Rechercher
Rechercher

Économie - Disparition

Michel Mecattaf emporté par une crise cardiaque

Le PDG de la société de transfert de fonds Mecattaf et patron du quotidien Nida' el-Watan avait été la cible de poursuites par Ghada Aoun.

Michel Mecattaf emporté par une crise cardiaque

Michel Mecattaf, PDG de la société Mecattaf. Photo d'archives/Commerce du Levant

Michel Mecattaf, PDG de la société Mecattaf, spécialisée dans les opérations de change et de transferts de fonds, est décédé vendredi des suites d'une crise cardiaque, a confirmé à L'Orient-Le Jour une source au sein de l'hôpital Saint Georges de Ajaltoun où il avait été admis.

Michel Mecattaf, 52 ans, avait été le gendre de l'ex-président de la République Amine Gemayel et un ancien responsable au sein du parti Kataëb. Il avait été candidat malheureux aux législatives de 2018 dans le Metn avec les Forces libanaises et dirigeait également le quotidien Nida' el-Watan, lancé en 2019. M. Mecattaf était diplômé en gestion des affaires de l’Université américaine de Genève.

Le chef des Forces Libanaises (FL), Samir Geagea, a réagi, en début de soirée, au décès de Michel Mecattaf. "Je t'ai connu pendant plus de 15 ans, depuis que la révolution du Cèdre nous a réunis", a-t-il tweeté, dans une référence au mouvement souverainiste qui avait conduit, en 2005, au départ des troupes syriennes du Liban. "Tu as toujours cru en cette cause, au Liban, en l'Etat. Mais l'Etat actuel t'a trahi comme il a trahi tous les Libanais", a-t-il déploré, assurant vouloir continuer à se battre pour "ériger un Etat qui ne trahit pas ses citoyens".

En août 2021, la procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, avait engagé une série de poursuites contre Michel Mecattaf, sa société et plusieurs personnes et sociétés qu'elles soupçonne d'être impliquées dans des opérations de blanchiment d'argent à travers la société Mecattaf pour le transfert de fonds.

La société Mecattaf fait partie d'une dizaine d’agents qui détiennent une licence de catégorie A, leur permettant d’exporter les différentes devises collectées auprès des touristes, et ramener, en contrepartie, des dollars qui seront ensuite partiellement distribués aux changeurs de catégorie B. Cette société est aussi l’une des seules à pouvoir rapatrier les dollars en liquide déposés par les banques locales à l’étranger.

Michel Mecattaf était le plus jeune d’une fratrie de cinq. Enfant, il avait suivi sa scolarité chez les frères maristes à Champville. Il avait quitté le Liban en 1982, pour y revenir en 1986. C’est à jeune âge qu’il avait pris les rênes de la société Mecattaf.

Michel Mecattaf, PDG de la société Mecattaf, spécialisée dans les opérations de change et de transferts de fonds, est décédé vendredi des suites d'une crise cardiaque, a confirmé à L'Orient-Le Jour une source au sein de l'hôpital Saint Georges de Ajaltoun où il avait été admis.Michel Mecattaf, 52 ans, avait été le gendre de l'ex-président de la République Amine Gemayel et un...

commentaires (13)

Le grand Problème dans le monde n’est pas la Justice ! Ce sont certains juges qui se veulent Justiciers, ils se basent sur leurs convictions personnelles selon leur penchant politique et leurs croyances religieuses, le comble c’est quand ils adhèrent à un parti et mélangent le tout pour faire un cocktail explosif pour mettre à l’index un individu désigné coupable d’office avant même de l’interroger. Tant d’injustices prononcées par des Juges extrémistes de toutes parts qui ont été annulées après des années de prison passées malgré le cri de prisonnier clamant leur innocence ! A ce jour a-t-on vu un seul juge responsable de tel désastre humain ; jugé par ses pairs ou réprimandé, par sa hiérarchie ou mis à pied ou même révoqué ? NON ! un juge est intouchable dans le monde entier son jugement est sacré consacré et définitif ; a moins d’un autre procès et d’une preuve formelle de son innocence après des années d’injustice flagrante. Quelqu’un a dit un jour : on est en danger dès le moment qu’on pénètre dans un commissariat même pour porter plainte ; puis d’enchainer et on risque de passer sa vie en prison, dès qu’on a un procès sur le dos pour des raisons que la raison ignore ! Nul n’est censé ignorer la loi disent-ils, faut-il donc se trimbaler avec le Code pénal pour éviter de fauter sans le savoir et surtout pour ne pas tomber dans les pattes d’un juge inféodé à un parti politique… suivez mon regard !

Le Point du Jour.

20 h 18, le 21 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Le grand Problème dans le monde n’est pas la Justice ! Ce sont certains juges qui se veulent Justiciers, ils se basent sur leurs convictions personnelles selon leur penchant politique et leurs croyances religieuses, le comble c’est quand ils adhèrent à un parti et mélangent le tout pour faire un cocktail explosif pour mettre à l’index un individu désigné coupable d’office avant même de l’interroger. Tant d’injustices prononcées par des Juges extrémistes de toutes parts qui ont été annulées après des années de prison passées malgré le cri de prisonnier clamant leur innocence ! A ce jour a-t-on vu un seul juge responsable de tel désastre humain ; jugé par ses pairs ou réprimandé, par sa hiérarchie ou mis à pied ou même révoqué ? NON ! un juge est intouchable dans le monde entier son jugement est sacré consacré et définitif ; a moins d’un autre procès et d’une preuve formelle de son innocence après des années d’injustice flagrante. Quelqu’un a dit un jour : on est en danger dès le moment qu’on pénètre dans un commissariat même pour porter plainte ; puis d’enchainer et on risque de passer sa vie en prison, dès qu’on a un procès sur le dos pour des raisons que la raison ignore ! Nul n’est censé ignorer la loi disent-ils, faut-il donc se trimbaler avec le Code pénal pour éviter de fauter sans le savoir et surtout pour ne pas tomber dans les pattes d’un juge inféodé à un parti politique… suivez mon regard !

    Le Point du Jour.

    20 h 18, le 21 mars 2022

  • Les Libanais ne sont pas les seuls superstitieux dans le monde, mais c'est quand même dingue de réagir au décès d'un homme d'une crise cardiaque comme si c'était un martyr ou une victime. Il est décédé d'un maladie très fréquente qui touche des milliers de personnes à son âge, point barre.

    JoNad

    13 h 25, le 20 mars 2022

  • Paix à son âme. Notre pays est plus que maudit. Tous les pourris presque centenaires se portent comme un charme alors que les honnêtes gens à l’aube de l’âge sont morts, soit assassinés soit de chagrin et de frustration pour leur pays. DIEU, ES TU LA?

    Sissi zayyat

    11 h 24, le 19 mars 2022

  • Paix aie son ame. Une autre victime d'un ecrasant secteur public omnipresent qui s'imniscie dans nos vies a ne plus finir.

    Tina Zaidan

    10 h 43, le 19 mars 2022

  • Ce pays ne cesse d’emporter ceux qui en font sa fierté et son ADN unique… et nous laisse les croupions et crapules corrompues et criminelles. C’est insoutenable!

    Yared Ghada

    10 h 25, le 19 mars 2022

  • C’est terrible de penser que l’acharnement de cette dame allergique aux salons de coiffure contre les honnêtes gens lui fait croire que son clan sera réhabilité pour les élections ! Un mort de plus dans le décompte macabre que supporte notre pays et que nous ferons supporter un jour à ce pouvoir morbide qui ne trouvera aucune place dans les pages de l’histoire pour y être casé !

    PROFIL BAS

    21 h 46, le 18 mars 2022

  • ...Comment,Liberté de penser et d’écrire ",Président Amine Gemayel, dernier Grand Président du Liban"?! mais je rêve.! c est un autre,oui,des grands qui ont volé le Liban aussi !.

    Marie Claude

    21 h 20, le 18 mars 2022

  • Michel,prends avec toi le reste ici,qui règne tjs,malgré leur age très vieux !! ou leur poches pleines d argent volé.

    Marie Claude

    21 h 13, le 18 mars 2022

  • Condoléances à sa famille et surtout au Président Amine Gemayel, dernier Grand Président du Liban. L’acharnement de la juge ne peut pas être dissocié de cette mort subite. Que cette juge ait sa mort sur sa conscience, du moins si elle en a

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 10, le 18 mars 2022

  • S'il se confirme que l'acharnement par Ghada Aoun contre Michel Mecattaf n'a rien prouvé, alors, comment faudrait il lui prendre sa revanche ?

    Esber

    19 h 12, le 18 mars 2022

  • Adésias Michel. Repose en paix, tu as la conscience tranquille. Sincères condoléances à la famille et aux amis très nombreux.

    Gros Gnon

    17 h 56, le 18 mars 2022

  • RIP Michel.

    Semper Fidelis

    17 h 53, le 18 mars 2022

  • On a beau dire, c’était quelqu’un de bien pour qui l’a connu rip

    Citoyen Lambda

    17 h 02, le 18 mars 2022

Retour en haut