Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Être franc avec soi-même

« La vie est comme un champ couvert de neige toute fraîche ; chacun de nos pas révèle notre chemin. » Être intègre, c’est avoir un certain sens moral et éthique qui ne varie pas selon tel intérêt ou telle situation. L’intégrité est un critère personnel qui permet de juger son propre comportement. Malheureusement, cette qualité se fait de plus en plus rare aujourd’hui. Elle est pourtant indispensable à tous les niveaux de la société, et nous devons l’exiger de nous-même.

Un bon moyen d’évaluer son honnêteté est d’observer ce qu’on peut appeler la « triade de l’intégrité », fondée sur trois principes essentiels : le premier, c’est défendre ses convictions coûte que coûte. Quand nous sommes certains d’avoir raison, restons sur notre position et n’en démordons pas.

Le deuxième, c’est reconnaître toujours les autres à leur juste valeur. Ne craignons pas ceux qui ont de meilleures idées que les nôtres ou qui pourraient être plus intelligents que nous. Voilà le principe d’être honnête envers soi-même et accepter sa propre personnalité. Quand on manque de valeurs essentielles, on a tendance à dépendre de facteurs extérieurs – l’apparence ou le statut social – pour se rassurer. On agira pour l’apparence, mais pas pour le développement de ses qualités personnelles. Alors, soyons nous-même ! Ne cherchons pas à masquer les côtés négatifs de notre personnalité. Affrontons plutôt la réalité et, face aux épreuves, agissons en adulte.

Troisièmement, avoir le respect de soi et une conscience claire. Voilà les composantes essentielles de l’intégrité. Ce sont aussi des qualités indispensables si l’on veut améliorer ses relations avec autrui. Une vie de principes, qui ne succombe pas aux sirènes d’une moralité facile, remporte toujours la partie. Elle nous guidera un jour sans que l’on ait besoin de vérifier si l’on est sur le bon chemin. Voilà les bons conseils que devraient inculquer les parents à leurs enfants.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

« La vie est comme un champ couvert de neige toute fraîche ; chacun de nos pas révèle notre chemin. » Être intègre, c’est avoir un certain sens moral et éthique qui ne varie pas selon tel intérêt ou telle situation. L’intégrité est un critère personnel qui permet de juger son propre comportement. Malheureusement, cette qualité se fait de plus en plus rare...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut