
Des Français participant à l'élection présidentielle française, à l'ambassade de France à Beyrouth, le 24 avril 2022. Photo Joao Soussa
Victoire nette en France, victoire écrasante au Liban. Emmanuel Macron a recueilli 79% des voix exprimées par les Français résidant au pays du Cèdre, contre 21% seulement pour Marine Le Pen, soit vingt points de plus qu'en France, où le président sortant l'a emporté avec près de 59% des suffrages exprimés.
Selon les chiffres officiels publiés par l'ambassade de France au Liban, 5.942 électeurs ont voté pour M. Macron contre 1.585 pour la candidate du Rassemblement National. Le taux de participation est supérieur à celui du premier tour, où 37,68% des inscrits s'étaient exprimés. Il atteint 41,24% pour ce second tour, 7.634 inscrits ayant voté sur les 18.510 personnes inscrites sur les listes électorales consulaires. On compte enfin 89 votes blancs et 18 nuls.
L'abstention s'élève à 58,76% pour le second tour au Liban, contre 62,32% pour le premier. Un chiffre plus élevé que celui de la France, où 28% des électeurs se sont abstenus, un record depuis l'élection présidentielle française de 1969.
Le président libanais, Michel Aoun, a félicité lundi son homologue français pour sa réélection, espérant que son nouveau mandat "lui permettra d'œuvrer pour le progrès et la prospérité". M. Aoun a également salué "le soutien et les positions du président Macron en faveur du Liban", ainsi que "les liens solides" entre les deux pays, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information.
Le chef du Parlement Nabih Berry a également salué la réélection de M. Macron, soulignant la nécessité de "renforcer l'amitié entre les deux pays et de développer leur coopération dans divers domaines, notamment au niveau parlementaire".
L'ancien Premier ministre Saad Hariri a de son côté envoyé une lettre à M. Macron, le félicitant pour sa réélection. Dans cette missive, M. Hariri a évoqué les relations personnelles qu'il a avec le président français et l'intérêt et soutien constants que ce dernier porte au Liban. Il lui a également souhaité "la réussite pour concrétiser les aspirations du peuple français".
Par rapport à 2017, l'écart se creuse
Au second tour de la présidentielle de 2017, qui opposait également Emmanuel Macron à Marine Le Pen, 17.674 Français résidant au Liban étaient inscrits sur les listes électorales consulaires. 44,19% d'entre eux avaient voté, selon les chiffres officiels.
À l'époque, M. Macron avait rassemblé 68,63% des suffrages exprimés par les Français résidant au Liban, contre 31,37% pour Marine Le Pen. Cela représentait respectivement 5.064 voix contre 2.315, et l'écart entre les deux candidats se creuse donc encore plus en 2022.
En France, les regards se tournent déjà vers les élections législatives prévues pour les 12 et 19 juin prochains. Les candidats ont lancé leur campagne en ce sens dès lundi soir, évoquant un "troisième tour" de l'élection présidentielle se jouant au scrutin législatif.
j'oubliai encore un element positif qu'a fait plebisciter Macron par les libanais : M Le Pen risquerait de leur annuler la citoyennete francaise. Ouuuuuh ! ca fait peur.
16 h 45, le 26 avril 2022