Rechercher
Rechercher

Politique - Législatives au Liban

Les forces de l'ordre prêtes à assurer la sécurité du scrutin

Le Conseil supérieur de défense crée une cellule d'opérations pour suivre la situation sécuritaire lors des législatives. 

Les forces de l'ordre prêtes à assurer la sécurité du scrutin

Le Conseil supérieur de la défense réuni à Baabda, le 29 avril 2022. Photo Dalati et Nohra

Les différents appareils sécuritaires libanais ont affirmé vendredi, lors d'une réunion du Conseil supérieur de défense, qu'ils étaient prêts à assurer la sécurité des élections législatives du 15 mai, alors que des tensions ont émaillé le pays ces dernières semaines, faisant craindre un report du scrutin.

Le Conseil de défense s'est réuni dans l'après-midi au palais de Baabda sous la houlette du président libanais Michel Aoun, en présence du chef du gouvernement, Nagib Mikati, et des ministres de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, de l’Economie, Amine Salam, des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, et des Finances Youssef Khalil, ainsi que des chefs des appareils de sécurité, et du président de la Commission de supervision des élections, Nadim Abdel Malak. Les discussions ont principalement porté sur  les moyens sécuritaires à déployer afin que les élections législatives se déroulent sans incident. Une cellule d'opérations a été créée à cet effet, ainsi que pour suivre toutes les étapes du déroulement du scrutin, selon un communiqué publié à l'issue de la réunion. Les participants sont en outre convenus d'intensifier les réunions de coordination entre les appareils de de sécurité, et les campagnes de sensibilisation des citoyens au vote.

Lire aussi

Le vote des Libanais de l’étranger est-il menacé ?

Selon le même communiqué, le ministre de l'Intérieur a exposé les mesures qui seront mises en place durant les élections, sur le triple plan logistique, administratif et sécuritaire, tandis que le chef de la diplomatie a exposé les mesures liées au vote des Libanais de la diaspora, programmé pour les 6 et 8 mai. Toujours selon le communiqué officiel, le président de la commission de supervision des élections, une instance chargée de contrôler la tenue du scrutin et veiller au respect des dispositions de la loi électorale, a axé son intervention sur les difficultés qui entravent l'action de la commission.

Coordination
Selon plusieurs médias locaux, les chefs des appareils de sécurité, dont le commandant en chef de l'armée Joseph Aoun, ont de leur côté affirmé, lors de cette réunion, qu'ils étaient capables d'assurer la sécurité le jour des élections.

À l'approche des législatives, dans certaines régions, des rassemblements ont été attaqués, des listes empêchées d'organiser leurs événements, comme par exemple au Liban-Sud, fief du tandem chiite Amal-Hezbollah où des individus armés ont encerclé et agressé des candidats de l'opposition dans le village de Sarafand. Et en début de semaine, des riverains avaient attaqué le convoi de Hadi Hobeiche, député du Akkar (Liban-Nord) sans toutefois faire de blessés.

Lire aussi

Les cinq grands enjeux des législatives libanaises

S'exprimant à l'ouverture de la réunion, le président Aoun a appelé à une coordination "sécuritaire et administrative pour que les élections législatives aient lieu sans incident". Il a également plaidé pour "le respect de certaines règles dans la couverture du scrutin", mais aussi pour la collaboration avec la commission de supervision des élections, et les observateurs européens qui vont superviser le scrutin, qui devrait être transparent. 

De son côté, le Premier ministre Mikati a insisté sur "l'importance de préserver le prestige de l’Etat et la dignité des appareils de sécurité, pour garantir la sécurité des citoyens", surtout le jour des élections. "Nous sommes pour (la préservation) des droits de l'Homme et la liberté d'expression", a affirmé le chef du gouvernement, qui s'était entretenu avec M. Aoun avant la séance du Conseil supérieur de défense. Il a toutefois souligné que "tout incident qui porterait atteinte à la sécurité des citoyens pourrait avoir des retombées négatives". "Nous devons nous immuniser pour protéger l'Etat et empêcher que le pays ne soit mené au bord du gouffre", a ajouté le Premier ministre.

Electricité
Lors de la réunion du Conseil de défense, la question de l'approvisionnement en électricité pendant le scrutin a été soulevée alors que le pays vit sous un rationnement drastique du courant. Le ministre de l’Energie, Walid Fayad, a expliqué sur ce plan que Electricité du Liban (EDL), établissement public chargé de gérer le secteur, et le ministre de l'Intérieur se sont mis d'accord pour fournir 14 heures de courant électrique par jour aux bureaux où se déroule le décompte des voix entre le 5 et le 16 mai prochain, tandis que l'électricité dans les autres bureaux sera assurée à l'aide de générateurs.

S'exprimant également en marge de la séance, le ministre Bou Habib a déclaré sans ambages : "Nous avons besoin d'argent liquide pour payer les fonctionnaires", chargés de superviser les élections le jour du scrutin, affirmant que le ministre des Finances lui avait garanti qu'il assurerait la somme requise. Le ministre Khalil a, lui aussi, pris la parole à l'issue de la séance. "Nous œuvrons pour assurer un montant de 380 milliards de livres libanaises avant le 15 mai", a-t-il dit, précisant que la somme inclut les salaires des assesseurs qui superviseront le scrutin.

Silence électoral
Plus tôt dans la journée, les dates des différentes périodes de "silence électoral", pendant lesquelles aucune annonce ou slogan électoral ne pourra être diffusé dans les médias, avaient été publiées. Ainsi, à partir de minuit du jour qui précède chaque étape du vote et jusqu'à la fermeture des urnes, le silence électoral s'appliquera "à tous les médias locaux ainsi qu'aux candidats, listes et représentants de tous bords politiques et partis", a annoncé la commission de supervision des élections. Cette directive s'applique aussi bien pour le vote des Libanais de l'étranger que pour ceux résidant au Liban.

Pour le vote à partir de l'étranger, cette mesure s'appliquera donc du 4 mai à minuit jusqu'à la fermeture des bureaux le 8, étant donné que les Libanais sont appelés à voter le vendredi 6 dans les pays du Golfe et le dimanche 8 dans les autres pays. Au Liban, ce silence électoral sera imposé du 10 mai à minuit jusqu'à la fin du vote réservé aux délégués et employés des bureaux de vote, le 12, puis du 13 à minuit jusqu'à la fin du processus électoral, le 15 mai, jour du scrutin pour tous les Libanais résidant au Liban.

Les différents appareils sécuritaires libanais ont affirmé vendredi, lors d'une réunion du Conseil supérieur de défense, qu'ils étaient prêts à assurer la sécurité des élections législatives du 15 mai, alors que des tensions ont émaillé le pays ces dernières semaines, faisant craindre un report du scrutin.Le Conseil de défense s'est réuni dans l'après-midi au palais de Baabda...

commentaires (1)

ASSUREZ SI VOUS LE POUVEZ QU,AUCUNE COMMUNAUTE ARMEE NE SOIT AUTHORISEE A SE PRESENTER AUX ELECTIONS... SI ELECTIONS IL Y AURAIT. - ASSUREZ QUE DES CANDIDATS LIBRES PUISSENT SE PRESENTER AUX LEGISLATIVES ET A LA PRESIDENTIELLE ET NON PAS DES CANDIDATS NOMMES PAR UNE COMMUNAUTE ARMEE QUI EXERCE INTIMIDATIONS ET MENACES SUR SES SUJETS ET SUR LES AUTRES COMMUNAUTES DU PAYS ET QUI NE DEVRAIT PAS ETRE AUTHORISE DE SE PRESENTER AUX LEGISLATIVES OU PRESENTER DES CANDIDATS AUX PRESIDENTIELLES AVANT SON DESARMEMENT ET LA LIQUIDATION COMPLETE DE SES MILICES DE MERCENAIRES.

LA LIBRE EXPRESSION

06 h 42, le 30 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ASSUREZ SI VOUS LE POUVEZ QU,AUCUNE COMMUNAUTE ARMEE NE SOIT AUTHORISEE A SE PRESENTER AUX ELECTIONS... SI ELECTIONS IL Y AURAIT. - ASSUREZ QUE DES CANDIDATS LIBRES PUISSENT SE PRESENTER AUX LEGISLATIVES ET A LA PRESIDENTIELLE ET NON PAS DES CANDIDATS NOMMES PAR UNE COMMUNAUTE ARMEE QUI EXERCE INTIMIDATIONS ET MENACES SUR SES SUJETS ET SUR LES AUTRES COMMUNAUTES DU PAYS ET QUI NE DEVRAIT PAS ETRE AUTHORISE DE SE PRESENTER AUX LEGISLATIVES OU PRESENTER DES CANDIDATS AUX PRESIDENTIELLES AVANT SON DESARMEMENT ET LA LIQUIDATION COMPLETE DE SES MILICES DE MERCENAIRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    06 h 42, le 30 avril 2022

Retour en haut