Rechercher
Rechercher

Campus - INTÉGRATION UNIVERSITAIRE

L’inclusion éducative en plein développement à l’USEK

L’Université Saint-Esprit de Kaslik a mis en place un plan d’action dans le but d’assurer à tous l’égalité des chances en matière d’accès à l’éducation.

L’inclusion éducative en plein développement à l’USEK

Céline Baaklini, vice-rectrice aux affaires estudiantines à l’USEK. Photo Joseph Abdo

« Convaincue qu’elle a un rôle à jouer, sur le plan local, pour rendre les études supérieures accessibles à tous, sans discrimination aucune, l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) a signé en septembre 2021 un mémorandum d’accord avec la National Autism Community (NAC) et a inauguré, sur son campus, l’Access Office (AO), pour tenter de relever les nombreux défis en matière d’inclusion éducative », souligne Céline Baaklini, vice-rectrice aux affaires estudiantines à l’USEK. Afin de permettre aux personnes à besoins particuliers, à celles qui sont en situation de handicap ou qui ont des troubles d’apprentissage spécifiques de suivre des études supérieures de qualité, l’USEK collabore étroitement avec l’ONG libanaise NAC « dont l’accompagnement est précieux pour permettre à l’université de s’adapter aux besoins de ces étudiants afin de les soutenir tout au long de leur formation », précise Mme Baaklini.

De même, l’Access Office a été créé au sein même de l’université pour accompagner, au quotidien, ces étudiants en veillant à leur offrir, sous la direction du bureau des affaires estudiantines, les services dont ils ont besoin pour aller au bout de leur parcours académique. « Pour atteindre ces objectifs, une collaboration entre les différents membres de la communauté universitaire est nécessaire. C’est pourquoi l’Access Office planifie de mettre en place une série de conférences et de formations visant à la sensibilisation à l’inclusion au sein de l’université », annonce la vice-rectrice.

Assurer l’égalité des chances en matière d’éducation

Par ce biais, l’USEK développe un plan d’action qui tient compte des besoins éducatifs particuliers des étudiants afin de leur donner les moyens de s’instruire et d’intégrer, plus tard, le marché du travail. « Notre objectif, note Mme Baaklini, est de proposer un éventail de services pour offrir à ces personnes un accompagnement personnalisé, leur assurant le soutien moral et l’assistance dont ils ont besoin, et créer une relation de confiance avec la coordinatrice avec laquelle ils sont en contact. » La vice-rectrice explique que cela passe notamment par la mise en place d’une orientation professionnelle tenant compte des capacités et des centres d’intérêt de chaque étudiant pour l’aider dans son choix de cursus et identifier tout obstacle pouvant entraver son parcours. De même, l’université veille à ce que les étudiants à besoins spécifiques ou en situation de handicap puissent bénéficier de services dont ils ont besoin au sein du campus, qu’il s’agisse de l’aménagement de l’espace, d’une assistance technique et de l’adaptation des modalités d’évaluation académique à la situation de chacun. De même, l’USEK souhaite pouvoir développer ses offres de cours en vue de les rendre plus accessibles aux personnes à besoins spécifiques. « L’ensemble de la communauté universitaire est impliquée dans ce projet en plein développement pour tenter de relever les défis, qui sont nombreux, afin d’assurer l’égalité des chances en matière d’éducation », souligne Mme Baaklini.

Lire aussi

Contre vents et marées, ces jeunes Libanais à besoins spécifiques entrent sur le marché du travail

La vice-rectrice aux affaires estudiantines a représenté l’USEK à l’Expo 2020 à Dubaï, en février dernier, où elle a parlé de l’importance de l’inclusion dans l’éducation et a évoqué le rôle primordial de l’université dans le développement des capacités de chacun.

Céline Baaklini, vice-rectrice aux affaires estudiantines à l’USEK, a présenté le plan d’action de l’université en matière d’inclusion éducative, le 18 février, lors de l’Expo 2020 à Dubaï. Crédit photo Joseph Abdo

« Convaincue qu’elle a un rôle à jouer, sur le plan local, pour rendre les études supérieures accessibles à tous, sans discrimination aucune, l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) a signé en septembre 2021 un mémorandum d’accord avec la National Autism Community (NAC) et a inauguré, sur son campus, l’Access Office (AO), pour tenter de relever les nombreux défis en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut