Rechercher
Rechercher

Société - Liban

"Recul de la vague de Covid-19", 1.126 personnes contaminées en 24h

Jacques Mokhbat, spécialiste en maladies infectieuses et membre de la commission nationale chargée de la lutte contre le virus, évoque un futur retrait du masque. 

Un soignant préparant une dose de vaccin contre le Covid-19, le 15 décembre 2021. Photo Reuters/Kai Pfaffenbach/File Photo

Le président du comité scientifique pour la vaccination contre le coronavirus au Liban, Abdel Rahman Bizri, a parlé lundi d'un "recul de la vague de Covid-19", se montrant optimiste sans toutefois cesser d'appeler les résidents au Liban à se faire vacciner. 

Dans un communiqué, M. Bizri, a affirmé "que les indicateurs épidémiologiques indiquent le recul de la vague de Covid-19 et la fin de la phase aiguë". Il a évoqué une "diminution du taux de transmission de l'infection parmi les citoyens, une baisse progressive du nombre de nouveaux cas et une stabilité du pourcentage de décès". Le président du comité scientifique pour la vaccination a toufefois appelé les citoyens à se faire vacciner "malgré tous les facteurs positifs (...) afin de construire un taux d'immunité plus élevé, d'autant plus que les statistiques indiquent que 95% des personnes décédées n'étaient pas vaccinées".

De son côté, Jacques Mokhbat, spécialiste en maladies infectieuses et membre de la commission nationale chargée de la lutte contre le Covid-19, a souligné que même si le nombre de contaminations lors de la troisième vague (avec le variant Omicron) était important, ces contaminations n'étaient pas graves. "Le nombre de patients qui ont été admis dans les hôpitaux et le nombre de décès sont inférieurs à ceux observés  lors des vagues précédentes", a-t-il indiqué, expliquant que cela est" le résultat de la vaccination et du fait que le variant Omicron est moins dangereux que le variant Delta". "Nous n'oublions pas que le virus est toujours présent et restera présent", a toutefois prévenu le Dr Mokhbat, en appelant lui aussi les Libanais à se faire vacciner. "Nous renoncerons ensuite au port du masque", a ajouté le médecin.

Selon le bilan du ministère de la Santé publié lundi, le Liban a recensé 9 décès des suites du Covid-19  et 1.126 nouveaux cas de contamination, un chiffre relativement bas sachant que les laboratoires d'analyses de tests sont généralement fermés le week-end.

Les nouveaux décès font grimper le bilan total des personnes décédées des suites du Covid-19 à 10.161, depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie au Liban. Un total de 1.079.375 contaminations a également été enregistré depuis cette date, parmi lesquelles on dénombre 955.466 rémissions. Le taux moyen de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces deux dernières semaines est de 15,5 %, un chiffre de plus en plus rassurant.

Dans les hôpitaux, le taux d’occupation des lits réservés aux malades souffrant du Covid-19 s'élève à 32 %, 362 patients étant actuellement hospitalisés. Ce chiffre passe à 37 % dans les unités de soins intensifs, où 182 personnes sont sous observation.

Dans son bilan, le ministère n'a pas précisé les taux de vaccination à l'aide d'une, deux ou trois doses. Le ministère de la Santé avait dernièrement annoncé que le vaccin Pfizer pouvait désormais être administré aux jeunes âgés entre 12 et 18 ans, et le produit Moderna aux plus de 19 ans, alors que les vaccins Pfizer, Sputnik-V et Sinopharm étaient jusque-là adoptés pour cette tranche d'âge. Il avait aussi appelé les personnes désirant se faire vacciner à prendre rendez-vous sur la plateforme du ministère ou à se présenter à l'un des centres de vaccination consacrés à cet effet sans rendez-vous (walk-in).

Par ailleurs, la société Areeba qui gère les opérations de paiement en ligne a annoncé dans un communiqué avoir "commencé la procédure nécessaire pour transférer les fonds (recueillis pour le paiement des PCR) au compte de la Banque du Liban tel que recommandé dans un rapport de la cour des comptes". Les autorités libanaises avaient imposé le 10 janvier aux voyageurs arrivant à l'aéroport de Beyrouth un test PCR à effectuer à l'aéroport dont le montant, fixé à 30 dollars, devait être payé à l'avance sur une plateforme électronique du ministère. Le coût initial de ce test était de 50 dollars, avant que les autorités ne le revoient à la baisse. Depuis le 1er mars,  tous les passagers arrivant à l'AIB sont exemptés de test PCR. 

Le président du comité scientifique pour la vaccination contre le coronavirus au Liban, Abdel Rahman Bizri, a parlé lundi d'un "recul de la vague de Covid-19", se montrant optimiste sans toutefois cesser d'appeler les résidents au Liban à se faire vacciner. Dans un communiqué, M. Bizri, a affirmé "que les indicateurs épidémiologiques indiquent le recul de la vague de Covid-19 et la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut