
Le pape François tenant d'une main le drapeau du Liban, apporté à l'audience générale par un jeune prêtre maronite, le 2 septembre 2020 au Vatican. Photo Vincenzo PINTO/AFP
Le pape François se rendra au Liban en juin, a annoncé mardi le nonce apostolique Mgr Joseph Spiteri au président Michel Aoun, une visite attendue depuis longtemps dans un pays qui poursuit son effondrement pluridimensionnel, mais dont la date n'était jamais jusque-là révélée.
"Le nonce apostolique au Liban, Mgr Joseph Spiteri, a informé le président que le pape François visitera le Liban en juin", a affirmé la présidence de la République dans un tweet, notant que la date de ce déplacement et son programme seront déterminés ultérieurement par les deux parties. "Les Libanais attendent depuis longtemps la visite du pape, afin de lui exprimer leur gratitude pour l'intérêt qu'il porte au Liban et le remercier pour les initiatives prises pour leur pays ainsi que pour ses prières pour la paix et la stabilité", poursuit le tweet.
Ce déplacement devrait intervenir peu de temps après les législatives du 15 mai, une échéance à laquelle tient une grande partie de la communauté internationale. La visite du souverain pontife devrait également être porteuse d'un message d'espoir au pays du Cèdre qui s'enlise dans la pire crise socio-économique de son histoire moderne et que le Vatican a promis, à maintes reprises, d'aider. François a en effet multiplié ces derniers mois les messages de soutien au Liban et a manifesté son intention de s'y rendre à plusieurs reprises. Lors de sa visite à Chypre en décembre, il s'est dit "profondément inquiet" face à la crise économique. En août 2021, il a appelé la communauté internationale à des "gestes concrets", un an après l'explosion au port de Beyrouth qui a fait plus de 200 morts. Un mois auparavant, il avait accueilli neuf chefs religieux chrétiens libanais et adressé un message d'espoir à la population, l'exhortant à "ne pas se décourager".
Il y a deux semaines, c'est le président Aoun qui s'était rendu au Vatican où il avait été reçu par le pape. Il avait alors annoncé depuis le Saint-Siège que François "entreprendra une initiative pour aider" le Liban. Lors de leur rencontre, le souverain pontife, qui avait confirmé sa venue au Liban sans en préciser la date, et le président Aoun avaient discuté des "graves problèmes socio-économiques du pays, ainsi que de la situation des réfugiés". "L'aide de la communauté internationale, les prochaines élections législatives et les réformes nécessaires doivent contribuer à renforcer la coexistence pacifique entre les différentes confessions religieuses qui vivent au Liban" étaient également au menu de leurs entretiens.
François ne sera pas le premier pape à se rendre au Liban depuis la fin de la guerre civile en 1990. En septembre 2012, Benoît XVI avait appelé, depuis le palais de Baabda, à ce que le Liban soit un exemple de coexistence pour tous les pays. Quinze ans auparavant, en mai 1997, c'est Jean-Paul II, qui avait brandi en 1989 le fameux slogan "Le Liban est plus qu'un pays, c'est un message", qui avait effectué une visite mémorable au pays du Cèdre.
moi qui avais ete decu par cette nouvelle.... heureusement pour moi & pour les libanais, cette info s'est averee etre fausse. fausse serait peu dire car emanant d'une source supra officielle, du palais presidentiel lui-meme. en etre arrive a cette decheance ?
17 h 39, le 07 avril 2022