Rechercher
Rechercher

Monde - Commentaire

L’Église universelle appelée à consacrer la Russie et l’Ukraine à Marie

Près d’un mois après le début de l’invasion russe, le pape renonce temporairement à la diplomatie pour s’adresser directement à Dieu.

L’Église universelle appelée à consacrer la Russie et l’Ukraine à Marie

Le pape à Fatima en 2017. @Vatican media

C’est un geste historique que s’apprête à poser le pape François aujourd’hui, jour de la fête de l’Annonciation. Alors que l’offensive russe sur le territoire ukrainien dure depuis le 24 février, le pape va consacrer la Russie et l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie, ainsi que le monde entier, après avoir invité tous les évêques et les prêtres du monde entier à s’unir à lui dans la prière de consécration*.

Porter à Dieu « le cri de douleur de tous ceux qui souffrent » et confier « l’avenir de l’humanité à la Reine de la paix », ce sont les termes choisis par le pape dans son courrier envoyé aux évêques du monde afin d’expliquer le sens de cette consécration. Le même acte sera accompli par le cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique, au sanctuaire marial de Fatima au Portugal. Avant d’aller plus loin, précisons deux choses. Le Cœur immaculé de Marie est une dévotion catholique spécifique à un aspect de la sainteté de la Vierge Marie : sa pureté totale, confirmée par le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé en 1854. On sait que la Vierge Marie a pu être appelée Mère de Dieu dès lors que les premiers conciles avaient établi avec une clarté théologique suffisante que Jésus était « vrai Dieu et vrai homme ». Or, au fil des siècles, il est apparu théologiquement et rationnellement inconvenable qu’en tant que Mère de Dieu, Marie ait pu connaître le péché, compris comme séparation originelle (ou intentionnelle) de sa volonté. D’où l’affirmation dogmatique que Marie est Immaculée Conception, conçue sans péché.

D’autre part, que signifie le mot consécration ? Consacrer signifie « dédier à un but sacré ». Le terme revient très souvent dans le vocabulaire de l’Église, que ce soit pour les lieux, les personnes et les objets liturgiques, ou encore pour la consécration du pain et du vin durant la messe. Par dévotion, on peut aussi se consacrer personnellement, par vœu. Cette démarche personnelle s’est étendue dès le Moyen Âge à des villes, puis à des pays. La première consécration du monde au Cœur immaculé de Marie a été faite par Pie XII, pendant la Seconde Guerre mondiale, le 31 octobre 1942. Elle s’est répétée à trois autres reprises.

Lire aussi

Biden promet une "réponse" de l'OTAN si la Russie a recours à l'arme chimique

La consécration qui a lieu aujourd’hui répond en partie à une demande de la Vierge telle que transmise par les trois enfants à laquelle elle est apparue à Fatima en 1917, peu avant la fin de la Première Guerre mondiale. Elle demandait que le pape consacre la Russie à son Cœur immaculé, pour empêcher que n’éclate « une autre guerre, encore plus meurtrière ». La consécration devait être solennelle et universelle. Tous les évêques catholiques du monde devaient s’y associer. Pour des raisons de prudence diplomatique, cette demande n’avait jamais été réalisée et les papes qui se sont succédé ont senti le besoin de répéter la consécration afin qu’elle soit conforme à la demande du Ciel. Toujours est-il que la prière du pape, aujourd’hui, semble bien répondre aux exigences de la Vierge telles que formulées en 1917… il y a plus d’un siècle.

Dieu écoute et parle, disent les psaumes

Cependant, comment consacrer un pays tout entier alors que ses habitants ne sont pas tous croyants ? La consécration de la Russie et de l’Ukraine, aujourd’hui, sera une consécration par vœu, et non une consécration formelle (qui requiert le consentement). C’est une demande d’intercession pour le pays dans laquelle l’intercesseur n’est autre que la Vierge Marie, qui prend sur elle-même la demande. Mais cela implique aussi, c’est évident, un chemin de conversion pour ceux, individus et peuples, qui se sont associés à cette intercession.

La prière a-t-elle le pouvoir de changer le cours de l’histoire ? C’est ce que croient les chrétiens, sachant dans la foi que la voix de l’intercesseur sera entendue. Il s’agit d’un mystère lié intimement à la nature de ce que Dieu nous a révélé de lui-même. Dieu s’est défini comme amour. Or la caractéristique même de l’amour est d’être sortie de soi, mouvement vers l’aimé. « Celui qui a fait l’oreille, n’entendrait pas ? Celui qui a créé la bouche, ne parlerait pas ? » disent les psaumes.

Dans sa demande d’intercession adressée à la Vierge Marie, le pape François va parler du « martyre » de l’Ukraine. Il va parler des souffrances indicibles d’une guerre qui est « une défaite pour l’humanité » (Jean-Paul II). Mais à Dieu, est-il rien d’impossible ?

L’un des grands mystiques français du XXe siècle, l’abbé Jean-Édouard Lamy, a confié : « Il faut mettre toute sa confiance en la Sainte Vierge. C’est elle qui tient le gouvernail. Elle m’a dit : “Je n’ai qu’à demander, Dieu rendra la paix au monde”. Or, Marie est tellement pleine de miséricorde qu’elle disait à un pauvre homme : “Si Dieu, dans sa colère, brisait le monde, je lui en rapporterais les morceaux”. »

* On peut suivre l’acte de consécration du pape en direct sur Télé-Lumière, à partir de 18 heures, ou sur n’importe quel portable ou tablette en tapant Vatican.live et en choisissant la langue qui convient.

C’est un geste historique que s’apprête à poser le pape François aujourd’hui, jour de la fête de l’Annonciation. Alors que l’offensive russe sur le territoire ukrainien dure depuis le 24 février, le pape va consacrer la Russie et l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie, ainsi que le monde entier, après avoir invité tous les évêques et les prêtres du monde entier à s’unir à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut