Rechercher
Rechercher

Économie - Crise au Liban

Le dollar autour de 25.000 LL, en dépit d'un accord préliminaire avec le FMI

Selon plusieurs banques et clients contactés par notre publication L'Orient Today, la plateforme Sayrafa et par extension la circulaire 161 de la Banque du Liban perdent de leur efficacité. 

Le dollar autour de 25.000 LL, en dépit d'un accord préliminaire avec le FMI

Un agent de change tenant une liasse de dollars au Liban. Photo Joseph EID/AFP

Le dollar américain a franchi mardi la barre des 25.000 livres libanaises sur le marché parallèle, la devise nationale perdant ainsi plus de 5% de sa valeur depuis l'annonce d'un accord préliminaire entre Beyrouth et le Fonds monétaire international (FMI) jeudi dernier, dans un contexte de grave effondrement financier. 

Selon la plateforme en ligne lirarate.com, le dollar valait mardi, peu avant 19h, 25.050 LL à l'achat et se vendait à 25.000 LL, alors que le taux de change gravitait autour des 24.000 LL au cours des dernières semaines.

La livre avait déjà dépassé la barre des 25.000 LL le 24 mars, à l'issue d'une "grève d'avertissement" de deux jours des banques visant à faire pression sur le gouvernement pour qu'il protège le secteur des pressions juridiques croissantes, et alors que les distributeurs de carburant menaçaient de lancer leur grève. Le taux officiel de la livre reste fixé à 1.507,5 LL.

Lire aussi

Liban/FMI : le scepticisme règne en attendant le contenu du plan

Selon plusieurs banques et clients contactés par notre publication L'Orient Today, la plateforme Sayrafa et par extension la circulaire 161 de la Banque du Liban perdent de leur efficacité car les dollars sont vendus de manière sélective à quelques clients. La différence entre le taux de change sur le marché parallèle et la plateforme Sayrafa continue de se creuser, atteignant actuellement les 3.000 LL. Ce niveau avait été atteint la dernière fois à la mi-janvier, lorsque la banque centrale avait annoncé qu'elle commencerait à vendre des dollars américains en quantités illimitées.

En vertu d'un accord préliminaire entre le gouvernement et le FMI, l'institution monétaire internationale devrait allouer 3 milliards de dollars pendant quatre ans pour aider le Liban à faire face à ses multiples crises. Le FMI avait fourni un plan d'action détaillé énumérant toutes les réformes requises du gouvernement avant de débloquer cette aide.

Le dollar américain a franchi mardi la barre des 25.000 livres libanaises sur le marché parallèle, la devise nationale perdant ainsi plus de 5% de sa valeur depuis l'annonce d'un accord préliminaire entre Beyrouth et le Fonds monétaire international (FMI) jeudi dernier, dans un contexte de grave effondrement financier. Selon la plateforme en ligne lirarate.com, le dollar valait...
commentaires (1)

Le dollar autour de 25.000 LL, en dépit d'un accord préliminaire avec le FMI il n y aura jamais d accord car il n y aura jamais de reforme . on fait semblant de discuter. pauvre liban

barada youssef

19 h 43, le 12 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le dollar autour de 25.000 LL, en dépit d'un accord préliminaire avec le FMI il n y aura jamais d accord car il n y aura jamais de reforme . on fait semblant de discuter. pauvre liban

    barada youssef

    19 h 43, le 12 avril 2022

Retour en haut