Demain, nous serons à Aley, dans le Chouf, à Jezzine, et après-demain dans la Békaa puis à Beyrouth. Nous devons pouvoir circuler. (...) Nous reviendrons dans le Akkar", a-t-il promis.

Gebran Bassil, ex-ministre des Affaires étrangères, de l'Energie et des Télécoms, et gendre du chef de l'Etat, est l'une des figures politiques les plus clivantes de la scène politique libanaise. Il est particulièrement honni par une partie de la population qui s'est soulevée en octobre 2019 contre le pouvoir, et qui l'accuse, ainsi que d'autres responsables, d'être à l'origine de la crise économique grave que vit le pays depuis trois ans.

Maoulaoui se veut rassurant sur la sécurité

Les élections législatives, qui se déroulent à l'étranger les 6 et 8 mai et le 15 mai sur le territoire libanais, sont attendues par la communauté internationale et la population qui espère un changement au pouvoir. Mais ces dernières semaines, de nombreux incidents sécuritaires ont été signalés dans les quatre coins du pays, faisant craindre un report du scrutin. Dans certaines régions, des rassemblements ont été attaqués, des candidats empêchés d'organiser leurs événements, comme par exemple au Liban-Sud, fief du tandem chiite Amal-Hezbollah où des individus armés ont encerclé et agressé des candidats de l'opposition dans le village de Sarafand. Et en début de semaine, des riverains avaient attaqué le convoi de Hadi Hobeiche, député du Akkar (Liban-Nord) sans toutefois faire de blessés, alors qu'un iftar organisé par une figure politique locale a également fait l'objet de tirs.

Les autorités se veulent rassurantes. Vendredi, à l'issue d'une réunion du Conseil supérieur de défense au palais présidentiel de Baabda, les responsables ont affirmé que les forces de l'ordre étaient prêtes à assurer la sécurité du scrutin.

Samedi, le ministre de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a tenu des propos dans le même sens. "Les forces de l'ordre sont entièrement prêtes pour prendre les mesures nécessaires à la stabilité et au calme, le jour des élections", a-t-il affirmé, à l'issue d'une réunion du Conseil de sécurité central. Il a, dans ce contexte, insisté sur "la nécessité d'interdire les grands rassemblements, notamment les compétitions sportives, qui risquent de provoquer des heurts". "Les forces de sécurité sont prêtes dès aujourd'hui, et les services de renseignement seront constamment disponibles pour nous informer", a-t-il ajouté.

Au moins trois personnes ont été blessées samedi lors de heurts dans le Akkar, pendant une tournée du chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, qui a provoqué la colère de riverains qui lui sont opposés. L’armée a été massivement déployée, alors qu’une vive tension règne depuis vendredi soir dans la localité de Rahbé, où des affrontements ont été signalés.Des...

commentaires (15)

Waw il est bien aimé et apprécier ce Bassil

Eleni Caridopoulou

01 h 11, le 02 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Waw il est bien aimé et apprécier ce Bassil

    Eleni Caridopoulou

    01 h 11, le 02 mai 2022

  • A vrai dire, plus je lis et je regarde et moins je comprends. Je ne connais pas ce Mr. GB mais je trouve qu’il a beaucoup d’audace. Je le compare à un sélectionneur d’équipe nationale de football, qui a non seulement perdu absolument tout ces matchs, mais qui aussi a réussi la plus mauvaise saison de l’histoire de la selección nationale. Mais il a quand même le toupet de se représenter aux prochaines élections pour le même poste. Ok!! je peux comprendre l’audacieuse bêtise. Ce que j’ai du mal à digérer, c’est ce quelqu’un qui aime son club ou sa sélection vote pour lui à nouveau!! Enfin sérieusement !!!

    Antoine Chouery

    17 h 08, le 01 mai 2022

  • Traiter la population du Akkar de vagabonds montre le niveau de suffisance et de mépris des soutiens du président de la République et de son gendre. De tels propos sont inacceptables quand on songe aux détournements et à la corruption de ces personnages face à la détresse des gens qui exercent leur droit de s’opposer à tout déplacement de cette clique. Heureusement les élections arrivent et tout ce magma devra rendre des comptes avant de tomber dans les poubelles de l’Histoire…

    Prinzatour

    16 h 16, le 01 mai 2022

  • Parfois une bonne gifle remet en place les gamins trop insolents ! Ensuite les mettre au coin, les mains au dos, devant tout le monde... - Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 41, le 01 mai 2022

  • Dans une région sans électricité depuis plus d'une semaine, la visite du responsable de cette pénurie ressemble fort à une provocation. Qu'il n'aille pas se plaindre des réactions!

    Yves Prevost

    06 h 38, le 01 mai 2022

  • Comme Atilla, là où il passe, l’herbe ne repousse plus. Et pourtant, il est repoussant. Allez comprendre…

    Gros Gnon

    04 h 49, le 01 mai 2022

  • Comment peut-on accepter ce sous-developpement mental qui veut que n'importe quel vagabond puisse décider d'empècher un leader d'aller faire là où il veut sa campagne électorale ? Quel pays vraiment ! Les mentalités resteront sous-développées encore longtemps . Et ne nous parlez plus de libertés et de démocratie .

    Chucri Abboud

    02 h 46, le 01 mai 2022

  • L’armée doit donc intervenir quand GB se promène dans les régions où il ne se présente pas, mais elle ne doit pas intervenir dans les régions tenues par le duo lorsque des opposants au duo s’y présentent. Deux poids deux mesures.

    Akote De Laplak

    21 h 54, le 30 avril 2022

  • Visite de provocation. Est-ce que Joumblat, Geagea, Gemayel, font des tournées électorales dans des régions où la majorité leur est hostile ? A Nabatieh, ou à Dahieh ? Il est temps que Bassil cesse les provocations.

    Esber

    21 h 24, le 30 avril 2022

  • "Est-ce normal qu'en temps d'élections, il y ait un incident à chaque fois que nous voulons faire une tournée dans une région? Je pose cette question au Premier ministre, ainsi qu'aux ministres de l'Intérieur et de la Défense". Il faut d'abord logiquement, poser cette question au numéro 1 du pays, qui se trouve être votre beau-père, qui n’est plus beau aujourd’hui malheureusement.

    Georges Bitar

    20 h 57, le 30 avril 2022

  • Pourquoi ne va t-il pas faire campagne au sud dans le fief de ses alliés pour voir sa popularité et comme ça on ne l’accusera pas de provocations, la seule chose dans laquelle il excelle. Lorsque je vois des libanais venir l’accueillir avec leurs drapeaux jaune caca, je me demande si,les libanais ne méritent pas toutes les misères qu’ils endurent pour cause de manque de discernement et de patriotisme. Allez applaudir vos tortionnaire bande de chelous, vous méritez pire que ce que vous vivez.

    Sissi zayyat

    20 h 56, le 30 avril 2022

  • T'inquiètes, ils accéderont au mieux, à la chaise percée.

    Christine KHALIL

    19 h 58, le 30 avril 2022

  • SI LE BACILLE ACCEDE A LA CHAISE C,EST QU,IL N,Y A EN MAJORITE QUE DES MOUTONS BELEURS, DES ANES, DES MULETS ET AUTRES BETAILS QUI BROUTENT L,HERBE SECHE ET L,AVOINE DANS CETTE GRANDE ETABLE QUE SERAIT DEVENU LE PAYS. IDEM POUR LE FRANGIOTE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 54, le 30 avril 2022

  • Quelle force de l’ordre ? qui sont-ils, et surtout où sont-ils ? quel ordre défendent-ils ? l’ordre Aouniste ? Si c’est cela c’est donc les forces du désordre. Pourquoi ils se déplacent dans le Akkar ? et pas du tout au sud ou le désordre règne en maître sous la pression de Amal et du Hezbollah ! Bassil est puissant quand il s’agit de s’en prendre aux femmes qui le critiquent, il envoie ses gardes du corps *** Batroun*** ainsi qu’au Akkar quand il se déplace sous la protection de la garde prétorienne de son Bof-père. Il craint de circuler seul dans la rue. son courage se trouve dans ses godasses quand il s’agit d’affronter des Hommes avec un grand H. Après les élections il n’osera plus mettre son nez dehors. Var Victis ! *** Malheur aux vaincus !*** a dit Brenn quand les Gaulois s’étaient emparés de Rome. hahaha !

    Le Point du Jour.

    16 h 26, le 30 avril 2022

  • Laissez-le venir s’exprimer librement. D’abord, ça vous donnera l’occasion de démontrer que vous êtes plus évolués que les chiites et aounistes de base (à moins que vous ne vouliez cloner le Sarafand?). Ensuite car plus il s’exprime et raconte des inepties, plus il perd des voix…

    Gros Gnon

    14 h 33, le 30 avril 2022

Retour en haut