Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Dossier de l’électricité : les FL se retirent du Conseil des ministres

Joe Saddi pourrait s’entretenir vendredi avec le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, en visite à Beyrouth, au sujet de la crise de l’électricité.

Dossier de l’électricité : les FL se retirent du Conseil des ministres

Le Conseil des ministres réuni au Grand sérail, jeudi 15 octobre 2026. Photo ANI

La séance du Conseil des ministres, jeudi après-midi au Grand Sérail, a tourné court. Trois ministres des Forces libanaises (FL) ont quitté la réunion pour protester contre l’absence de décision sur le financement du secteur de l’électricité. Il s’agit du ministre des Affaires étrangères, Joe Raggi, du ministre de l’Industrie, Joe Issa el-Khoury, et du ministre chargé des Déplacés et de l’Intelligence artificielle, Kamal Shehadi. Le ministre de l’Énergie, Joe Saddi, lui aussi membre des FL, ne participe plus aux réunions du gouvernement depuis le 6 octobre.

Interrogé par L’Orient-Le Jour, Kamal Chéhadi a expliqué que les ministres des FL s’étaient retirés « parce que le gouvernement n’a pas accepté de prendre un engagement clair d’assurer le financement d’Électricité du Liban (EDL) pour les trois ou quatre prochains mois, en vue d’augmenter le nombre d’heures d’alimentation en électricité ». « Le Premier ministre partage notre point de vue, mais aucune décision n’a été prise », a-t-il regretté. Dans un communiqué, Joe Issa el-Khoury a lui aussi justifié ce retrait par la nécessité de traiter le dossier de l’électricité « avec davantage de sérieux », déplorant qu’aucune décision n’ait été prise en ce sens. La séance a pris fin peu après le départ des trois ministres.

À l’issue de la réunion, le ministre de l’Information, Paul Morcos, a indiqué que le Premier ministre, Nawaf Salam, avait rencontré Joe Saddi mercredi pour examiner les moyens d’augmenter les heures d’alimentation en électricité et de garantir les ressources nécessaires. « Le dossier de l’électricité est essentiel et sérieux. Il fait actuellement l’objet d’un suivi », a-t-il assuré. M. Morcos a également annoncé que le Conseil des ministres avait approuvé l’installation de stations fonctionnant aux énergies alternatives. L’examen de plusieurs autres points a été reporté à la prochaine séance, prévue dans une semaine. Joe Saddi s’est par ailleurs entretenu jeudi avec le président de la Chambre, Nabih Berry.

Saddi pourrait s’entretenir avec le Premier ministre qatari

Alors que Joe Saddi menace de démissionner, des sources proches du ministre indiquent qu’il pourrait s’entretenir vendredi avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, en visite à Beyrouth, afin d’évoquer la crise de l’électricité. Selon ces mêmes sources, une éventuelle démission ne serait pas attendue avant la semaine prochaine. « Le ministre Saddi n’a pas démissionné à ce stade », a affirmé Joe Issa el-Khoury.

Arrivé jeudi après-midi à l’aéroport de Beyrouth, où il a été accueilli par Nawaf Salam, le responsable qatari doit rencontrer le président de la République, Joseph Aoun, le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre libanais. Sa visite s’inscrit dans le cadre du soutien de Doha au Liban, notamment dans les secteurs de l’électricité et du gaz.

Le Qatar œuvre à la remise en état du gazoduc reliant Homs, en Syrie, à Tripoli, dans le nord du Liban. Une fois les travaux achevés, le gaz pourrait y être acheminé afin d’alimenter les centrales électriques libanaises. Doha joue également un rôle important dans la remise en état et la remise en service de l’oléoduc reliant Bassora, en Irak, à Beddaoui, dans le nord du Liban. Le soutien qatari à l’armée libanaise, qui se poursuit depuis plusieurs années, constitue un autre volet de cette coopération.

Beyrouth mise enfin sur les relations étroites entre Doha et Washington pour contribuer à la désescalade dans le sud du pays. La visite intervient aussi alors que Washington a exprimé son refus de prolonger le mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) au-delà du 31 décembre prochain, estimant que la mission a échoué à empêcher le Hezbollah de renforcer son dispositif militaire et sécuritaire.


La séance du Conseil des ministres, jeudi après-midi au Grand Sérail, a tourné court. Trois ministres des Forces libanaises (FL) ont quitté la réunion pour protester contre l’absence de décision sur le financement du secteur de l’électricité. Il s’agit du ministre des Affaires étrangères, Joe Raggi, du ministre de l’Industrie, Joe Issa el-Khoury, et du ministre chargé des Déplacés et de l’Intelligence artificielle, Kamal Shehadi. Le ministre de l’Énergie, Joe Saddi, lui aussi membre des FL, ne participe plus aux réunions du gouvernement depuis le 6 octobre.Interrogé par L’Orient-Le Jour, Kamal Chéhadi a expliqué que les ministres des FL s’étaient retirés « parce que le gouvernement n’a pas accepté de prendre un engagement clair d’assurer le financement d’Électricité du Liban (EDL) pour les...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut