Rechercher
Rechercher

Direct Direct

Poutine et Lavrov sur la liste des sanctions de l'UE : Notre couverture du 2e jour de l'invasion russe de l'Ukraine

Ce qu’il faut retenir

Des combats sont en cours dans et aux abords de la capitale Kiev.

Afin de contrer l'invasion russe, le président Zelensky a décrété jeudi soir la mobilisation générale et le rappel des réservistes sous 90 jours dans toutes les régions ukrainiennes.

L'invasion, qui a fait des dizaines de morts militaires et civils, a provoqué un tollé dans la communauté internationale, surtout côté occidental.


21:03 heure de Beyrouth

Nous fermons cet espace de couverture en direct de l'invasion russe de l'Ukraine pour ce soir. Merci de nous avoir suivis.

20:47 heure de Beyrouth

"Toute guerre est une capitulation honteuse", a dénoncé le pape François, dans un tweet traduit en plusieurs langues dont le russe, fait rarissime.

"Toute guerre laisse le monde pire que dans l'état où elle l'a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l'humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal", écrit le pape, en reprenant un passage de son encyclique sur la paix "Fratelli tutti" (Tous frères) publiée en 2020.

20:38 heure de Beyrouth

L'OCDE va clôturer le processus d'adhésion de la Russie et va fermer son bureau à Moscou en représailles à l'invasion russe de l'Ukraine, a indiqué l'organisation internationale.

"L'OCDE demeure fermement solidaire du peuple ukrainien", a-t-elle déclaré dans un communiqué, qui condamne "avec la plus grande fermeté l'agression à grande échelle de la Russie contre l'Ukraine".

20:37 heure de Beyrouth

 L'OTAN a commencé à déployer des éléments de sa force de réaction pour renforcer encore son dispositif de défense et être en mesure de réagir rapidement à toute éventualité après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé le secrétaire général de l'OTAN. 

"Les forces ukrainiennes se battent courageusement et sont en mesure d'infliger des dommages aux forces russes qui les envahissent", a affirmé Jens Stoltenberg. "Nous déployons pour la première fois la Force de réaction au titre de la défense collective pour éviter des débordements sur le territoire de l'Alliance", a-t-il précise à l'issue d'un sommet des dirigeants de l'Alliance organisé en visioconférence. "La Russie a lancé une invasion totale de l'Ukraine avec l'objectif affiché de renverser le gouvernement en marchant sur Kiev", a souligné Jens Stoltenberg. "Mais les objectifs du Kremlin ne se limitent pas à l'Ukraine", a-t-il averti. "Poutine a exigé le retrait des forces de l'Alliance des territoires de tous les pays qui ont adhéré depuis 1997", a-t-il rappelé. "La réponse est un renforcement de la posture de dissuasion et de la défense des alliés. L'alliance a activé jeudi ses plans de défense et déploie des éléments de sa force de réaction", a annoncé le secrétaire général de l'OTAN. 

20:35 heure de Beyrouth

L'ONU veut "un accès sûr et sans entrave" pour l'aide humanitaire en Ukraine, a déclaré lors d'une conférence de presse le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths.

Les travailleurs humanitaires doivent pouvoir bénéficier d'une "protection" lorsqu'ils acheminent une aide à la population ukrainienne "dans toutes les régions de l'Ukraine touchées par le conflit", a-t-il ajouté.

20:18 heure de Beyrouth

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit avoir discuté avec son homologue américain Joe Biden de sanctions contre Moscou et d'une "aide concrète" aux forces de Kiev.

"Le renforcement des sanctions, une aide concrète à la défense et une coalition anti-guerre viennent d'être discutés avec" Joe Biden, a écrit M. Zelensky sur Twitter, se disant reconnaissant du soutien américain à son pays.

20:12 heure de Beyrouth

 Le président Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov figurent sur la liste des personnes sanctionnées par l'Union européenne, a annoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"C'est un pas important. Les seuls dirigeants dans le monde sanctionnés par l'UE sont le président syrien Bachar el-Assad et le président du Belarus Alexandre Loukachenko, et donc désormais Poutine pour la Russie", a déclaré Josep Borrell.


20:06 heure de Beyrouth

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a informé ses alliés de l'OTAN qu'il prévoyait de sanctionner "de manière imminente" le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov après l'invasion de l'Ukraine, a indiqué Downing Street.

Le Royaume-Uni va "adopter des sanctions contre le président Poutine et le ministre des Affaires étrangères Lavrov de manière imminente", a déclaré une porte-parole de Downing Street.

20:03 heure de Beyrouth

Les forces armées ukrainiennes infligent des pertes aux envahisseurs russes, affirme l'OTAN.

19:33 heure de Beyrouth

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré se trouver à Kiev pour "défendre" l'Ukraine malgré l'avancée des troupes russes, dans une vidéo où il apparaît avec ses collaborateurs devant le bâtiment de la présidence.

"Nous sommes tous ici, nos militaires sont ici, les citoyens, la société, nous sommes tous ici, à défendre notre indépendance, notre Etat", a déclaré M. Zelensky aux côtés notamment du Premier ministre Denys Chmygal, de son chef de cabinet et d'un proche conseiller.

19:05 heure de Beyrouth

L'ancien Premier ministre français François Fillon a annoncé démissionner de ses mandats russes aux conseils d'administration du géant de la pétrochimie Sibur et de Zarubeshneft, entreprise spécialisée dans les hydrocarbures.

Face à l'invasion russe en Ukraine, "je ne saurais poursuivre ma participation aux conseils des entreprises russes Zarubeshneft et Sibur", a affirmé M. Fillon, indiquant prendre cette décision avec "tristesse", dans une tribune à paraître dimanche dans le Journal du dimanche (JDD).

18:49 heure de Beyrouth

Le gendarme des communications russe a dit "limiter l'accès" à Facebook depuis vendredi, accusant le réseau social américain de censurer des médias russes et de violer les droits humains et des citoyens russes.

"En conformité avec la décision du Procureur général à l'égard du réseau social Facebook, à compter du 25 février, Roskomnadzor adopte des mesures pour limiter son accès", a indiqué l'agence Roskomnadzor, sans préciser la nature des limitations.


18:37 heure de Beyrouth

Plus de 50.000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures, a affirmé le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés, qui a par ailleurs comptabilisé jeudi 100.000 déplacés en Ukraine.

"Plus de 50.000 réfugiés ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures - en majorité vers la Pologne et la Moldavie - et beaucoup d'autres se dirigent vers les frontières", a écrit dans un tweet Filippo Grandi, en "remerciant chaleureusement les gouvernements et les citoyens des pays qui gardent leurs frontières ouvertes et accueillent les réfugiés".


18:34 heure de Beyrouth

L'ambassade de Russie à Beyrouth a estimé que la position officielle libanaise, qui avait condamné l'invasion russe en Ukraine, "enfreint la politique de distanciation", alors que Moscou n'a pas "épargné ses efforts pour contribuer au redressement et à la stabilité du Liban". 

"L'ambassade russe a été étonnée par le communiqué du ministère libanais des Affaires étrangères, qui enfreint la politique de distanciation et prend position dans le cadre de ces événements, bien que la Russie n'ait pas épargné ses efforts pour contribuer au redressement et à la stabilité du Liban", a déploré la chancellerie dans un communiqué. Lire la suite.

18:02 heure de Beyrouth

 La Grèce a annoncé l'évacuation de son ambassadeur et de son personnel diplomatique d'Ukraine, ainsi que de tout citoyen grec qui souhaite quitter le pays.

"En raison de la détérioration rapide de la situation sécuritaire à Kiev, l'ambassadeur de Grèce a demandé et obtenu l'autorisation de quitter la ville immédiatement", a indiqué le ministère grec des Affaires étrangères dans un communiqué. "Le départ du personnel de l'ambassade, ainsi que des citoyens grecs qui souhaitent partir, se fera par la route", a ajouté le ministère, soulignant toutefois que les consulats se trouvant dans les villes de Marioupol et d'Odessa dans le sud du pays resteront "opérationnels".

18:02 heure de Beyrouth

Le Conseil de l'Europe a décidé de "suspendre" toute participation des diplomates et délégués russes aux principales instances de l'organisation paneuropéenne "avec effet immédiat", en réponse à "l'attaque armée" contre l'Ukraine.

Cette décision ne concerne toutefois pas la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), le bras judiciaire du Conseil de l'Europe, qui continuera d'offrir sa protection aux citoyens russes, a précisé l'organisation internationale dans un communiqué.

17:09 heure de Beyrouth

La France est en faveur de l'exclusion de la Russie du système bancaire Swift, a affirmé le ministre français des Finances Bruno Le Maire afin de sanctionner la Russie de l'invasion en Ukraine, tandis que l'Allemagne s'est montrée un peu moins fermée à l'idée.

"Certains États membres ont fait part de réserves, la France ne fait pas partie de ces États", a déclaré le ministre au cours d'une conférence de presse dans le cadre d'une réunion rassemblant les ministres des Finances de l'UE à Bercy. "Il faut qu'il y ait un consensus européen", a-t-il poursuivi pour justifier de l'absence de cette "arme nucléaire financière" à l'arsenal des sanctions occidentales contre Moscou.

L'Allemagne, qui s'est montrée fermée ces derniers jours à l'idée car elle craint de devoir faire face à de sérieuses difficultés sur les transactions de gaz russe, a mis de l'eau dans son vin au cours d'une conférence de presse . "J'ai dit que nous devions aussi envisager des instruments allant au-delà du dernier paquet de sanctions, incluant Swift", a affirmé le ministre des Finances Christian Lindner, à l'issue d'une réunion avec ses homologues européens. "Si nous parvenons à cette exclusion, est-ce que cela sera alors l'élément déclencheur qui amènera la Russie à arrêter ses livraisons de gaz parce qu'elles ne pourront plus être payées ?", a-t-il demandé. "Poser la question des conséquences ne signifie pas qu'on n'est pas prêt à les assumer", a-t-il encore dit.

16:52 heure de Beyrouth

Le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi les militaires ukrainiens à "prendre le pouvoir" à Kiev en renversant le président Volodymyr Zelensky et son entourage, qu'il a qualifiés de "néonazis" et de "drogués".

"Prenez le pouvoir entre vos mains. Il me semble qu'il sera plus facile de négocier entre vous et moi", a lancé M. Poutine à l'armée ukrainienne dans une intervention retransmise à la télévision russe, affirmant ne pas combattre des unités de l'armée mais des formations nationalistes qui se comportent "comme des terroristes" utilisant des civils "comme des boucliers humains".

16:52 heure de Beyrouth

L'UE va "sévèrement sanctionner" le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour leur responsabilité dans l'invasion de l'Ukraine, a déclaré la chef de la diplomatie allemande Annalena Baerbock à Bruxelles.

"Ce qui est important aujourd'hui, c'est que M. Poutine et M. Lavrov, qui sont responsables de cette situation, seront maintenant sévèrement sanctionnés par l'Union européenne", a-t-elle dit à son arrivée pour une réunion des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept qui doivent approuver un paquet de sanctions annoncé jeudi soir.

16:51 heure de Beyrouth

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et ses alliés d'Europe du Nord ont convenu que "plus de sanctions" étaient nécessaires contre Moscou après l'invasion de l'Ukraine, visant notamment "l'entourage proche" du président Vladimir Poutine, a indiqué Downing Street.

"Lors d'un appel entre M. Johnson et ses alliés de la Joint Expeditionary Force (JEF), qui regroupe dix Etats dont les pays baltes, "les dirigeants sont convenus que plus de santions étaient nécessaires, se concentrant notamment sur l'entourage proche du président Poutine", a précisé une porte-parole de Downing Street.

16:50 heure de Beyrouth

Les Bélarusses "méritent mieux" que de devenir les "vassaux" de la Russie, a lancé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors d'une rencontre avec la cheffe de l'opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa à Paris.

Le Bélarus et son peuple "méritent mieux que de devenir les complices et les vassaux d'un régime brutal qui a choisi de porter la guerre, sans aucune justification, au centre de l'Europe, à rebours de nos valeurs de liberté et de démocratie", a-t-il dit à deux jours d'un référendum qui pourrait valider l'installation de missiles nucléaires russes dans cette ex-république soviétique.

16:06 heure de Beyrouth

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a demandé à ses services de préparer une décision qui fermera l'espace aérien de ce pays aux vols des compagnies aériennes russes, a-t-il annoncé sur Facebook.

16:04 heure de Beyrouth

Les sanctions européennes concerneront "les plus hauts dirigeants" russes, a fait savoir le président français Emmanuel Macron dans un message lu par les présidents des deux chambres du Parlement.

"Le Conseil européen a acté hier une série de sanctions inédites touchant la Russie et la Biélorussie. Les sanctions concerneront également des personnalités russes, y compris les plus hauts dirigeants de la Fédération de Russie", a assuré le chef de l'Etat. 

15:37 heure de Beyrouth

"L’invasion de l’Ukraine, hier à l’aube, par la Russie de Vladimir Poutine peut avoir deux grandes conséquences sur le long terme. Elle peut marquer le retour, déjà perceptible dans plusieurs théâtres de conflit ces vingt dernières années, d’un grand désordre international du fait du désengagement occidental et de l’appétit grandissant de plusieurs puissances revanchardes d’élargir leur sphère d’influence par la force. Mais elle peut aussi avoir pour principal effet de sortir les Occidentaux de leur torpeur, de leur faire prendre (enfin) conscience que le monde post-tragique dans lequel ils pensaient vivre, celui où la guerre n’est que pour les autres, est bel et bien une illusion." Pour lire la suite de l'édito d'Anthony Samrani, cliquez ici

15:34 heure de Beyrouth

Les Européens ont décidé de sanctionner le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov par un gel de leurs avoirs dans l'UE, ont indiqué des sources européennes à l'AFP.

La mesure avait été évoquée pendant le sommet européen extraordinaire jeudi à Bruxelles et a été ajoutée vendredi au paquet de sanctions que les ministres des Affaires étrangères vont mettre en œuvre, a-t-on précisé de mêmes sources.


15:09 heure de Beyrouth

Le président russe Vladimir Poutine est prêt à envoyer une délégation dans la capitale de son allié bélarusse, Minsk, pour des pourparlers avec l'Ukraine qu'il a envahie, a affirmé son porte-parole cité par les agences russes.

"Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l'administration présidentielle pour des négociations avec une délégation ukrainienne", a dit Dmitri Peskov. 

14:34 heure de Beyrouth

L'Ukraine a dit avoir enregistré des données de radiation préoccupantes à la centrale accidentée de Tchernobyl, tombée aux mains de l'armée russe la veille, Moscou affirmant pour sa part que tout y était sous contrôle.

"Il y a eu une hausse des indicateurs au-delà des niveaux de contrôle à 03H20 (01H20 GMT vendredi)", a indiqué à l'AFP le directeur-adjoint du département ukrainien pour les questions de sécurité des installations nucléaires, Alexandre Grigorach. "Mais on ne peut pas vérifier, car tout le personnel a été évacué", a-t-il indiqué, joint par téléphone.

14:33 heure de Beyrouth

Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine, se disant favorable à une résolution du conflit par la voie diplomatique.

La Chine "soutient la Russie dans la résolution (du conflit) par le biais de négociations avec l'Ukraine", a rapporté la télévision publique CCTV dans un compte rendu de l'échange téléphonique.

14:04 heure de Beyrouth

Le président russe Vladimir Poutine, qui a affirmé mener une offensive militaire contre l'Ukraine pour "dénazifier" ce pays, "se comporte comme les nazis", a accusé vendredi Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.

Vladimir Poutine dit qu'il "veut prévenir un génocide (contre les russophones de l'est de l'Ukraine, ndlr), ce qui est un non-sens total, car il est sur le point d'en commettre un" contre les Ukrainiens, a ajouté ce porte-parole qui s'exprimait à Bruxelles lors du point presse quotidien de l'exécutif européen.

14:04 heure de Beyrouth

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité les Européens ayant une expérience du combat à se rendre en Ukraine pour repousser l'invasion de l'armée russe.

"Si vous avez une expérience du combat (...) vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l'Europe", a déclaré M. Zelensky.

14:01 heure de Beyrouth

Le pape François s'est rendu vendredi matin à l'ambassade de Russie près le Saint-Siège, à Rome, pour "exprimer sa préoccupation" face à la guerre en Ukraine, a annoncé le service de presse du Vatican.

Le souverain pontife, qui avait appelé mercredi à "préserver le monde de la folie de la guerre", a rencontré l'ambassadeur Alexandre Avdeïev et est resté "un peu plus d'une demi-heure sur place", ajoute-t-on de même source.

13:53 heure de Beyrouth

Des efforts sont en cours pour assurer des bus afin d'évacuer vers la Pologne les Libanais bloqués en Ukraine, a promis l'ambassadeur du Liban à Kiev, Ali Daher.

"Des efforts, dans la mesure du possible, sont en cours pour assurer une évacuation sécurisée des Libanais d'Ukraine", a déclaré M. Daher, cité par des médias locaux. Pour ces ressortissants qui souhaitent quitter le pays et qui ont rempli le formulaire en ligne dédié, "des bus les transporteront à la frontière polonaise", a indiqué l'ambassadeur. "Ils devront quitter la Pologne sous quinze jours", a-t-il ajouté. 

(Des personnes fuyant les combats en Ukraine viennent de traverser la frontière avec la Pologne, le 25 février 2022. Photo REUTERS/Bryan Woolston)

13:48 heure de Beyrouth

Les prix du blé meunier étaient en baisse vendredi à l'ouverture d'Euronext, au lendemain d'un record absolu en clôture sous l'effet de l'invasion russe, alors que le maïs poursuivait, lui, sa flambée.
Le blé pour livraison en mars 2022 a ainsi ouvert à 308,50 euros, après avoir atteint jeudi le niveau record de 316,50 euros.

Le repli "est plutôt venu de (la Bourse de) Chicago", où les cours du blé sont montés au plus haut depuis 2008 "avant de partir vraiment vers le bas", a commenté auprès de l'AFP Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage. "Il y a une espèce de recherche de prix un peu plus normal, après la forte poussée d'hier et puis, tout dépendra un petit peu de la demande et de ce qui a été +perdu+ en Ukraine", a-t-il poursuivi.

13:47 heure de Beyrouth

Le président syrien, Bachar el-Assad, a salué l'invasion de l'Ukraine par la Russie lors d'un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, estimant qu'il s'agissait d'une "correction de l'Histoire".
"Le président Assad a souligné que ce qui se passe aujourd'hui est une correction de l'Histoire et un rétablissement de l'équilibre de l'ordre international après la chute de l'Union soviétique", indique la présidence syrienne dans un communiqué.

13:30 heure de Beyrouth

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est membre de l'OTAN, a reproché à l'Alliance Atlantique et à l'Union européenne leur manque d'"action déterminée" face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"L'OTAN aurait du prendre des mesures plus décisives. L'Europe manque de détermination dans son approche. Tout ce qu'ils font c'est donner des conseils et des avis à l'Ukraine", a insisté le chef de l'Etat qui s'exprimait devant la presse.

13:05 heure de Beyrouth

Les cours du pétrole se stabilisaient vendredi, après une hausse fulgurante la veille, ralentis par des sanctions occidentales contre Moscou sans portées pour le moment sur l'approvisionnement russe en énergie.

Vers 10H30 GMT (11H30 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril grapillait 0,09% à 99,17 dollars. À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril perdait 0,22% à 92,61 dollars.

12:49 heure de Beyrouth

La Russie est prête à des négociations avec les autorités ukrainiennes si l'Ukraine "dépose les armes", a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

"Nous sommes prêts à des négociations, à n'importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes", a-t-il dit, lors d'une conférence de presse, au lendemain du déclenchement de l'offensive russe en Ukraine.

12:48 heure de Beyrouth

L'Espagne a annoncé avoir évacué vendredi matin de Kiev son ambassadrice et son personnel diplomatique, ainsi qu'une centaine de ressortissants espagnols restés en Ukraine, face à l'avancée des troupes russes vers la capitale ukrainienne.

"Les derniers membres du personnel de l'ambassade d'Espagne sont en train de quitter" la ville avec l'ambassadrice Silvia Cortés, a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, dans des interviews à la chaîne de télévision Antena 3 et à la radio Cope. Ils ont été évacués "avec un convoi d'une centaine de ressortissants espagnols, qui ont dû quitter Kiev en raison de la détérioration des conditions de sécurité", a-t-il ajouté.

12:48 heure de Beyrouth

L'Union européenne prépare en urgence de nouvelles sanctions contre la Russie après avoir approuvé jeudi un deuxième paquet de mesures, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel, qui s'est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Deuxième vague de sanctions aux conséquences massives et sévères politiquement convenues hier soir. D'autres mesures sont en cours de préparation urgente", a-t-il déclaré sur Twitter.

12:33 heure de Beyrouth

Le Kremlin a promis des répliques "symétriques ou asymétriques" aux sanctions imposées par l'Occident à la Russie. "Les mesures de riposte suivront, bien évidemment", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "A quel point elles seront symétriques ou asymétriques, cela va dépendre de l'analyse des restrictions" imposées à la Russie, a-t-il ajouté.

12:31 heure de Beyrouth

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a assuré que l'objectif de l'invasion russe de l'Ukraine était de "libérer" les Ukrainiens "de l'oppression", laissant entendre que Moscou comptait renverser le pouvoir en place.

"Le président Poutine a pris la décision de cette opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l'Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir", a-t-il dit, lors d'une rencontre avec des responsables séparatistes prorusses de l'Est ukrainien.

12:24 heure de Beyrouth

"Sauvez nos enfants !". Tel est l'appel lancé vendredi matin par des parents d'étudiants libanais bloqués en Ukraine, au cours d'une manifestation sur la place Abdel Hamid Karamé à Tripoli, au Liban-Nord.

"Sauvez nos enfants de l'enfer de la guerre entre la Russie et l'Ukraine", ont clamé les manifestants dans des propos rapportés par l'Agence nationale d'information. Ils ont aussi appelé "la communauté internationale à sauver les jeunes, après que nous ayons perdu notre espoir en l'État libanais." L'un des parents, Fadi Melhem, a déploré que "tous les numéros d'urgence donnés aux Libanais d'Ukraine sont fermés ou annulés". Il a poursuivi : "Les étudiants se réfugient dans le métro, et nous avons perdu le contact avec certains".

(Les parents d'étudiants libanais résidant en Ukraine rassemblés à Tripoli, le 25 février 2022. Photo ANI)

12:11 heure de Beyrouth

Plus de 1.800 manifestants contre la guerre en Ukraine ont été arrêtés en Russie, a déploré le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme et a demandé la libération de ceux qui sont encore détenus.
"Arrêter des personnes qui exercent leurs droits à la liberté d'expression ou de réunion pacifique constitue une privation arbitraire de liberté. Nous appelons les autorités à assurer la libération immédiate de toutes les personnes détenues arbitrairement pour avoir exercé ces droits", a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani.

11:33 heure de Beyrouth

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé l'Union européenne à renforcer les sanctions contre la Russie pour la punir de son invasion de l'Ukraine.
"Toutes les possibilités de sanctions n'ont pas encore été épuisées. La pression sur la Russie doit augmenter. C'est ce que j'ai dit" à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a déclaré M. Zelensky sur Twitter.

11:32 heure de Beyrouth

Des troupes russes approchent de Kiev depuis le nord-est et l'est, une avancée qui s'ajoute à l'offensive depuis le nord annoncée plus tôt dans la matinée, selon la page Facebook de l'état-major de l'armée ukrainienne.
"L'ennemi ayant été repoussé par les défenseurs de Tcherniguiv, il cherche à contourner la ville pour attaquer la capitale. Pour cela, il se jette dans la direction Kosoltets-Brovary et Konotop-Nejine-Kiev. Konotop est tombé", selon cette source.

11:09 heure de Beyrouth

Les forces russes ont annoncé avoir pris le contrôle d'un canal vital pour approvisionner en eau la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie et qui souffrait de pénuries depuis huit ans.

10:59 heure de Beyrouth

Une femme marche entre des débris après le crash d'un avion non identifié à Kiev, le 25 février 2022 au lendemain du début de l'invasion militaire russe. (Photo REUTERS/Umit Bektas)

10:57 heure de Beyrouth

La Russie a annoncé l'interdiction de son espace aérien à tous les avions liés au Royaume-Uni, après des sanctions imposées par Londres à la compagnie aérienne russe Aeroflot en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine.
L'espace aérien russe est interdit à tous les avions "appartenant, loués ou exploités par une personne liée à la Grande-Bretagne" et ceux qui y sont enregistrés, a indiqué le régulateur aérien russe Rosaviatsia dans un communiqué. L'interdiction concerne également les vols de transit au-dessus du territoire russe.

10:27 heure de Beyrouth

L'Union européenne "veut couper tous les liens entre la Russie et le système financier mondial", a affirmé le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.
"Nous voulons isoler financièrement la Russie (...) Nous voulons assécher les financements" de l'économie russe, a-t-il déclaré devant la presse peu avant le début d'une réunion des ministres des Finances à Paris.

10:26 heure de Beyrouth

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis de renforcer le soutien britannique à l'Ukraine lors d'un appel avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky après les attaques contre la capitale Kiev, selon Downing Street.
Boris Johnson lui a assuré que "le monde est uni dans son horreur face à ce que (le président russe Vladimir) Poutine est en train de faire", et "s'est engagé à fournir un soutien supplémentaire" dans "les tous prochains jours", sans préciser la nature de celui-ci".

10:18 heure de Beyrouth

Des combats étaient en cours vendredi matin dans un quartier nord de la ville de Kiev, alors que les forces armées russes semblent resserrer l'étau autour de la capitale ukrainienne, a constaté un journaliste de l'AFP.
Des échanges de tirs et des explosions ont été entendus dans le quartier d'Oblonsky, tandis que plusieurs détonations sourdes étaient aussi entendues depuis le centre-ville.

10:00 heure de Beyrouth

Le président russe Vladimir Poutine est un "semeur de guerre" qui veut sortir l'Ukraine de "la carte des États", a déclaré vendredi le chef de la diplomatie française, ajoutant que la "sécurité" du président ukrainien Volodymyr Zelensky était menacée par l'offensive russe.
"La guerre est totale. Le président Poutine a choisi la guerre, il a choisi une offensive massive, il a choisi de sortir l'Ukraine de la carte des États", a affirmé Jean-Yves Le Drian sur la radio France Inter.

09:25 heure de Beyrouth

Les forces ukrainiennes disaient combattre des unités de blindés russes dans deux localités, Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km au nord de Kiev, la capitale.
"Les troupes aéroportées d'assaut des forces armées de l'Ukraine combattent autour des localités de Dymer et Ivankiv, où sont arrivés un grand nombre de blindés de l'ennemi", a indiqué l'armée de terre sur sa page Facebook.

09:21 heure de Beyrouth

La cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a dénoncé l'attaque "barbare" et "injustifiée" du président russe Vladimir Poutine contre l'Ukraine, après les tirs de missiles sur la capitale Kiev à l'aube.
Dans un tweet, la ministre des Affaires étrangères a exprimé sa "solidarité" avec son homologue Dmytro Kouleba et le peuple ukrainien.

09:01 heure de Beyrouth

La Banque de Russie a annoncé des mesures de soutien aux banques russes sanctionnées par les États-Unis.
"La Banque de Russie et le gouvernement russe vont apporter toute l'assistance nécessaire aux banques sanctionnées par les États occidentaux", notamment aux deux plus grandes banques du pays, VTB et Sberbank, a indiqué l'institution financière dans un communiqué.
"Toutes les opérations de ces banques en roubles seront effectuées et les services appropriés seront fournis à tous les clients comme d'habitude", selon la même source. "Tous les moyens des clients en devises étrangères ont également été préservés et peuvent être délivrés en ces devises", assure le communiqué. "La Banque de Russie est prête à soutenir les banques avec des roubles et des devises étrangères", précise-t-il, en affirmant que toutes les banques concernées ont "une grande réserve de solidité".

08:41 heure de Beyrouth

Le président ukrainien a déclaré que l'armée russe visait des zones civiles à Kiev, saluant en outre "l'héroïsme" des Ukrainiens et assurant que ses soldats faisaient "tout leur possible" pour défendre le pays.
"Cette nuit, ils ont commencé à bombarder des quartiers civils. Cela nous rappelle (l'offensive nazie) de 1941", a dit Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, prononçant cette phrase en russe à l'attention des citoyens russes.

08:10 heure de Beyrouth

L'invasion de l'Ukraine déclenchée jeudi par le président russe a suscité une vague d'annonces de sanctions internationales contre Moscou, principalement de la part des pays occidentaux. On fait le point ici

08:06 heure de Beyrouth

Le président ukrainien Zelenski déclare que la poursuite de l'agression menée par la Russie contre son pays montre que les sanctions occidentales imposées contre Moscou sont insuffisantes. Il a reproché à la communauté internationale d'assister de loin aux événements en cours en Ukraine. Dans une vidéo diffusée quelques heures plus tôt, Volodimir Zelenski a dit être "la cible numéro une" de la Russie et a assuré qu'il ne quitterait pas Kiev. Etats-Unis, Union européenne, Grande-Bretagne, notamment, ont dévoilé jeudi de nouvelles sanctions contre la Russie pour cette escalade du conflit.

08:05 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé vendredi des tirs de missiles russes qui ont touché Kiev à l'aube, faisant au moins trois blessés, au lendemain du début de l'invasion russe du pays. "Des tirs horribles de missiles russes sur Kiev. La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c'était en 1941 quand elle a été attaquée par l'Allemagne nazie. L'Ukraine a vaincu ce démon et vaincra aussi celui-ci", a affirmé Dmytro Kouleba dans un message sur son compte Twitter.

Deux fortes détonations ont été entendues vendredi à l'aube dans le centre de Kiev, selon une journaliste de l'AFP. L'armée de terre ukrainienne a indiqué que des "tirs de missiles" visaient Kiev, précisant en avoir détruit deux en vol.

Selon des sources militaires occidentales, l'armée russe se rapprochait de Kiev, où un couvre-feu a été imposé, avec l'intention de "décapiter le gouvernement" ukrainien et d'y installer à la place un gouvernement favorable à Moscou.


commentaires (7)

"… La Russie est prête à des négociations avec les autorités ukrainiennes si l'Ukraine dépose les armes …" - Quelle coïncidence extraordinaire! L’Ukraine est justement prête à des négociations avec les autorités russes si la Russie dépose les armes. Extraordinaire!

Gros Gnon

13 h 08, le 25 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • "… La Russie est prête à des négociations avec les autorités ukrainiennes si l'Ukraine dépose les armes …" - Quelle coïncidence extraordinaire! L’Ukraine est justement prête à des négociations avec les autorités russes si la Russie dépose les armes. Extraordinaire!

    Gros Gnon

    13 h 08, le 25 février 2022

  • "… Le Kremlin a promis des répliques "symétriques ou asymétriques" …" - et hyperboliques? non?

    Gros Gnon

    13 h 00, le 25 février 2022

  • Aucun prétexte n'explique l'agressivité de Poutine. Semer la mort et la destruction, ne peut être l'œuvre d'un chef raisonnable, surtout contre une population et un pays qui n'ont rien commis contre la Russie. Criminel est le seul qualificatif pour ce tyran.

    Esber

    12 h 27, le 25 février 2022

  • Poutine est un dictateur fou dont il faut se méfier. Il est capable d’utiliser l’arme nucléaire pour assouvir sa soif de pouvoir

    Lecteur excédé par la censure

    11 h 12, le 25 février 2022

  • "... le président Zelensky a décrété jeudi soir la mobilisation générale et le rappel des réservistes sous 90 jours ..."- dans 90 jours l'Ukraine aura cessé d'exister sous sa forme actuelle...

    Gros Gnon

    10 h 33, le 25 février 2022

  • "... en 1941 quand elle a été attaquée par l'Allemagne nazie. L'Ukraine a vaincu ce démon et vaincra aussi celui-ci ..."- Oui? Sauf qu'en 1941 les Ukrainiens avaient accueilli la Wehrmacht comme des libérateurs face au régime soviétique tyrannique. Nuance...

    Gros Gnon

    10 h 29, le 25 février 2022

  • C'est l'Opération Barberousse inversée...

    Gros Gnon

    10 h 26, le 25 février 2022

Retour en haut